Cycle de Tristan de Castelreng tome 1 sur 7
Pocket (23/05/2002)
3.96/5   35 notes
Fait prisonnier pendant une mission pour le roi Jean le Bon, Tristan de Castelreng s'échappe et sauve une jouvencelle dont il s'éprend. Ils sont capturés par des "routiers" qui les emmènent à Brignais où ils anéantissent l'armée royale. Tristan est considéré comme un traître.
Que lire après Cycle de Tristan de Castelreng, tome 1 : Les amants de BrignaisVoir plus
Je connaissais Pierre Naudin surtout pour être l'auteur de la fresque « Ogier d'Argouges « . J'ignorais qu'il était aussi l'auteur d'au moins deux autres cycles se déroulant au Moyen-âge et plus précisément pendant la guerre de Cent Ans et comme le hasard a mis entre mes petites mains une partie de son oeuvre…
Nous voici au coeur d'une France exsangue, en 1362, dans une période d'incertitudes où les soldats qui ont combattus pour les différentes armées se retrouvent désoeuvrés et se rassemblent en bandes pour écumer et rançonner les régions « riches » : je parle des redoutables routiers.
Tristan de Castelreng, missionné par le roi Jean II se retrouve dès le début de l'histoire en bien mauvaise posture : il a été kidnappé par une jeune noble qui ne cache pas son interet pour lui…. Il va cependant réussir à s'échapper grâce à la complicité d'un autre prisonnier, Tiercelet, un ancien truand. Apres avoir joué au chevalier sans peur et sans reproche et sauvé une jeune fille dans une auberge, ils vont cependant se retrouver prisonniers par une grosse troupe de routiers.
J'avoue que cette partie était un peu difficile à lire, certaines exactions de ces gens me donnant presque la nausée. Je sais cependant que le travail de recherche d'historien de Pierre Naudin n'est plus à prouver et puis je me suis rappelée certaines pages de la trilogie des Compagnons du Crépuscule de Bourgeon. Et là, je me suis rendu compte, que oui, les routiers n'étaient pas craints pour rien et que leur surnom d'écorcheurs n'était vraiment pas usurpé.
Ce n'est que vers le dernier tiers du bouquin que les choses vont enfin se mettre à bouger. L'armée royale va affronter ces brigands et se prendre une redoutable raclée dans les gencives. Cette bataille, aussi connue sous le nom de bataille de Brignais est fort bien décrite pat l'auteur.
Même si j'ai eu de la peine à rentrer dans l'histoire, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a plongée dans une ambiance bien particulière.
Les expressions et les dialogues font mouche grâce au fait que l'auteur les truffe de mots ou d'expressions d'époque.

Challenge ABC 2018/2019
Cycle de Castelreng, tome 1 : Abandon...

J'ai lu péniblement deux tiers du livre en attendant que l'histoire se mette vraiment en branle..mais ne voyant rien venir, j'abandonne !
Voici le début de l'histoire : Tristan de Castelreng, un jeune chevalier, appartenant à la suite du roi Jean le Bon est capturé par une noble dame subjuguée par ses charmes. Il parvient à s'évader avec un ancien truand nommé Tiercelet. Ils fuient et se retrouvent dans une auberge malfamée, où Tristan sauve Oriabel, la servante des lieux, d'un viol collectif. Ils seront désormais à la merci de Naudon de Bragerant, redoutable brigand qui les emmène à Brignais, où sont rassemblés les routiers du royaume.

Certes, c'est bien écrit, bien documenté... digne d'un bon roman historique ! le texte est truffé de mots anciens plutôt amusants et traduits en bas de page. Ne boudons pas notre plaisir, je vous en livre ici quelques uns : "se mucher" (se cacher), "falourdeur" (présomptueux), "une jouée"(une gifle), "jupper" (appeler), "fredains" (scélérats),"se catir" (se dissimuler), "du brouillis" (bruit)...L'emploi de ces mots d'ancien français est plutôt judicieux et ne gâche pas la lecture, bien au contraire.

