AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 780 notes
5
27 avis
4
40 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Les Nuits Blanches » est un récit plus court de Dostoïevski. Je l'avais lu avant de visiter la ville fin juin – début juillet, pendant ces quelques jours où le soleil ne se couche pas à Saint-Pétersbourg et où la foule se promène vers trois ou quatre heures du matin sur la Perspective Nevski, sortant des restaurants et cafés. C'est l'histoire d'un jeune homme désoeuvré qui déambule le long des canaux pétersbourgeois pendant les nuits blanches. Sur un pont, il aperçoit une jeune fille qui pleure. Il n'ose l'approcher, jusqu'à ce qu'il s'interpose quand un ivrogne cherche à l'importuner. Il raccompagne Nastenska dans sa maison et elle se confie à lui…
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          20
Un homme solitaire rencontre dans la nuit une jeune femme qui se faisait embêter par un homme ivre, il décida de l'aider. Cette rencontre va bouleverser sa vie.

C'est un petit roman d'amour dans les rues de Pétersbourg, un mélange d'émotions entre amour et tristesse.

La narration de cette nouvelle est pure, j'avais l'impression que Dostoïevski nous racontait son propre rêve.

J'ai lu rapidement ce livre, car j'ai beaucoup aimé, j'étais comme absorbé par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
c'est trop beau, je suis emotion, la minute entière de félicité m'a suffit, comment ça j'ai pas le droit de mettre pas le nombre de mots que je veux je veux plus mettre de mots mais je suis obligée rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce petit roman « tout doux » en transition entre deux lectures plus lourdes, résultat je me suis bien trompé !
Ce récit m'a bouleversé.
Dostoïevski maitrise son art à la perfection et m'a fait passer par tous les états intérieur.
Un chef-d'oeuvre pour ma part qui mérite réflexion et attention.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai en revanche pris aucun plaisir a lire, dans mon édition, la lecture par michel del castillo, j'ai l'impression que ça n'ajoute rien au livre et que c'est uniquement la pour rajouter des pages. Mais l'histoire est très enrichissante et rapide
Commenter  J’apprécie          00
Cette longue nouvelle est tendre et touchante. Je n'avais jamais lu d'ouvrages de cet auteur et j'aimerai en découvrir davantage. La plume est belle, un peu lyrique et les sentiments romantiques. On se balade avec le jeune homme entre rêveries et amour naissant. Une belle lecture à découvrir le temps d'une soirée ou d'un après-midi cosy.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Après "La femme d'un autre et le mari sous le lit" j'enchaine avec mon deuxieme Dostoïevski, Les nuits blanches . Largement supérieur au premier (que je n'avais vraiment pas aimer), ce livre nous conte l'histoire d'un homme errant dans les rues la nuit. Un soir, il croise une jeune femme en sanglot. Et il finis par oser l'aborder. L'amour est le sujet principale. La promesse, la dévotion, l'abandon, l'amour est partout. J'ai beaucoup aimer ce court texte de cet auteur russe. J'espère être prête pour ses pavés qui, je l'espère, seront eux aussi d'une tel plume !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2014) Voir plus



Quiz Voir plus

Crime et Châtiment

Qui est le meurtrier ?

Raskolnikov
Raspoutine
Raton-Laveur
Razoumikhine

9 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}