Un des quatre romans mettant en scène Sherlock Holmes (le reste de l'oeuvre est constitué de nombreuses nouvelles) et, à mon avis, peut-être le moins réussi.

Mais moins réussi, pour un Sherlock Holmes, cela veut juste dire qu'il n'est pas parfait !. L'intrigue est... intrigante (si, si, je vous jure !) et

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Critique de Dorian:
J'ai aimé ce livre car il ya du suspence et il fait réfléchir. le livre est facile a comprendre, il suffit de bien suivre l'histoire.
L'histoire est intéressante il ya des rebondisement tout au long du livre, elle est originale car au bout d'un moment on pense que l'histoire est fantastique mais elle ne l'est pas. Les personnages qui m'ont le plus plue sont Sherlock Holmes car il est toujours là ou on ne l'attend pas et le Docteur Waston qui lui voudrait le suivre et connaître tout ces plans mais il ne peut pas.
Je conseille ce livre car il tien en haleine du début à la fin de l'histoire et il nous mêne aux frontières du fantastique.

Critique de Kévin:
L'histoire commence avec les personnages principaux (Holmes et Watson), dans leur habitation à Baker Street, et vont par le biais du docteur Mortimer, découvrir la légende qui hante la famille Baskerville depuis plus de 150 ans.
Le reste de l'histoire se passe dans le Devonshire et dans le manoir des Baskervilles. La légende ne se révèlera n'être qu'une sombre mise en scène d'un membre de la famille oublié. L'histoire se termine au même endroit d'où elle a débutée (à Baker Street)), est l'enquète est résumé par Watson au lecteur sous forme de rapport.

J'ai aimé ce livre parceque au début on peu penser que le livre est un mélange de fantastique et de policier, mais on fini par découvrir qu'il est juste policier. C'est un roman policier qui se passe à la fin du XIXème siècle, il est facille à comprendre car il y a beaucoup d'informations.

Les personnages que j'ai préférés sont Sherlock Holmes et Watson.
Sherlock Holmes est très intelligent, observateur, perspicace et légèrement déjanté.
Quant à Watson, lui, est le narrateur et le fidèle et sympathique coéquipier de Holmes.
Le personnage que j'ai détesté est Stapleton, il est trés hypocrite et sous ses airs de gentil naturaliste se cache un dangereux criminel.
J'ai été absolument ravie de retrouver Sherlock et Watson, ainsi que la plume de Conan Doyle !

Evidemment, je me rappelais bien du fin mot de l'histoire donc je n'ai pas été très étonnée mais j'ai adoré l'ambiance particulière de cette enquête, oscillant entre le policier et le surnaturel. Les révélations de fin sont étonnantes et bien trouvées.

Les personnages sont assez complexes, la plupart ont des secrets bien gardés que Sherlock deterre avec une facilité fascinante (comme toujours avec lui).

J'ai également beaucoup apprécié le mode de narration, puisque l'histoire nous est racontée à la première personne par le docteur Watson, avec notamment des extraits de sa correspondance à Holmes ainsi que des passages de son journal intime. On nous lit également des articles de journaux. Je trouve que la narration en est du coup assez dynamique et rend cette enquête très agréable à lire. On a l'impression de mener l'enquête à travers Watson.

Un autre argument qui n'intéressera que peu de monde, mais qui m'a fait plaisir, on y voit quelques sites préhistoriques.

Petit apparté avec photos sur l'édition : Chefs-d'oeuvres universels est une très belle collection jeunesse que j'ai découvert avec l'Appel de la forêt de Jack London. Elle présente l'avantage d'être très agréable à lire avec des illustrations et d'être documentée en mettant dans les marges quelques courtes explications sur des éléments évoqués dans le récit. du coup, on comprend certaines subtilités, connues du temps de Conan Doyle, mais qui nous échappent en partie aujourd'hui. Il y a aussi des photographies de lieux évoqués dans l'histoire. Même en tant qu'adulte je vous recommande de découvrir cette collection, qui a ajouté encore plus de plaisir à ma lecture.
Un certain Charles Mortimer, médecin de campagne dans le Devon, se rend à Londres pour consulter Sherlock Holmes, détective privé. Un de ses patients, Charles Baskerville, vient de mourir subitement dans la lande non loin de chez lui. S'agit-il d'une mort naturelle ou bien a-t-il été victime de la malédiction qui pèse sur sa famille depuis plusieurs générations ? Une légende raconte en effet que depuis le XVIIIe siècle, les hommes de la famille meurent les uns après les autres attaqués par une créature monstrueuse : un énorme chien. Charles Mortimer, bien qu'homme de science, est impressionné par cette hypothèse surnaturelle et se demande s'il peut laisser l'héritier du défunt, à savoir Henry Baskerville, s'installer à Baskerville Hall, sans lui faire courir le risque de périr à son tour victime de la terrible malédiction. Il demande donc son avis et finalement sa protection à Sherlock Holmes. Celui-ci, ne pouvant quitter Londres, dépêche sur place son fidèle ami, le docteur Watson…

