Stimulant ! Je viens de refermer l'album ; soufflé et ravi, je me sens soudain beaucoup moins con. Ce petit pavé vient de me faire explorer des continents spirituels qu'en maître-penseur de bazar pourtant gourmand et hardi, je n'aurais jamais eu l'audace d'approcher. Cela valait bien que je me sorte les doigts ! Choper prestement mon netbook (c'est pas malin, maintenant y'a le clavier qui sent) et restituer mon enthousiasme encore frais pour vous convaincre de risquer le voyage.

Que ce soit clair : cette oeuvre est avant tout une oeuvre cérébrale (mais pas que). Non pas qu'elle déborde d'un intellectualisme abscons ou d'une métaphysique inabordable. Certes, il y a matière à faire phosphorer la cafetière, mais le contenu reste accessible, d'autant que lorsque l'on flirte dangereusement avec le mais-de-quoi-il-cause-?, déboule, ipso facto, une métaphore limpide et salvatrice. Non, c'est surtout sa dimension introspective qui flatte l'esprit. Devant nos yeux captivés, les auteurs deviennent acteurs et s'interrogent sur la légitimité de leur création, débattent des approches à envisager, de voies à emprunter afin que le propos se la joue moins obscur et plus séduisant.

Car, au départ, le pari était ambitieux et osé : initier à la Logique par l'intermédiaire du médium Bande dessinée. Résumer en cases et en bulles la naissance d'un langage figuratif et ses concepts abstraits pour mettre en lumière une discipline cabalistique pondue par les cerveaux de logiciens philosophes qui s'entêtaient à désosser les fondements de la reine des sciences. Ces mathématiques au cul posé sur un socle fragile, façonné de sacro-saintes vérités impalpables, d'axiomes nourris de l'intuition nous affirmant que, infailliblement, un et un feront toujours deux... Sans jamais arriver à le prouver. Intolérable pour les Ayatollahs du cartésianisme !

Mais, vulgariser ne suffirait pas. Au mieux s'augurait un exposé didactique, au pire, une brique de trois cents pages d'un ennui cauchemardesque. Aussi fallait-il entreprendre des chemins supplémentaires. En s'attachant à l'un de ces éminents penseurs en particulier. Ce sera Bertrand Russell. Retracer sa biographie, ou plutôt, en un fil conducteur romanesque, le laisser se raconter, nous dire soixante ans de sa vie. Celle d'un homme comme un autre avec sa moralité et ses angoisses, ses histoires d'enfance, ses histoires de fesses et de coeur compliquées. Par quelques latitudes anachroniques, autoriser des heurts fictionnels entre sommités ; confrontations palpitantes de discours et de personnalités. Enfin, suggérer l'aventure dramatique, invoquer le souffle de la tragédie. En dédiant la majeure partie de son existence à ses idées, la passion confine à l'obsession, à la névrose. L'aspiration à une Logique absolue, forçant le dépassement de soi, accouchant des manières de raisonner totalement vierges et téméraires, mue l'homme en globe-trotter des limbes de l'esprit. Un explorateur qui au terme de sa quête périlleuse et utopique finira héros... Ou fou.

Restait à tirer le feu d'artifice, expérimenter le jeu de la mise en abyme. L'auto mise en scène d'auteurs s'accordant des apparitions rafraichissantes en autant de gloses bienvenues, puis interprétant le spectacle de la genèse de l'oeuvre, de sa déconstruction. Au-delà d'un effet de manche, une vraie réflexion. Puissante, généreuse. Habiller l'ensemble d'un dessin aux accents ligne claire efficace, neutre au commencement, de plus en plus séduisant au long des pages, puis pareil à des jongleurs-architectes de génie, enchâsser les trames, alterner les fils, et par l'ajout subtil de codes graphiques, édifier la narration imparable d'une histoire complexe, fluide et passionnante dont il manquait le titre qui tue : Logicomix ! Maintenant, sa pertinence m'apparaît totalement.

