Bande dessinée, 300 pages, logique mathématique : trois concepts que je n'aurais jamais imaginé un jour réunis ! (Il n'y avait bien que les Grecs pour s'attaquer à un projet pareil) C'est donc en compagnie de Bertrand Russell que l'on part explorer les fondements logiques des mathématiques.

Les mathématiques, à l'inverse des autres sciences, est fondée sur l'exactitude absolue : pas de marges d'erreur, pas de « tout le monde sait que … », pas d'exceptions qui confirment la règle : tout doit être rigoureusement démontré. On part de faits exacts, et à l'aide d'un raisonnement exact, on découvre de nouveaux faits exacts. Cependant, quand on remonte la chaîne à l'envers, se pose rapidement un problème : où peut-on s'arrêter ? Existe-t-il des « vérités élémentaires » indiscutables sur lesquelles peuvent se reposer toutes les mathématiques ?

Tout le monde le pensait depuis deux millénaires, mais en moins d'un siècle, les logiciens vont détruire patiemment leurs propres ambitions : en montrant que ces vérités élémentaires seront toujours arbitraires ; qu'on peut en établir plusieurs, qui ont toutes la même « valeur » ; qu'il est impossible de prouver que ces briques élémentaires sont cohérentes, et qu'on peut donc se retrouver à tout moment avec une démonstration d'une absurdité qui invalide tous les travaux des années précédentes qui se sont basés sur ces briques ; qu'il est toujours possible de poser une infinité de questions dont il sera impossible de prouver qu'elles sont vraies ou fausses ; … Rarement une science se sera tiré une balle dans le pied avec autant de méthode et de rigueur.

Pour l'anecdote, c'est un cours de logique qui m'a décidé à abandonner une maîtrise de mathématiques, après un cinglant 3/20 à l'examen final. La matière était globalement tout ce qui a été abordé dans cette bande dessinée, et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec un peu plus de contexte historique, je me serais beaucoup plus investi dans cette matière qui m'avait semblé sur le moment aride au possible. Difficile en effet de comprendre l'intérêt de démontrer la fausseté ou l'inconsistance d'une théorie, si on ne sait pas ce qui se jouait derrière.

Que les non-mathématiciens se rassurent toutefois, la bande dessinée vous fait grâce des démonstrations : le contexte historique est bien plus développé, ainsi que les choix politiques des grandes figures de la logique, entre pacifisme, antisémitisme et crises religieuses. J'ai particulièrement apprécié les sauts entre passé et présent, et comment les auteurs illustrent les grandes questions mathématiques par des situations du quotidien faciles à assimiler. Au niveau du dessin, j'ai juste un soucis avec les bouches des personnages, qui me semblent exprimer la consternation la plus totale alors que c'est visiblement leur expression de neutralité. Mais je regrette surtout que cette bande dessinée ne soit pas sortie dix ans plus tôt !
Je m'intéresse beaucoup à l'histoire des sciences et récemment je me suis penchée sur l'histoire des mathématiques. C'est ainsi que BazaR m'a conseillé de lire ce roman graphique sur l'histoire de la philosophie des mathématiques.

Le fil conducteur est la vie de Bertrand Russell (1872-1970) dont je n'avais jamais entendu parler.

C'est un sujet très sérieux et compliqué. Quoi qu'il en soit, les auteurs ont su le traiter avec humour. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils se sont mis en scène pour commenter le fil des évènements en arrière plan.

J'ai bien aimé les dessins d'Alecos Papadatos.

Chouette moment de lecture même si je n'ai pas tout compris.