Comme il aurait été dommage de passer à côté de ce grand classique du roman policier ! L'histoire nous est racontée par le docteur Watson, semble-t-il le narrateur habituel des aventures de Sherlock Holmes. Constamment humilié, rabaissé par Sherlock Holmes dont il n'aurait pas le brillant pouvoir de déduction, il m'a semblé que Watson était comme un miroir assez peu flatteur tendu au lecteur. Parce que Sherlock Holmes en sait toujours plus que son lecteur, se montre plus perspicace pour interpréter les plus petits indices, il l'amène à lire pleinement conscient de son infériorité. Il s'agit donc me semble-t-il, plus que dans beaucoup d'autres romans policiers où le lecteur, malgré un handicap certain, tente de rivaliser avec le détective, d'une lecture assez masochiste. Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier les talents de Sherlock Holmes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le début du roman, où le détective en fait une démonstration saisissante. Quelqu'un (dont il ne sait pas encore qu'il s'agit de Mortimer) a demandé à le voir en son absence, mais est finalement parti avant son retour en oubliant sa canne. A partir de l'observation de l'objet, Sherlock Holmes en déduit un certain nombre de choses sur son propriétaire. Quand le docteur Mortimer se présente à nouveau, la plupart des déductions est avérée.

A partir du départ de Watson pour le Devon, le récit de celui-ci est entrecoupé des rapports qu'il fait par lettres à Sherlock Holmes et d'extraits de son journal. A la suite de Watson, nous faisons alors connaissance de tous les personnages qui peuplent la lande : le couple Barrymore qui tient la maison de Baskerville Hall, Stapleton le voisin naturaliste et sa soeur Beryl, Selden le forçat évadé… et un homme mystérieux qui observe et se cache dans la lande. Tous ces personnages ont quelque chose à cacher. Les paysages sont faits de marécages, de collines, de rochers… On y entend des cris d'animaux inquiétants, les aboiements d'un chien, et même les sanglots d'une femme. le roman se situe à la lisière du fantastique, entre le roman à énigme et le roman à suspense, car tandis qu'on cherche à résoudre l'affaire du meurtre de Charles Baskerville, on craint pour la vie de Henry, son héritier. C'est un pur chef d'oeuvre, un roman qui a plus d'un siècle, mais ne m'a absolument pas paru daté. Il a su me surprendre, me faire sourire, me faire frissonner et il entre donc immédiatement dans mon tout nouveau « top ten » des classiques du roman policier.
Lien : http://deambulla.wordpress.c..
« le chien des Baskerville » est une oeuvre qu'on ne présente plus. de même pour son auteur et son célèbre personnage ! Et pourtant je vous en propose une petite chronique suite à ma lecture pour préparer ma sortie à la pièce de théâtre : « La chienne des Baskerville ».

C'est le metteur en scène, Gwen Aduh, qui m'a donné envie de voir cette pièce. J'avais déjà vu « le gros diamant du prince Ludwig » qui m'avait beaucoup fait rire et impressionnée grâce à ses différentes utilisations de la scène. Je me suis donc intéressée à l'une de ses dernières pièces : « La chienne des Baskerville ».

Le titre a tout de suite fait échos en moi puisque j'ai toujours aimé les romans d'Arthur Conan DoyleSherlock Holmes intervient. C'est dans ce contexte et pour bien comprendre les références de la pièce que j'ai relu le livre !

Si la pièce est une comédie policière, le roman est on ne peut plus sérieux. On a tous les éléments les plus classiques du genre. Beaucoup d'indices qui forment une scène de crime incompréhensible au premier abord. Et peu à peu, notre personnage indémodable nous propose la reconstitution des faits. Toujours surprenant, jamais élimé, le texte conserve toute sa saveur surannée.

Conan Doyle a la capacité de donner un récit propre, clair tout en peignant des ambiances mystérieuses, sombres et prenantes. Beaucoup de figures de style sont utilisées et le vocabulaire reste dans le domaine des sciences, de la curiosité.