Tout ce que j'aime.
Les illustrations sont très belles mais l'histoire de Bertrand Russell, un mathématicien reconnu, est complexe. Il est intéressant de voir le processus et l'acharnement de ses grands génies pour améliorer leur science. Cette lecture serait ardue pour une clientèle adolescente non passionnée par cette matière. le génie frôle souvent la folie. Cette histoire me fait penser au film "Un homme d'exception".
Je ne souhaite pas vous induire en erreur sur la présentation de cet ouvrage. Car si la lecture est fluide, l'exercice de présenter cet album est chose beaucoup plus complexe ! C'est pourquoi, je reprends le synopsis intégral du site de la série :

« le roman graphique Logicomix embrasse une période de soixante années. Il tire son inspiration d'une quête épique, celle des fondements des mathématiques.

Ce fut une aventure intellectuelle héroïque. La plupart de ses protagonistes ont payé leur savoir d'immenses souffrances personnelles ; certains y ont perdu la raison. Ce livre raconte leur histoire d'une manière vivante, complexe et accessible à la fois. Il relie les combats philosophiques aux tumultes psychologiques ainsi qu'aux grands événements historiques et aux conflits idéologiques qui les ont suscités.

Le rôle du narrateur incombe au plus éloquent, au plus fougueux des protagonistes du récit, Bertrand Russell, éminent logicien, philosophe et pacifiste. C'est à travers ses yeux qu'on assiste aux émois de grands penseurs comme Frege, Hilbert, Poincaré, Wittgenstein ou Gödel, c'est à travers son propre engagement passionné dans cette quête que tous les fils narratifs de celle-ci se rejoignent ».

Faste programme, une bande dessinée sur les Mathématiques.
Inspiré de faits historiques et en s'appuyant sur une période de la vie (de 1878 à 1939) du logicien et philosophe Bertrand Russell, les auteurs développent leur récit sur un sujet atypique : « la quête de la vérité scientifique absolue ». Dans cet ouvrage, tous les héros sont des logiciens (vous pouvez prendre connaissance des principaux protagonistes sous l'onglet « Personnages » de cette page). L'histoire mêle deux périodes : la première dans laquelle les auteurs de Logicomix se mettent en scène et réalisent l'album « en temps réel ». On assiste ainsi à leurs échanges, au réajustement permanent de l'intrigue, à la manière dont certaines références vont être utilisées pour être injectées dans l'histoire…

Pour le lecteur, l'album débute au moment où Christos Papadimitriou rejoint l'équipe de Logicomix et devient ainsi co-scénariste, en collaboration avec Apostolos Doxiadis. Premier constat : il ne pouvait y avoir que des passionnés de mathématiques pour imaginer une histoire comme celle-ci. La seconde période du récit englobe les années 1880 à 1939, ce qui nous permet de suivre le personnage principal – Bertrand Russell – dès ses 6 ans. C'est l'âge où il s'installe chez ses grands-parents paternels. Il doit supporter le caractère acariâtre et autoritaire de sa grand-mère. Si cette dernière se charge de son éducation religieuse, elle confie l'éducation scolaire de son petit-fils à des précepteurs. Bertrand n'aura donc pas l'occasion de côtoyer d'autres enfants en revanche, en 1883, il fait la connaissance d'un Professeur de Mathématiques. Cette rencontre, et les apprentissages qui en découlent, vont changer la vie de Russell… il a trouvé sa vocation. C'est pour nous, lecteur, l'occasion de découvrir son parcours (privé, professionnel et idéologique). Russell est le narrateur principal de Logicomix, c'est par lui que toute nouvelle notion mathématiques est introduite, explicitée et analysée.

Aussi étonnant que cela puisse paraître : le discours est limpide (sauf quelques rares passages plus verbeux qui ont échappé à ma compréhension mais de manière très ponctuelle). L'album comporte environ 300 pages, je l'ai lu d'une traite. le seul grief que je souhaite soulever concerne la qualité de la traduction : si le discours est fluide, certaines tournures de phrases sont parfois hasardeuses, ce qui nous fait parfois buter sur une réplique ou un passage de la narration.