Challenge BD 2019
Challenge livre historique 2019
Ça fait quelques semaines que j'ai emprunté cette BD, et que je n'osais pas m'y jeter. Elle me semblait bien épaisse.
Finalement je suis partie avec en vacances, me disant que j'aurais le temps de m'y jeter.
Alors certes j'ai eu le temps, mais j'ai été un peu surprise pas la teneur de cette lecture. Comme souvent je ne savais pas avant de commencer de quoi il s'agissait, et je dois avouer qu'en lecture du soir après une journée de rando, c'est un peu rude...
Mais alors, que j'ai décroché des maths au lycée.... (Il semblerait que c'est là que j'ai croisé mes limites sur cette matière) j'ai trouvé cette lecture passionnante, et j'aurais presque envie de m'intéresser à certains des thèmes qui sont exposés dans ces quelques 300 pages. Bien que les sujets soient complexes, ils semblent tellement simples dans cette lecture.
Bref une belle découverte.
Et maintenant je regrette de devoir rendre le livre
Agréable histoire de la logique
Logicomix est paru en 2009 en anglais sous le titre Logicomix. An Epic Search for Truth. Il est alors le roman graphique no 1 du New York Times. C'est en effet un roman graphique de grande qualité, mais c'est surtout l'histoire d'une aventure intellectuelle hors du commun, celle d'une quête, la recherche et la crise des fondements logiques des mathématiques. Cela peut paraître un peu obtus comme thématique d'une bande dessinée, mais les auteurs ont fait le pari d'aborder cette lourde question qui prend place au tournant des XIXe et du XXe siècles sous l'angle des hommes et de leurs passions. Les auteurs avertissent les lecteurs en ouverture, il ne s'agit aucunement d'un traité de logique pour les nuls. C'est une histoire, juste une histoire en BD, une histoire qui fait intervenir autour de Bertrand Russel, un ensemble de logiciens, mathématiciens et philosophes (Cantor, Frege, Whitehead, Poincaré, Hilbert, Gödel, Wittgenstein, entre autres). Une histoire où les passions s'entrecroisent et où la logique et la folie se côtoient en tendant entre elles un fil qui n'est pas si ténu.

Comme mathématicien, je retrouvais là des personnages et des événements que j'avais autrefois croisés, des personnages et des événements qui avaient nourri mes propres passions. Il est normal que j'apprécie les revoir ici dans un univers de BD sans qu'ils soient caricaturés, sans qu'ils perdent leurs natures propres. Mais, j'aimerais bien savoir comment des gens qui ne se sont pas frottés à cette aventure philosophico-mathématique vivent la BD de Doxiadis et Papamiditriou. J'ai l'impression que les auteurs ont su comment faire de cette histoire de quelques-uns, l'aventure de la plupart. Chapeau aux concepteurs et aux dessinateurs (Alecos Papadatos et Annie di Donna).

Lien : https://rivesderives.blogspo..
Une bande dessinée sur un sujet aussi complexe, il fallait oser. le propos, c'est l'histoire de la Logique dans le première moitié du XXe siècle, la logique est cette science qui oscille entre les mathématiques et la philosophie. On suit la vie de Bertrand Russell et on y rencontre beaucoup de grands noms de la science et de la pensée : Alfred North Whitehead, Gottlob Frege, Georg Cantor, Henri Poincaré, Ludwig Wittgenstein, Kurt Gödel, John von Neumann, David Hilbert... Les auteurs du livre se mettent en scène sous forme d'entracte ou on les voit discuter sur l'élaboration de ce livre lui-même. Il faut évidemment ne pas laisser son cerveau au vestiaire, mais même si on ne va pas entrer dans les détails des idées mathématiques, le propos reste relativement simple et aussi clair que possible. C'est une immersion dans le monde de la science, à travers son Histoire, ses passions, ses conflits, ses doutes, sa folie… le dessin est assez simple, un peu neutre pour ne pas alourdir le sujet et se maintient un peu en retrait des dialogues et du propos. le mathématiques vus comme ça, c'est tout simplement passionnant.
Au début du siècle dernier, les fondements de notre interprétation du monde et des sciences ont été bouleversés par une poignée de savants. Au fil des pages, vous croiserez les principales figures qui ont marqué les mathématiques de la fin du 19ème siècle à la première moitié du 20èmùe siècle: Turing, Wittgenstein, Poincaré ou Hilbert.
Petite plongée dans les profondeurs des Mathématiques du début de XXème siècle que cette “quête des fondements ». Bertrand RUSSELL, célèbre logicien, y est notre guide : on le suit sur le chemin de sa vie, de son enfance aux cheveux gris. Cette rétrospection aide à mieux comprendre l'importance d'une logique parfaitement consistance pour des esprits si rigoureux, à la recherche d'une vérité si pure qu'ils en oublient la réalité du monde qui les entoure.

