Ça fait quelques semaines que j'ai emprunté cette BD, et que je n'osais pas m'y jeter. Elle me semblait bien épaisse.
Finalement je suis partie avec en vacances, me disant que j'aurais le temps de m'y jeter.
Alors certes j'ai eu le temps, mais j'ai été un peu surprise pas la teneur de cette lecture. Comme souvent je ne savais pas avant de commencer de quoi il s'agissait, et je dois avouer qu'en lecture du soir après une journée de rando, c'est un peu rude...
Mais alors, que j'ai décroché des maths au lycée.... (Il semblerait que c'est là que j'ai croisé mes limites sur cette matière) j'ai trouvé cette lecture passionnante, et j'aurais presque envie de m'intéresser à certains des thèmes qui sont exposés dans ces quelques 300 pages. Bien que les sujets soient complexes, ils semblent tellement simples dans cette lecture.
Bref une belle découverte.
Et maintenant je regrette de devoir rendre le livre
Cette bande dessinée propose une biographie romancée de Lord Bertrand Russel, mathématicien au début du XXème siècle qui consacra sa vie et sa passion à la logique et à la “quête des fondements des mathématiques” et couronné en 1950 du prix Nobel de littérature. Avec une construction en abîme où les auteurs (un mathématicien repenti, un informaticien et deux dessinateurs) expliquent leurs choix scénaristiques et parfois quelques notions mathématiques pour ne pas perdre les lecteurs, on est amené à découvrir la passion de ces hommes pour la recherche d'un monde qui puisse être expliqué scientifiquement, de façon presque mystique.

C'est vraiment une construction très intéressante de ce récit qui, en se focalisant sur Lord Russel montre sa quête de la vérité universelle à travers les mathématiques et la philosophie et met en lumière la passion qui l'a animé, lui ainsi que les autres mathématiciens toute sa vie. le récit interroge le lien entre génie et folie, à travers cette quête d'une vérité transcendantale mais aussi d'une méthode objective pour prendre des décisions qui ne soient plus dictées par les émotions ou la part irrationnelle de l'homme.

L'intérêt repose vraiment sur l'aspect psychologique des personnages, qui mêlent quête existentielle et quête intellectuelle avec par exemple la fondation de son école par Russell pour avoir un impact sur le monde. On y trouve une quête de sens, une quête de la sagesse et ces personnages, souvent aveuglés par leur passion, font des erreurs en dépit du bon sens (je pense en particuliers à son rapport à son fils).

L'ouvrage montre aussi l'incidence du monde moderne et surtout des turbulences des années 30 et des deux guerres sur la pensée philosophique et logique de Lord Russel, qui de pacifiste pendant la première guerre mondiale pense qu'il faut combattre Hitler, logiquement. J'ai été étonnée de voir que des logiciens avaient été assassinés par des fanatiques d'Hitler car leur vision rationaliste “profanait les valeurs sacrées germaniques”.

L'analogie à la fin entre la trilogie d'Euripide et la quête des mathématiques était un peu extravagante, même si intéressante.
Un très bon ouvrage, de vulgarisation plus philosophique que mathématique pour moi. Une belle découverte.
Au début du siècle dernier, les fondements de notre interprétation du monde et des sciences ont été bouleversés par une poignée de savants. Au fil des pages, vous croiserez les principales figures qui ont marqué les mathématiques de la fin du 19ème siècle à la première moitié du 20èmùe siècle: Turing, Wittgenstein, Poincaré ou Hilbert.
Pas besoin d'être mathématicien pour apprécier ce roman graphique. Il y est en effet plus question de philosophie que de mathématiques ! Retraçant l'histoire de la logique à travers celle de Bertrand Russell, ce livre est adapté au grand public.
L'intrigue est tout d'abord prenante car la vie des logiciens évoqués n'a pas été de tout repos ! Il est ensuite très intéressant de voir à quel point ces hommes étaient dévoués à cette science et quelles étaient leurs ambitions, prêts à sacrifier leur famille et leurs amitiés. de plus, très pédagogique, ce roman graphique nous initie aux grands principes de la logique et nous rappel que c'est grâce à elle que les ordinateurs existent. En outre, on réalise que la recherche est quelque chose de très complexe et on ressent la satisfaction et la joie éprouvées par les protagonistes lorsqu'ils parviennent enfin à démontrer ce qu'ils cherchaient depuis des années.
Ainsi, je vous recommande vivement ce livre qui se lit en peu de temps.
Il fallait sans doute le faire et c'est sans doute un exploit technique que de réaliser une bande dessinée sur l'histoire moderne des mathématiques et de la logique en règle générale. On va être plongé dans une réflexion très intellectualisant sur les théories qui se contredisent en matière de science exacte. Il s'agit ni plus ni moins que de comprendre le monde qui nous entoure et ainsi de répondre par exemple à des questions du style : oui ou non, notre pays doit s'engager dans la guerre.