Côté graphique, Alecos Papadatos propose un dessin dans une veine ligne claire. le style est sobre et permet une lecture agréable. La découpe des planches offre du rythme à l'ensemble et les couleurs d'Annie di Donna sont ludiques et lumineuses. Elle nous aident à passer facilement entre les deux périodes (les auteurs de Logicomix / la vie de Russell).
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Présentation (et bien d'autres trucs intéressants) pris ici.
"Le roman graphique Logicomix embrasse une période de soixante années. Il tire son inspiration d'une quête épique, celle des fondements des mathématiques.
Le rôle du narrateur incombe au plus éloquent, au plus fougueux des protagonistes du récit, Bertrand Russell, éminent logicien, philosophe et pacifiste. C'est à travers ses yeux qu'on assiste aux émois de grands penseurs comme Frege, Hilbert, Poincaré, Wittgenstein ou Gödel, c'est à travers son propre engagement passionné dans cette quête que tous les fils narratifs de celle-ci se rejoignent."

Mon avis subjectif
Hum, je crains avoir déjà perdu mes lecteurs, "une BD sur des maths, ça craint, M'dame."

Justement celle-ci est une vraie BD, avec trois époques harmonieusement entrelacées, des personnages intéressants (un peu spéciaux quand même, ces matheux obnubilés par leurs recherches), des auteurs de BD contemporains discutant sur leur travail en train de se faire (autoréférentiel?). Ce n'est pas pesant, c'est bourré d'humour et didactique, donc adapté à tout public même allergique aux maths.

Personnellement j'aurais même aimé un peu plus une plongée dans la logique, mais n'insistons pas.En tout cas cette incursion dans le monde méconnu de la recherche mathématique en action devrait ouvrir des horizons aux lecteurs potentiels. Une histoire ancrée aussi dans une époque tourmentée, en gros 1880-1940, en Europe.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Enfin un album de bande dessinées qui ne se lit pas en une-demie heure ! 345 pages ! très bavard, donc beaucoup à lire, parfois un peu trop ce qui nuit à l'image. Des dessins intéressants mais qui ne m'ont pas accroché. A conseiller à tous ceux qui aiment les mathématiques, la logique, la philosophie, l'histoire de la pensée et des idées. Un album très dense un peu ardu, heureusement qu'il y a en fin d'ouvrage un lexique pour apporter quelques explications qui restent néanmoins assez sommaires. J'ai été néanmoins un peu déçu par cet ouvrage. Je m'attendais à une démarche un peu plus didactique sur les fondements des mathématiques et les relations avec la philosophie. Les auteurs nous font revivre cette période de l'histoire des sciences et des idées, en s'interrogeant sur cette folie qui est le trait commun à tous ces logiciens et philosophes. Un album qui demande une relecture plus posé pour décrypter les chemins de réflexions que j'ai entre-aperçu mais pas franchement compris.
Septembre 1939, alors qu'en envahissant la Pologne, l'Allemagne plonge l'Europe dans l'horreur de la guerre, de l'autre côté de l'Atlantique, un homme s'apprête à tenir une conférence sur le «Rôle de la logique dans les affaires humaines». À l'entrée de l'université, Bertrand Russell est cependant pris à parti par des manifestants pacifistes qui lui demandent de soutenir la cause isolationniste en prônant la non-participation des États-Unis au conflit européen. Après avoir invité les protestataires à le rejoindre dans l'auditoire, il va leur raconter une histoire, la sienne, et leur donner l'outil qui leur permettra de prendre une décision concernant l'engagement de l'Amérique contre la dictature d'Hitler : la logique !

À l'instar du projet titanesque du dessinateur allemand Jens Harder (Alpha … directions), qui retrace l'histoire du genre humain depuis la création de l'univers, cette oeuvre qui s'attaque aux fondements des mathématiques et de la logique unit science et neuvième art de la plus belle manière qui soit. Ambitieux et didactique, ce roman graphique imaginé par le mathématicien Apostolos Doxiadis et par le professeur d'informatique théorique Christos H. Papadimitriou, est illustré par Alecos Papadatos (dessin) et Annie di Donna (Couleur). Si le sujet peut paraître rébarbatif, l'album, déjà traduit dans 15 langues, connaît pourtant un énorme succès … tout à fait mérité !