Ce roman graphique fait le pari de mettre en avant comment une certaine folie – plutôt une obsession – est en mesure d'amener des penseurs aux confins de la logique. Il est de notoriété commune, dans le milieu, que la plupart des grands logiciens ont terminé leur vie avec quelques troubles psychologiques ; sans parler des séquelles qu'ils auront potentiellement infligé à leur famille. Mais les auteurs ne voient pas les choses d'un point de vue aussi sombre et tranché. D'ailleurs leur propre mise-en-scène en personnage de BD aide à entre-apercevoir les débats qu'il y a pu avoir sur la manière de traiter ce sujet si complexe qu'est la quête des fondements logiques.
Alternativement, on est donc spectateur : de la rédaction de l'ouvrage, des mémoires de Russell exposé à la première personne ainsi que de commentaires « off » - trois visions d'une même histoire qui permettent pendant la lecture d'amener la remise en question nécessaire sur la place que doit prendre la logique dans la vie réelle.

Outre la trame très intéressante qui ne manquera pas de vous happer, j'ai trouvé très important ce questionnement sur la viabilité d'une pureté logique, d'autant plus lorsqu'on veut s'en servir comme outil dans les rapports sociaux/politiques – non pas qu'il ne faille pas raisonner logiquement dans ces domaines (bien au contraire !!!), mais qu'un niveau trop élevé de pureté logique nous éloigne nécessairement des réalités tangibles du monde, vers une abstraction totale et un repli sur soi néfaste.

Pour qui s'intéresse à la Philosophie et aux Mathématiques, ce livre est un petit plaisir de mise-en-scène, d'autant que les traits et couleurs y sont de très bonne facture. Je pense toutefois que cette BD n'a pas vocation à être tout public par la profondeur de son thème quand bien même il a été particulièrement bien vulgarisé.
Voici un très bon roman graphique ! J'ai beaucoup aimé ce best-seller retraçant la vie de Bertrand Russell et sa quête de la découverte des mathématiques. L'histoire de la logique est particulière et intéressante. Tout est très bien fait dans ce roman graphique : le scénario, le dessin et les couleurs. Lors d'une conférence, Russel expose sa vie devant des étudiants venus manifester leur désaccord sur l'entrée en guerre de l'Angleterre. Nous suivons l'évolution des idées et nous découvrons peu à peu de grands noms comme Hilbert, Henri Poicaré, Wittgenstein et bien d'autres. La lecture est accessible à tous, le format du roman est très agréable. Nous apprenons de nombreuses informations avec plaisir. J'ai beaucoup aimé la référence à la Seconde Guerre Mondiale et les évènements de la vie de grands noms de la science. Cependant, je ne savais pas que le taux de psychose était aussi élevé chez les logiciens. le paradoxe de Russel a mis à mal la théorie des ensembles de Cantor, à savoir : "L'ensemble de tous les ensembles qui ne se contiennent pas eux-même se contient-il lui-même ?"
Russell revient ainsi sur ses travaux et ceux de nombreux logiciens. Kurt Gödel est connu pour son théorème de l'incomplétude mais aussi pour son rappel à l'humilité formulé et démontré : "Il y aura toujours des questions sans réponse". LISEZ LE !
Une BD intéressante pour parler d'un sujet original : le côté logique (et presque philosophique) des mathématiques.

Si la première partie est passionnante, la deuxième partie devient vraiment complexe pour des non-matheux.
La BD étant assez longue et les personnages nombreux, je me suis perdue plusieurs fois en cours de route, dommage car la thématique n'est que peu développée dans les ouvrages de vulgarisation.