Sur la forme, je n'ai pas aimé passer de l'époque moderne à celle du début de la Seconde Guerre Mondiale où un professeur lors d'une conférence va remonter jusqu'à l'histoire de son enfance 60 ans plus tôt. Bref, il y a des niveaux qui auraient pu faire l'objet d'une impasse et en premier lieu l'époque moderne qui n'apporte pas grand-chose.

J'ai été séduit comme la plupart par le sujet mais le traitement a été souvent lourd et indigeste malgré toutes les louanges d'une presse spécialisée. Je retiens un constat simple : rien n'est définit car tout se joue perpétuellement et chacun a sa propre vision du monde. Fallait-il un développement aussi long ? Des concepts m'ont sans doute échappé mais je pense en avoir saisi la substance. C'est déjà pas mal.
Dans une Bande dessinée fascinante, Apostolos Doxiadis nous trace l'histoire de la logique en mathématique à travers une conférence donnée par Bertrand Russell. Nous y faisons la rencontre des grands scientifiques qui ont marqués l'histoire des mathématiques dans la première moitié du XXe siècle. L'auteur réussi un véritable exploit en réussissant à vulgariser des notions complexes pour les non initiés. Cette exploration de la discipline s'accompagne aussi de merveilleux dessins qui rend la fresque encore plus captivante. À lire absolument.
Pendant 30 ans Bill Gates a conservé un titre assez glorieux : le record de l'algorithme le plus performant de résolution du trop peu connu "problème du tri de pancakes". le co-auteur de l'unique article universitaire publié par l'homme le plus riche du monde, c'est Christos Papadimitriou, un chercheur en informatique grec qui, lui, poursuivra une brillante carrière intellectuelle. Jusqu'à la reconnaissance ultime du prix Gödel, l'équivalent du Nobel pour la recherche en informatique théorique. Alors forcément quand j'ai appris que ce dernier avait co-publié un roman graphique sur la quête de Bertrand Russel vers de nouvelles fondations pour la logique, les expectatives étaient élevées. D'autres lecteurs ont rendu compte dans leurs critiques, bien mieux que je ne saurais le faire, du talent à l'oeuvre dans la construction de cette bande dessinée. On y suit en parallèle de la réalisation du roman graphique lui-même, l'ambition démesurée des fondateurs de la logique dans leur recherche d'une vérité indémontable, leurs errements, leurs doutes et le caractère tragique de leurs aspirations. Aussi brillant que documenté, Logicomix est directement rangé dans le rayon des classiques.
Stimulant ! Je viens de refermer l'album ; soufflé et ravi, je me sens soudain beaucoup moins con. Ce petit pavé vient de me faire explorer des continents spirituels qu'en maître-penseur de bazar pourtant gourmand et hardi, je n'aurais jamais eu l'audace d'approcher. Cela valait bien que je me sorte les doigts ! Choper prestement mon netbook (c'est pas malin, maintenant y'a le clavier qui sent) et restituer mon enthousiasme encore frais pour vous convaincre de risquer le voyage.

Que ce soit clair : cette oeuvre est avant tout une oeuvre cérébrale (mais pas que). Non pas qu'elle déborde d'un intellectualisme abscons ou d'une métaphysique inabordable. Certes, il y a matière à faire phosphorer la cafetière, mais le contenu reste accessible, d'autant que lorsque l'on flirte dangereusement avec le mais-de-quoi-il-cause-?, déboule, ipso facto, une métaphore limpide et salvatrice. Non, c'est surtout sa dimension introspective qui flatte l'esprit. Devant nos yeux captivés, les auteurs deviennent acteurs et s'interrogent sur la légitimité de leur création, débattent des approches à envisager, de voies à emprunter afin que le propos se la joue moins obscur et plus séduisant.

Car, au départ, le pari était ambitieux et osé : initier à la Logique par l'intermédiaire du médium Bande dessinée. Résumer en cases et en bulles la naissance d'un langage figuratif et ses concepts abstraits pour mettre en lumière une discipline cabalistique pondue par les cerveaux de logiciens philosophes qui s'entêtaient à désosser les fondements de la reine des sciences. Ces mathématiques au cul posé sur un socle fragile, façonné de sacro-saintes vérités impalpables, d'axiomes nourris de l'intuition nous affirmant que, infailliblement, un et un feront toujours deux... Sans jamais arriver à le prouver. Intolérable pour les Ayatollahs du cartésianisme !

Mais, vulgariser ne suffirait pas. Au mieux s'augurait un exposé didactique, au pire, une brique de trois cents pages d'un ennui cauchemardesque. Aussi fallait-il entreprendre des chemins supplémentaires. En s'attachant à l'un de ces éminents penseurs en particulier. Ce sera Bertrand Russell. Retracer sa biographie, ou plutôt, en un fil conducteur romanesque, le laisser se raconter, nous dire soixante ans de sa vie. Celle d'un homme comme un autre avec sa moralité et ses angoisses, ses histoires d'enfance, ses histoires de fesses et de coeur compliquées. Par quelques latitudes anachroniques, autoriser des heurts fictionnels entre sommités ; confrontations palpitantes de discours et de personnalités. Enfin, suggérer l'aventure dramatique, invoquer le souffle de la tragédie. En dédiant la majeure partie de son existence à ses idées, la passion confine à l'obsession, à la névrose. L'aspiration à une Logique absolue, forçant le dépassement de soi, accouchant des manières de raisonner totalement vierges et téméraires, mue l'homme en globe-trotter des limbes de l'esprit. Un explorateur qui au terme de sa quête périlleuse et utopique finira héros... Ou fou.

Restait à tirer le feu d'artifice, expérimenter le jeu de la mise en abyme. L'auto mise en scène d'auteurs s'accordant des apparitions rafraichissantes en autant de gloses bienvenues, puis interprétant le spectacle de la genèse de l'oeuvre, de sa déconstruction. Au-delà d'un effet de manche, une vraie réflexion. Puissante, généreuse. Habiller l'ensemble d'un dessin aux accents ligne claire efficace, neutre au commencement, de plus en plus séduisant au long des pages, puis pareil à des jongleurs-architectes de génie, enchâsser les trames, alterner les fils, et par l'ajout subtil de codes graphiques, édifier la narration imparable d'une histoire complexe, fluide et passionnante dont il manquait le titre qui tue : Logicomix ! Maintenant, sa pertinence m'apparaît totalement.

Tout ce que j'aime.

Présentation (et bien d'autres trucs intéressants) pris ici.
"Le roman graphique Logicomix embrasse une période de soixante années. Il tire son inspiration d'une quête épique, celle des fondements des mathématiques.
Ce fut une aventure intellectuelle héroïque. La plupart de ses protagonistes ont payé leur savoir d'immenses souffrances personnelles ; certains y ont perdu la raison. Ce livre raconte leur histoire d'une manière vivante, complexe et accessible à la fois. Il relie les combats philosophiques aux tumultes psychologiques ainsi qu'aux grands événements historiques et aux conflits idéologiques qui les ont suscités.
Le rôle du narrateur incombe au plus éloquent, au plus fougueux des protagonistes du récit, Bertrand Russell, éminent logicien, philosophe et pacifiste. C'est à travers ses yeux qu'on assiste aux émois de grands penseurs comme Frege, Hilbert, Poincaré, Wittgenstein ou Gödel, c'est à travers son propre engagement passionné dans cette quête que tous les fils narratifs de celle-ci se rejoignent."

Mon avis subjectif
Hum, je crains avoir déjà perdu mes lecteurs, "une BD sur des maths, ça craint, M'dame."

Justement celle-ci est une vraie BD, avec trois époques harmonieusement entrelacées, des personnages intéressants (un peu spéciaux quand même, ces matheux obnubilés par leurs recherches), des auteurs de BD contemporains discutant sur leur travail en train de se faire (autoréférentiel?). Ce n'est pas pesant, c'est bourré d'humour et didactique, donc adapté à tout public même allergique aux maths.

