Actes Sud (17/01/2018)
4.4/5   5 notes
Le vin, en tant que produit fermenté, a des vertus détoxifiantes insoupçonnées quand il n'est pas traité. Mais la viticulture conventionnelle est parmi les plus gros consommateurs de pesticides au monde. Ces substances nous intoxiquent durablement et, par leur proximité chimique avec les arômes naturels, déforment le goût des vins. C'est ce que nous montrent les auteurs de ce livre, où l'on découvre aussi qu'il est possible d'apprendre à reconnaître le goût des pest... >Voir plus
Que lire après Le goût des pesticides dans le vinVoir plus
Le livre alterne différents styles d'écritures et n'est pas très long à lire, mais il nous révèle très simplement comment détecter les pesticides dans le vin, ce qui est une mine d'information à notre époque ou les vraies infos sont étouffées. On y découvre que les vins bio sont réellement exempts de pesticides, que leur goût est globalement meilleur, que certains vins "conventionnels", même les grands crus, sont blindés de pesticides : optez bio !

Lire un extrait