Ce qui ne me plaît pas dans ce livre, c'est que l'histoire piétine lourdement. Ahh ! c'est sûr l'auteur a du temps devant lui ! Il y a encore six tomes après celui-ci ! Mais,encore faut-il créer l'envie de lire ces six tomes !
C'est bien simple, j'ai lu les deux tiers du livre et je n'ai pas encore atteint ce qui est annoncé à la fin du résumé de la quatrième de couverture. Mouarff..

C'est pourtant passionnant cette période ! La guerre de Cent ans, les trahisons,les routiers, les vilains pas beaux, tout ça, tout ça...C'est surtout eux qui sont mis à l'honneur dans ce livre. Ces mercenaires qui fleurissaient pendant la Guerre de Cent ans. Pierre Naudin ne nous épargne pas en horreur et sévices en tout genre perpétrés par cette bande de brigands. A tel point que par moments, je me croyais plongée dans l'univers farouche et intraitable du Royaume des Sept couronnes.
Seule différence avec "Game of Thrones" et non des moindres : Les personnages du roman de Pierre Naudin parlent beaucoup plus qu'ils n'agissent ! Pourtant, j'aime les dialogues dans les romans. Ils permettent souvent de rendre plus vivantes les histoires. Mais, quand la parlote prend le pas sur l'action, là, c'est beaucoup plus ennuyeux !

En abandonnant cette lecture,je me prive peut-être d'une intrigue à venir plus enthousiasmante mais tant pis, je ne vais pas passer cent sept ans à attendre qu'enfin, les événements se bousculent !

Dans la France de 1360, la Guerre de Cent Ans bat son plein. le jeune chevalier occitan Tristan de Castelreng est prisonnier dans un donjon. Il parvient à s'échapper avec l'aide d'un roturier, Tiercelin. Ce dernier noue une relation avec Tristan de Castelreng, née de la nécessité.
Fuir est une idée, mais bien choisir où diriger ses pas n'est pas si aisé dans un royaume en proie çà et là aux "routiers" (rien du sens actuel, ce sont les membres d'une route, d'une troupe) et contrôlé localement par des Grandes Compagnies.
Et Tristan se trouve comme pris au piège, privé de la possibilité de rejoindre le roi. Les jours, les semaines passent. Il tombe amoureux. Mais il n'en a pas terminé avec le danger: dans l'impossibilité de s'échapper, de s'éloigner de routiers dont il ne partage pas le point de vue (il n'entend pas se rebeller contre son roi) Tristan de Castelreng va se trouver dans une situation très dangereuse alors qu'une bataille d'ampleur s'annonce à Brignais.
Lien : https://www.bookcrossing.com..

- Tu ne dis rien, mon bon compère ! observa, rieur Tiercelet. Je t'avais raconté comment nous vivions : mangeaille, chants et jeux de toute espèce...
Il s'interrompit tandis que Tristan imaginait les femmes vivant là en capture de guerre, avec toutes les conséquences de cet état, précipitées moqueusement, irrémédiablement, sur cette pente fourmillante d'hommes. On prétendait que lorsqu'une colombe se trouvait prise dans les serres d'un gerfaut ou d'un aigle, une paralysie s'emparait d'elle, qui lui ôtait tout sentiment. Elle se résignait à son sort...
Tristan reçut le coup sans broncher mais sa Floberge pesa plus lourd contre sa hanche. Bagerant comprit aussitôt :
- Je te laisse ton arme. Pour moi, un chevalier sans épée, c'est un clerc sans croix, un taureau sans cornes...un gerfaut sans bec et je dirai même mieux : un vit sans coulles...Amen !
Leurs yeux avaient l'apparence des bulles glauques engluées dans les profondeurs des mares et des douves putrides et qui, pour y crever, affleuraient leur surface.
Oui, vivre. Connaitre dans leur immensité , leur intensité les plus drues et leurs couleurs les plus poignantes toutes les joies d'une existence heureuse !
Il n'avait jamais confabulé avec des gens de cette espèce. C'était pourtant chez eux qu'on trouvait les meilleurs hommes d'armes.