C'est à travers la vie du logicien Bertrand Russell (1872-1970), narrée par lui-même au cours d'une conférence au début de la Seconde Guerre mondiale, que Logicomix emmène le lecteur dans les méandres de l'exactitude scientifique. Démarrant dès l'enfance, la quête de vérité de Russell passe par la philosophie, les postulats, l'algèbre, les symboles logiques, la théorie des ensembles, les définitions circulaires, les algorithmes booléen, les calculs des prédicats, les théorèmes d'incomplétude, le langage et la controverse Poincaré-Hilbert. Ce voyage qui débute à la fin du dix-neuvième siècle et se prolonge jusqu'au milieu du vingtième, s'effectue en compagnie de mathématiciens et philosophes de renom, tels que Gauss, Boole, Kant, Hume, von Neumann, Dedekind, Cantor, Frege, Poincaré, Hilbert, Gödel, Leibniz, Klein, Minkowski et Wittgenstein. de leurs théories souvent conflictuelles aux Principia Mathematica de Russell et Whitehead, en passant par le fameux paradoxe qui ébranla les fondements de la logique, ces pérégrinations à l'intérieur du monde scientifique n'ont pourtant rien d'un cours de maths ou d'histoire. En s'attachant surtout aux individus qui animent les débats intellectuels de l'époque, les auteurs parviennent en effet à produire un récit fascinant, celui d'une période riche en découvertes et de savants passionnés, dont l'obsession à résoudre des problèmes insolubles les mène parfois au bord de la folie. L'hallucinante histoire de Grigori Perelman démontre d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire de remonter à la démence de Georg Cantor ou à la paranoïa de Kurt Gödel pour affirmer que ce travail de recherche dépasse souvent les limites de la raison. Ce mathématicien russe de quarante-quatre ans qui vit reclus dans un petit appartement vétuste de Saint-Pétersbourg dans des conditions plus que rudimentaires, vient de refuser un prix d'un million de dollars. Une récompense offerte par l'Institut Clay du Massachussetts pour avoir résolu la conjecture de Poincaré, l'un des sept problèmes mathématiques les plus recherchés du millénaire, formulée pour la première fois par Henri Poincaré en 1904. Une décision qui paraît aberrante, mais que la lecture de ce psycho-thriller mathématique permet de mieux comprendre.

Le dessin style ligne claire est loin de révolutionner le neuvième art, mais se veut particulièrement lisible et contribue à vulgariser un sujet pourtant complexe. Les passages auto-référentiels, où les auteurs se mettent en scène afin d'expliquer certains concepts plus abstraits, renforcent encore l'accessibilité de l'ensemble. Ceux qui veulent en savoir plus sur les travaux des différents scientifiques, se délecteront du carnet de note final qui détaille la biographie des personnages et explore leurs découvertes plus en profondeur.

Même si les données de la science ne suffisent pas à comprendre le sens du monde, cette passionnante aventure intellectuelle vaut indéniablement la peine d'être vécue …
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Ce très long roman graphique (plus de 300 pages) nous fait découvrir la quête de la logique formelle, au début du XXème siècle, vers des principes mathématiques exempts de tout axiome. A travers la vie de Bertrand Russel, philosophe et mathématicien célèbre pour avoir énoncé le paradoxe du barbier qui remettait en cause la théorie des ensembles de Cantor, et de sa passion dévorante pour une vérité dépourvue de toute interprétation et hypothèse axiomatique, nous découvrons les controverses qui agitent le monde très fermé de la logique.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Logicomix n'est certainement pas la première bande-dessinée autoréférentielle. Mais avec ce roman graphique, la « mise en abîme » est bien plus qu'une structure narrative ou une figure de style ; c'est le coeur du sujet.

Sorti en 2008 dans sa version originale Logicomix est une bande dessinée, voire un roman graphique, d'un genre tout à fait exceptionnel et original. Elle ne tente pas moins de revoir les fondements des mathématiques et de la logique, cela de façon didactique et divertissante, en unissant en un vaste volume de plus de 200 pages à la fois science et neuvième art. Très ambitieux, mais aussi très réussi ce projet imaginé par le mathématicien Apostolos Doxiadis et par le professeur d'informatique théorique Christos H. Papadimitriou, et illustré par Alecos Papadatos (dessin) et Annie di Donna (Couleur) ne cesse de séduire de plus en plus au fil des pages...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..