Je n'en dirai pas beaucoup plus sur ce monument de la littérature policière. J'aime beaucoup ces petites enquêtes où le suspense est prenant. J'ai donc hâte de découvrir l'interprétation sous forme de comédie à l'humour anglais écrite par des français !
C'est vraiment un plaisir de retrouver Sherlock, je suis totalement fan de sa personnalité et son aptitude à la deduction. Watson n'est pas en reste car c'est de son point de vue que se déroule une grande partie de l'histoire, on s'aperçoit que lui aussi sait poser les bonnes questions. Sir Henry est un personnage très gentil et on ressent facilement un attachement envers lui donc on veut voir nos deux compagnons élucider cette énigme au plus vite pour qu'il ne lui arrive rien. J'ai bien aimé le côté surnaturel qui plane au travers de la lande, en effet on se demande si ce meurtre vient de la malédiction ou de quelque chose de tout à fait explicable. L'enquête était vraiment passionnante et je trouvais tout le monde suspect. Lorsqu'à la fin la lumière se fait et que chaque petit détail révèle son importance, c'était vraiment délectable. L'écriture est vraiment agréable et je n'ai pas vu les pages défiler. C'est donc un coup de coeur pour moi !
Note : 10/10
A curse seems to perpetuate on the Baskervilles family from one generation to another and causes strange dramatic disapearances by giantic hound according to the legend. This thriller takes place on the gloomy moor of the Devonshire's province located in the south of England. Sherlock Holmes and his faithful partner Dr. Watson have to deal with the investigation by travelling through all the country and trying to collect crucial informations thanks to Baskervilles' family members. I like this tense book because it combines super natural like supersition elements and rational explanations. Furthermore, the storyline is perfectly crafted and becomes highly entertaining. Finally, this novel is easy to read even if some passages are written in an old english language. (Amélie)

Personally, what surprised me is that throughout the story, the suspected character keeps changing. What's even more surprising is that you never really know who Sherlock Holmes is.
I really liked Dr Watson who is the loyal companion and confident of Sherlock Holmes. Firstly, he is the narrator so you cannot dislikehim and secondly, he is very committed to his job. For example, he gets worried whenever Sir Henry Baskervilles is in danger.
(Thomas)
Quel plaisir de se replonger dans cette enquête de Sherlock Holmes !
Comme le roman "Double assassinat dans la rue Morgue" d'Edgar Allan Poe, "Le chien des Baskerville" débute avec une savante démonstration d'esprit de déduction (autour d'une canne), le personnage de Sherlock Holmes étant directement inspiré du célèbre détective Auguste Dupin : "Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais". Dans cette première partie du récit, Holmes fait l'effet d'un homme quelque peu prétentieux, voire méprisant envers son ami Watson qui semble lui servir de faire-valoir : "Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de le stimuler" !.. Mais la comparaison entre les deux oeuvres s'arrête là : il y a, chez Conan Doyle, beaucoup moins de longueurs, et le mystère Baskerville est rapidement amené. Un mystère dans lequel Holmes va s'évertuer à faire triompher "la science expérimentée" face à "un phénomène surnaturel".

C'est donc Watson qui est envoyé sur le terrain, car "il faut toujours disposer d'une base matérielle à partir de quoi spéculer : c'est l'emploi scientifique de l'imagination". L'ambiance sinistre du manoir et de la lande environnante est parfaitement rendue, et l'on frissonne aux côtés des héros en découvrant un décor si lugubre. Mais ce qui est véritablement le point fort de ce roman, c'est la capacité de l'auteur à nous entraîner tour à tour dans l'action et la réflexion, sans aucun répit, pour une enquête mêlée d'aventure, au suspense rythmé. Filature des suspects, analyse des comportements, hypothèses et déductions, fausses pistes, révélations et rebondissements : il s'en passe, des événements, dans ce bout de lande sauvage ! Chaque fois que l'on pense (à travers Watson) avoir trouvé une ébauche d'explication, l'intrigue prend une nouvelle tournure... et Holmes, un malin plaisir à balayer les évidences, à donner une explication rationnelle à ce qui semble défier l'entendement, à imbriquer entre eux mille et un détails au premier abord insignifiants. Un régal !
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-c..
Résumé : John Watson et Sherlock Holmes sont appelés à enquêter à propos d'une malédiction qui accable la famille des Baskerville depuis plusieurs générations. En effet, tous les hommes de la famille meurent d'une façon brutale et très étrange puisque à chaque fois un chien est impliqué. Watson est convié par le médecin de famille, Mortimer, à assurer la protection du dernier descendant des Baskerville qui souhaite rejoindre le domaine pour prendre la suite de son oncle décédé dans des conditions mystérieuses.

J'ai particulièrement apprécié le côté "fantastique" de l'intrigue. Certains éléments de l'enquête sont évidents mais il y a du suspens et de nombreux rebondissements.

L'atmosphère de la lande, lieu de légendes et qui abriterait des monstres, est étouffante. Watson est un personnage attachant. Il réussit à démêler les fils de cette histoire, mais c'est toujours Sherlock Holmes, très imbu de sa personne, qui s'attribue la résolution du crime.

Le chien de Baskerville est un excellent roman policier, le meilleur à mon avis d'Arthur Conan Doyle.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
L'adaptation de BBC, avec le beau Sherlock est tout simplement géniale. Et elle correspond fort bien aux livres de Sir.Conan Doyle. Tout comme ces livres, j'adore cette nouvelle série sur Sherlock Holmes.