Un pur plaisir, instructif et passionnant, pédagogique mais divertissant… Une histoire permettant d'appréhender les bouleversements impliqués par les Principa Mathematica pour la logique mathématique… sans oublier de très bien contextualisé. Une BD, un livre d'Histoire, une incitation à découvrir la logique, une biographie de nombreux mathématiciens… un petit chef d'oeuvre !
J'ai trouvé ce livre au pied du sapin de Noël et une fois déballé et ouvert, je n'ai pas pu m'en décrocher. Lu d'une traite ! Il faut dire qu'il aborde une discipline qui me passionne : la logique, à cheval entre les mathématiques et la philosophie. Et ceci sous la forme d'un « roman graphique », comme ils disent chez les éditeurs. Soit dit en passant, je ne comprends pas pourquoi ils n'appellent pas ce type de livre bande dessinée tout simplement. BD ne fait pas assez sérieux pour un bouquin de plus de 300 pages, peut-être ?
À travers une conférence de Bertrand Russel où il retrace sa vie, ses rencontres, ses recherches et ses découvertes, nous suivons les frémissements de la logique, ses développements, ses égarements, face au déterminisme mathématique et scientifique si influent de la fin du XIXe - début XXe, cette prétendue vérité science qui allait justifier tant d'abominations lors de la Seconde guerre mondiale… Mais là, je m'égare, revenons au livre.
Bien qu'il s'agisse d'une histoire romancée, avec quelques libertés ou entorses dans la vie des protagonistes, la chronologie des découvertes mathématiques est, elle, très rigoureuse. Mais l'approche des auteurs est volontairement et avant tout humaine. On côtoie la folie du génie mathématicien, leurs défauts, leurs forces. On aborde leurs théories, leurs découvertes, leur oeuvre, sans toutefois se perdre dans des formules expertes. le tout intelligemment situé dans le contexte historique de l'entre-deux-guerres. C'est un formidable livre, empreint de philosophie et de raison, que nous offrent les auteurs.
Un véritable coup de coeur ! Merci père Noël !
Logicomix n'est certainement pas la première bande-dessinée autoréférentielle. Mais avec ce roman graphique, la « mise en abîme » est bien plus qu'une structure narrative ou une figure de style ; c'est le coeur du sujet.

Sorti en 2008 dans sa version originale Logicomix est une bande dessinée, voire un roman graphique, d'un genre tout à fait exceptionnel et original. Elle ne tente pas moins de revoir les fondements des mathématiques et de la logique, cela de façon didactique et divertissante, en unissant en un vaste volume de plus de 200 pages à la fois science et neuvième art. Très ambitieux, mais aussi très réussi ce projet imaginé par le mathématicien Apostolos Doxiadis et par le professeur d'informatique théorique Christos H. Papadimitriou, et illustré par Alecos Papadatos (dessin) et Annie di Donna (Couleur) ne cesse de séduire de plus en plus au fil des pages...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Ce très long roman graphique (plus de 300 pages) nous fait découvrir la quête de la logique formelle, au début du XXème siècle, vers des principes mathématiques exempts de tout axiome. A travers la vie de Bertrand Russel, philosophe et mathématicien célèbre pour avoir énoncé le paradoxe du barbier qui remettait en cause la théorie des ensembles de Cantor, et de sa passion dévorante pour une vérité dépourvue de toute interprétation et hypothèse axiomatique, nous découvrons les controverses qui agitent le monde très fermé de la logique.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Petite plongée dans les profondeurs des Mathématiques du début de XXème siècle que cette “quête des fondements ». Bertrand RUSSELL, célèbre logicien, y est notre guide : on le suit sur le chemin de sa vie, de son enfance aux cheveux gris. Cette rétrospection aide à mieux comprendre l'importance d'une logique parfaitement consistance pour des esprits si rigoureux, à la recherche d'une vérité si pure qu'ils en oublient la réalité du monde qui les entoure.

Ce roman graphique fait le pari de mettre en avant comment une certaine folie – plutôt une obsession – est en mesure d'amener des penseurs aux confins de la logique. Il est de notoriété commune, dans le milieu, que la plupart des grands logiciens ont terminé leur vie avec quelques troubles psychologiques ; sans parler des séquelles qu'ils auront potentiellement infligé à leur famille. Mais les auteurs ne voient pas les choses d'un point de vue aussi sombre et tranché. D'ailleurs leur propre mise-en-scène en personnage de BD aide à entre-apercevoir les débats qu'il y a pu avoir sur la manière de traiter ce sujet si complexe qu'est la quête des fondements logiques.
Alternativement, on est donc spectateur : de la rédaction de l'ouvrage, des mémoires de Russell exposé à la première personne ainsi que de commentaires « off » - trois visions d'une même histoire qui permettent pendant la lecture d'amener la remise en question nécessaire sur la place que doit prendre la logique dans la vie réelle.

Outre la trame très intéressante qui ne manquera pas de vous happer, j'ai trouvé très important ce questionnement sur la viabilité d'une pureté logique, d'autant plus lorsqu'on veut s'en servir comme outil dans les rapports sociaux/politiques – non pas qu'il ne faille pas raisonner logiquement dans ces domaines (bien au contraire !!!), mais qu'un niveau trop élevé de pureté logique nous éloigne nécessairement des réalités tangibles du monde, vers une abstraction totale et un repli sur soi néfaste.

Pour qui s'intéresse à la Philosophie et aux Mathématiques, ce livre est un petit plaisir de mise-en-scène, d'autant que les traits et couleurs y sont de très bonne facture. Je pense toutefois que cette BD n'a pas vocation à être tout public par la profondeur de son thème quand bien même il a été particulièrement bien vulgarisé.
Un album assez remarquable qui raconte l'histoire de la logique en mathématiques à travers le parcours intellectuel du mathématicien Bertrand Russell entre 1900 et 1950. L'intérêt de l'album réside également par la mise en scène de l'équipe de conception de l'album.
Les phases théoriques sur la logique sont assez simples à comprendre.
Le scénario mêle habilement la vie affective de Bertrand Russell et les temps forts de ses recherches.
Enfin le livre raconte les convergences et différences de conception entre Russell et Wittgenstein.
Le livre livre (ha! ha ! ha !) une conclusion puissante sur les limites d'un raisonnement purement logique lorsqu'il s'agit de faits sociaux-politiques.
Trois histoires se croisent : celle des auteurs de la BD, de nous jours à Athènes ; celle de Bertrand Russell, grand logicien qui à l'occasion d'une conférence donnée en 1939 doit convaincre de jeunes pacifistes américains en racontant l'histoire de sa vie et de celle de quelques-uns de ses collègues (comme Wittgenstein), perdus dans leur quête des fondements de la vérité scientifique.

Un roman graphique grec qui parle de mathématiques ? A priori, cette BD avait tout pour me déplaire. Mais cet ouvrage est bien plus passionnant que ce que son résumé et nos préjugés pourraient nous laisser croire. Il s'appuie sur une histoire très bien menée, à la construction complexe mais facile à lire. L'intrigue joue en effet sur les mises en abîme : les auteurs de ce roman graphique se mettent eux-mêmes en scène en train de créer ce livre, prenant le lecteur par la main pour lui faire rencontrer l'éminent professeur Bertrand Russell. le lecteur est ainsi amené à assister à une conférence où ce célèbre logicien raconte sa vie en insistant sur ses travaux de recherche. Ces procédés permettent d'impliquer la personne en train de lire la BD dans sa lecture, lui donnant l'impression de comprendre enfin logique et mathématiques. En effet, le ton adopté par les auteurs est très didactique, rendant l'histoire accessible à tous, intéressés a priori ou non par les mathématiques.

Un roman graphique intelligent, bien dessiné et à la construction très maîtrisé. Que demander de plus ?
une histoire des mathématiques sous un aspect particulier où les émotions présentes rendent vivant un récit que la matière même pourrait laisser supposer fastidieuse et ennuyante. Il n'en est rien la liberté du dessin, l'attrait des couleurs et des personnages, des mises en scènes simples, des pensées où bien sûr la logique à toute sa place restent néanmoins narratives et distrayantes, ce qui fait que j'ai pu lire jusqu' à son terme cette belle histoire " déchiffrée" ayant laissé sa découverte sous les traits et la plume de Pierre Emmanuel Dauzat.
Lien : https://yves.belle@neuf.fr
Logicomix est paru en 2009 en anglais sous le titre Logicomix. An Epic Search for Truth. Il est alors le roman graphique no 1 du New York Times. C'est en effet un roman graphique de grande qualité, mais c'est surtout l'histoire d'une aventure intellectuelle hors du commun, celle d'une quête, la recherche et la crise des fondements logiques des mathématiques. Cela peut paraître un peu obtus comme thématique d'une bande dessinée, mais les auteurs ont fait le pari d'aborder cette lourde question qui prend place au tournant des XIXe et du XXe siècles sous l'angle des hommes et de leurs passions. Les auteurs avertissent les lecteurs en ouverture, il ne s'agit aucunement d'un traité de logique pour les nuls. C'est une histoire, juste une histoire en BD, une histoire qui fait intervenir autour de Bertrand Russel, un ensemble de logiciens, mathématiciens et philosophes (Cantor, Frege, Whitehead, Poincaré, Hilbert, Gödel, Wittgenstein, entre autres). Une histoire où les passions s'entrecroisent et où la logique et la folie se côtoient en tendant entre elles un fil qui n'est pas si ténu.

Comme mathématicien, je retrouvais là des personnages et des événements que j'avais autrefois croisés, des personnages et des événements qui avaient nourri mes propres passions. Il est normal que j'apprécie les revoir ici dans un univers de BD sans qu'ils soient caricaturés, sans qu'ils perdent leurs natures propres. Mais, j'aimerais bien savoir comment des gens qui ne se sont pas frottés à cette aventure philosophico-mathématique vivent la BD de Doxiadis et Papamiditriou. J'ai l'impression que les auteurs ont su comment faire de cette histoire de quelques-uns, l'aventure de la plupart. Chapeau aux concepteurs et aux dessinateurs (Alecos Papadatos et Annie di Donna).

Lien : https://rivesderives.blogspo..