Dépaysement garanti avec la lecture de ce roman d'aventures d'un style agréable, sans longueur, comme la plupart des romans actuels. L'histoire est palpitante de bout en bout avec 4 personnages principaux dont l'incontournable professeur Challenger que l'on peut retrouver dans 4 autres aventures. le Monde perdu est un grand classique à mettre à côté de l'île aux trésor de Stevenson et le Voyage au centre de la terre de Jules Verne, ces romans qui ne peuvent vieillir en nous apportant rêves et voyages dans le temps.
« Le Monde Perdu » n'est pas qu'un simple récit d'aventure; c'est la vision acerbe d'Arthur Conan Doyle des moeurs de l'empire britannique des années 1910, entre colonialisme, xénophobie, conformisme scientifique, et grandeur déchue. le père de « Sherlock Holmes » déplore l'immobilisme et le prosaïsme de cette société qui croit tout connaître du monde parce que les « grands espaces blancs sur la cartes ont été remplis » et que « le romanesque ne se trouve plus que dans les livres ». Les grands aventuriers comme Richard Burton, Henry Morton Stanley et David Livingstone sont morts, et avec eux le rêve de découvrir des mondes nouveaux...Plus d'un siècle après sa publication, et malgré les avancées considérables de la paléontologie, « Le Monde Perdu » reste un grand classique de la littérature de science-fiction.
Ce livre fut pour moi une excellente découverte de l'auteur. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et j'ai été très agréablement surprise.

Déjà, au niveau de la plume, malgré l'ancien français elle reste très facile à lire, très entraînante.

Pour ce qui est de l'histoire, moi qui adore les dinosaures j'ai été servie ! Elle est pleine d'aventures, de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule fois !
Je n'ai eu qu'un goût de trop peu, je serais bien restée plus longtemps sur le Monde Perdu.
Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup apprécié le professeur Challenger et son caractère impulsif.

Par contre, on sent que c'est une vieille histoire, certaines choses ne passeraient plus actuellement comme "Maple White, plus blanc que blanc, normal pour un albinos"
Les mentions multiples aux nègres et aux mixtes.

En bref, une excellente histoire qui m'a fait voyager et rêver. J'en lirais d'autres avec plaisir de cet auteur !
Parfois, on a des plaisirs coupables... Une chanson qu'on sait idiote, un nanar avec des tomates tueuses, ou un livre cliché. Hé bien, le monde perdu, c'est ça (mais il n'y a pas de tomates tueuses).

C'est du pur roman d'aventure tel qu'on n'en fait plus : à une époque (1912) encore pleine de découvertes, une équipe de valeureux explorateurs (hommes, blancs, cis, hétéros bien entendu) part à la recherche d'un monde perdu et vivra bon nombre d'aventures incroyables sur fond de jungle, de dinosaures, de chaînon manquant et de tribus primitives.

J'ai adoré, avec ce petit plaisir coupable d'un roman qui n'est plus (du tout !) de notre époque. L'homme blanc vu comme un sauveur, le massacre d'une espèces qui semble tout à fait normal (même pour les scientifiques), la seule femme de l'histoire qui est un stéréotype honteux... Difficile de lire ça sans grincer des dents.

Et pourtant... C'est terriblement bien écrit. Les personnages sont hauts en couleurs. le professeur Challenger est mémorable, un personnage qu'on aime détester !

Le monde perdu, c'est... des pâtes à la cassonade*. On sait que c'est pour les enfants, on sait qu'on ne devrait pas, mais bon sang, c'est bon quand même !

PS : je l'ai écouté en audio, et le lecteur est excellent !