Personnellement j'aurais même aimé un peu plus une plongée dans la logique, mais n'insistons pas.En tout cas cette incursion dans le monde méconnu de la recherche mathématique en action devrait ouvrir des horizons aux lecteurs potentiels. Une histoire ancrée aussi dans une époque tourmentée, en gros 1880-1940, en Europe.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Septembre 1939, alors qu'en envahissant la Pologne, l'Allemagne plonge l'Europe dans l'horreur de la guerre, de l'autre côté de l'Atlantique, un homme s'apprête à tenir une conférence sur le «Rôle de la logique dans les affaires humaines». À l'entrée de l'université, Bertrand Russell est cependant pris à parti par des manifestants pacifistes qui lui demandent de soutenir la cause isolationniste en prônant la non-participation des États-Unis au conflit européen. Après avoir invité les protestataires à le rejoindre dans l'auditoire, il va leur raconter une histoire, la sienne, et leur donner l'outil qui leur permettra de prendre une décision concernant l'engagement de l'Amérique contre la dictature d'Hitler : la logique !

À l'instar du projet titanesque du dessinateur allemand Jens Harder (Alpha … directions), qui retrace l'histoire du genre humain depuis la création de l'univers, cette oeuvre qui s'attaque aux fondements des mathématiques et de la logique unit science et neuvième art de la plus belle manière qui soit. Ambitieux et didactique, ce roman graphique imaginé par le mathématicien Apostolos Doxiadis et par le professeur d'informatique théorique Christos H. Papadimitriou, est illustré par Alecos Papadatos (dessin) et Annie di Donna (Couleur). Si le sujet peut paraître rébarbatif, l'album, déjà traduit dans 15 langues, connaît pourtant un énorme succès … tout à fait mérité !

C'est à travers la vie du logicien Bertrand Russell (1872-1970), narrée par lui-même au cours d'une conférence au début de la Seconde Guerre mondiale, que Logicomix emmène le lecteur dans les méandres de l'exactitude scientifique. Démarrant dès l'enfance, la quête de vérité de Russell passe par la philosophie, les postulats, l'algèbre, les symboles logiques, la théorie des ensembles, les définitions circulaires, les algorithmes booléen, les calculs des prédicats, les théorèmes d'incomplétude, le langage et la controverse Poincaré-Hilbert. Ce voyage qui débute à la fin du dix-neuvième siècle et se prolonge jusqu'au milieu du vingtième, s'effectue en compagnie de mathématiciens et philosophes de renom, tels que Gauss, Boole, Kant, Hume, von Neumann, Dedekind, Cantor, Frege, Poincaré, Hilbert, Gödel, Leibniz, Klein, Minkowski et Wittgenstein. de leurs théories souvent conflictuelles aux Principia Mathematica de Russell et Whitehead, en passant par le fameux paradoxe qui ébranla les fondements de la logique, ces pérégrinations à l'intérieur du monde scientifique n'ont pourtant rien d'un cours de maths ou d'histoire. En s'attachant surtout aux individus qui animent les débats intellectuels de l'époque, les auteurs parviennent en effet à produire un récit fascinant, celui d'une période riche en découvertes et de savants passionnés, dont l'obsession à résoudre des problèmes insolubles les mène parfois au bord de la folie. L'hallucinante histoire de Grigori Perelman démontre d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire de remonter à la démence de Georg Cantor ou à la paranoïa de Kurt Gödel pour affirmer que ce travail de recherche dépasse souvent les limites de la raison. Ce mathématicien russe de quarante-quatre ans qui vit reclus dans un petit appartement vétuste de Saint-Pétersbourg dans des conditions plus que rudimentaires, vient de refuser un prix d'un million de dollars. Une récompense offerte par l'Institut Clay du Massachussetts pour avoir résolu la conjecture de Poincaré, l'un des sept problèmes mathématiques les plus recherchés du millénaire, formulée pour la première fois par Henri Poincaré en 1904. Une décision qui paraît aberrante, mais que la lecture de ce psycho-thriller mathématique permet de mieux comprendre.

Le dessin style ligne claire est loin de révolutionner le neuvième art, mais se veut particulièrement lisible et contribue à vulgariser un sujet pourtant complexe. Les passages auto-référentiels, où les auteurs se mettent en scène afin d'expliquer certains concepts plus abstraits, renforcent encore l'accessibilité de l'ensemble. Ceux qui veulent en savoir plus sur les travaux des différents scientifiques, se délecteront du carnet de note final qui détaille la biographie des personnages et explore leurs découvertes plus en profondeur.

Même si les données de la science ne suffisent pas à comprendre le sens du monde, cette passionnante aventure intellectuelle vaut indéniablement la peine d'être vécue …
Lien : http://brusselsboy.wordpress..