* En Belgique (et je pense dans le nord de la France), il nous arrive, surtout quand on est enfant, de manger des pâtes avec du beurre (ou de la crème fraiche) et de la cassonade. Si vous vous demandez ce que ça peut faire, lisez le monde perdu. :)
J'adore ce livre!
Les descriptions permettent d'entrer pleinement dans cette aventure palpitante, avec des personnages géniaux, de Malone au professeur Challenger, chacun a un caractère bien propre, et les péripéties qui se succèdent donnent un rythme flamboyant à l'ensemble!!
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Le monde perdu /Arthur Conan Doyle (1859-1930)
Gladys Hungerton est une belle femme, mais qui semble inaccessible pour Ned Malone, si bien qu'une camaraderie parfaitement sincère, parfaitement amicale, parfaitement asexuée s'est instaurée entre eux qui ne convient pas au garçon de vingt- trois ans qui a été incapable de l'émouvoir et qui a dans l'idée de tout tenter pour que les choses changent, car il estime que mieux vaut être un amoureux éconduit qu'un frère agréé.
Gladys reconnaît qu'elle est une femme un peu folle avec des caprices de jeune fille, des caprices si réels qu'ils font totalement partie de son moi et que sa vie s'y conformera ; en un mot, si elle se marie, elle épousera un homme célèbre, un homme qui aura réalisé un exploit digne d'elle.
Ned Malone, qui est journaliste reporter à la Daily Gazette, a bien noté et enfiévré par ce premier amour, va se lancer dans une aventure aux invraisemblables péripéties après avoir trouvé l'idée d'une enquête digne de sa Gladys.
Après avoir sollicité l'aide de son chef de rédaction pour qu'il lui confie n'importe quelle enquête qui cumule l'aventure et le danger, celui-ci lui suggère de s'intéresser au cas du Professeur Challenger, un drôle de chercheur que le mensonge ne gêne pas. Il est notamment allé en Amérique du Sud et aurait découvert des animaux préhistoriques tels que le ptérodactyle sur un haut plateau d'accès très difficile. Mais il a refusé de dire où il était allé exactement si bien que les médias en ont conclu que son histoire était entièrement sortie de sa seule imagination. Challenger est querelleur, un maniaque mal équilibré, un homme peu scrupuleux. On le croit capable d'avoir truqué les photographies qu'il a rapporté de son voyage.
Très habilement en se faisant passer pour un étudiant, Ned obtient un rendez-vous avec le professeur. Et là, dès l'accueil par l'épouse de Challenger, Ned va aller de surprises en surprises, celle-ci le mettant en garde contre le tempérament violent de son époux.
Finalement, après avoir subi le choc Challenger et au terme d'une négociation houleuse, Ned va choisir d'aller voir sur place en Amérique du Sud ce qu'il en est réellement. Avec deux compagnons d'aventure, lord John Roxton un sportif de haut niveau et le professeur Summerlee, un scientifique sceptique quant à la véracité des faits rapporté par Challenger, Ned enfin part pour l'Amazonie.
Ned n'est pas au bout de ses surprises en arrivant à Manaus au coeur de l'Amazonie avec ses serpents venimeux et ses esprits des bois, et où plane l'âme de l'étrange professeurChallenger…
Mélange d'aventures, de science-fiction et de paléontologie, ce roman multiplie les sujets de réflexion. Dans un style enlevé et moderne, il passionnera les, lecteurs de tous les âges.
Deux vieux scientifiques en conflit mènent un groupe à la découverte d'un nouveau continent. de nouveaux animaux, une nouvelle faune ou plutôt de très anciens spécimens. J'ai beaucoup apprécié les deux scientifiques et leurs disputes. On découvre de nouveaux individus également. le paysage est décrit de très belle façon. La fin est assez sympathique, ou en tous cas pleine de rebondissements . Un livre plein d'action.
Un super roman d'aventures même si par moment un peu daté...

Mais grâce à une bonne histoire et de bon personnages surtout le fantasque et exubérant Professeur Challenger que Mr Conon Doyle à créé et qui mériterait bien d'être aussi connu que ce chère Sherlock Holmes.

Certes, aujourd'hui, les progrès scientifiques peuvent faire sourire pour de nombreuses incohérences, mais je me suis éclaté sur cette histoire que je compte également bien faire découvrir à mes enfants surtout si comme moi, ils sont fans de dinosaure .
le roman s'ouvre sur une première partie de récit relativement longue dans laquelle on découvre les personnages à Londres, notamment Malone qui fait office de narrateur, et les enjeux de l'aventure ainsi que la mise en place de l'expédition. le personnage haut en couleurs de Challenger, qui mènera l'expédition dans le « monde perdu », n'est pas sans rappeler Sherlock Holmes, autre héros bien connu de Conan Doyle : très intellectuel, un peu fou diraient certains, asocial, persuadé de posséder une intelligence largement supérieure à la moyenne. Ses échanges avec ses détracteurs, et même avec le jeune Malone, un journaliste (profession exécrée par Challenger), donnent lieu à de sympathiques joutes verbales.

La seconde partie de l'histoire, l'expédition à proprement parler, est un roman d'aventures, presque un récit de découverte et d'exploration, relaté par le journaliste Malone. Les compagnons font face à de grandes difficultés à parvenir au plateau où se trouverait le « monde perdu » : trahisons de coéquipiers, dissensions entre les scientifiques… Grâce aux descriptions précises des lieux et des créatures, on pourrait presque croire que ce monde décrit existe vraiment. Les dinosaures, entre autres les ptérodactyles, donneront du fil à retordre à nos héros : Lord John Roxton, le chasseur intrépide, Summerlee, le professeur érudit, Challenger, le savant visionnaire, et Malone, le moins aventurier de tous peut-être (au départ au moins), mais dont on se sent le plus proche puisqu'il nous partage ses sentiments en tant que narrateur.

Après les dinosaures, les aventuriers sont confrontés aux peuples s'apparentant à des humains qui habitent le plateau et dont certains se montrent pour le moins hostiles (les "hommes-singes" s'avèrent finalement plus présents dans l'histoire que les dinosaures).

Après diverses tentatives pour finalement quitter le plateau du Monde perdu, les membres de l'expédition finiront par... Non, ça je ne vais pas vous le révéler !

Une chose est sûre, on comprend aisément pourquoi ce livre a donné lieu à tant d'adaptations en films et séries (plus ou moins fidèles à l'oeuvre d'origine) : c'est un condensé de mystère, d'aventure, d'action, de drame, et une histoire racontée de manière à devenir un authentique récit d'exploration.
Lien : https://www.charlotteadamrom..
En explorant, on peut toujours trouver...
Ici les Héros font une découverte extraordinaire :
La Préhistoire n'est pas morte
Avec plein de péripéties ... ce livre est génial
Je le conseille plus particulièrement aux amoureux de Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne