EN CONCLUSION, ce roman est une très bonne surprise ! J'ai été emportée par l'histoire et pas les personnages attachants que l'auteure a créés.
La voleuse de secrets a ses défauts, c'est vrai, mais le reste est tellement sympathique qu'on lui pardonne tout !
Une très bonne découverte que je vous recommande chaudement !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
L'auteure nous plonge dans un univers sympa et inédit. Cependant je reste un peu sur ma faim. Toute l'histoire est précipitée, on a pas vraiment le temps d'approfondir, les décors, la nouveauté, les relations entre les personnages. Ça manque un peu de développement dans l'ensemble. C'est parfois un peu cliché, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé. Il y a beaucoup d'action et ça donne néanmoins un bon rythme. La fast romance, ''oui mais non'' m'a un peu déçue aussi. Je suis honnêtement mitigée car j'aime bien la trame générale, mais que tout est un peu à la va vite. J'ai quand même envie de lire la suite et espère en découvrir plus sur les nombreux protagonistes, en espérant un approfondissement de tout!

Coup de coeur !
Je ne m'attendais pas à grand-chose en lisant ce roman, et pourtant celui-ci a réussi à me surprendre.
L'univers m'a complètement séduite.
Il faut dire qu'il réunit tout ce que j'aime : des mystères, de la magie, des livres, des révélations, des combats et surtout une intrigue prenante, même si ça reste du déjà-vu, j'ai adoré.
Évidemment il a quelques petits défauts, notamment l'auteure qui complique certains événements du passé ce qui peut vite nous perdre, mais heureusement cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
J'ai même plutôt bien accroché avec l'héroïne.
Néanmoins je ne pense pas lire la suite. J'aime comment l'histoire se termine et cela me suffit amplement.
Bon je suis assez mitigée sur ce livre. Je m'explique. J'ai eu une panne de lecture et j'ai eu du mal à entrer entièrement dans l'histoire. La première partie du livre est un peu longue, et plate.. les choses se passent un peu trop rapidement. J'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Montreuil et je m'y suis remise quelques jours après.

L'histoire est très intéressante par son thème.
Inédite, le rêve de tout lecteur : voyager entre les bibliothèques, la création d'un monde parallèle à côté qui est vraiment bien conçu mais beaucoup trop complexe. On plonge entièrement dedans, l'histoire nous tient en haleine, on s'accroche vite après tout ce bloc morne. J'ai surtout adoré le fait de voyager dans différents pays, différentes bibliothèques et leurs descriptions qui aident au voyage.

Beaucoup des rebondissements sont prévisibles et assez clichés je l'avoue (je ne les citerai pas de peur de spoiler pour certains). Enfin le coup du trio amoureux.. prévisible à 1000 kms à la ronde, mais qui met du piquant, j'ai d'ailleurs adoré le personnage de Bastien, comparé à Gia qui reste un perso très brouillon, et gamine.

Le souci principal est que tout s'enchaîne un peu trop vite. On intègre ce monde rapidement (il manque vraiment des descriptions, on s'embrouille vite), les personnages sont un peu plat, sans consistance, on zappe un peu les émotions de tout le monde, les détails, on ne pousse pas tellement les dialogues,… ce qui est extrêmement dommage car davantage travaillé et soigné ce livre serait un bijou !

J'espère réellement que le tome 2 rattrapera le tome 1 car avec cette intrigue et cette fin de roman m'a laissé sur ma fin, j'attend mieux.
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Agréablement surprise par ce 1er tome !
Alors certes, ce n'est pas de la grande littérature et pour les personnages on reste assez en surface pour ce qui est de leur description.
Bien que l'action soit un peu lente à démarrer on découvre dans ce 1er volume un univers très riche et des idées assez originales. Vu la fin de celui-ci j'imagine que dans le second l'aventure va être au rendez-vous.
Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, j'ai quand même bien aimer ce livre qui m'a fait découvrir un univers inédit.

J'aimais beaucoup le concept que se soit le fait de protéger les bibliothèques, les changelin, les sphères de combat, pouvoir voyager de pays en pays par l'intermédiaire de livre, bref l'univers qu'à créé l'auteur m'a intrigué et m'a fait rêver. Sur ce point là, je n'ai rien à dire, j'étais comblée.

Je me suis vite attachée au personnage principal, je trouvais que ses émotions, ses sentiments et sa façon d'agir étaient vrais. Ce n'est pas un personnage qui se cache, elle veut se montrer forte mais si on lui demande, elle n'a pas peur d'avouer qu'elle est terrifiée par le changement de sa vie et les événements qui vont arriver, elle raisonne de façon logique et se rend compte de ses erreurs mais c'est aussi une fille forte qui ose affronter le danger pour ce qui est plus grand qu'elle, pour affronter une injustice ou pour quelqu'un qui lui est proche. Je me suis complètement identifiée à elle, elle agit exactement comme une vraie ado le ferrait.

J'ai beaucoup aimé les surprises que nous propose le livre mais pas comme on le ferrait dans une série (c'est à dire : "oh truc est le fils d'intel") mais par les réactions de certains personnages qui agissent compléments différemment que ce qu'on a déjà vu dans les autres livres. Là où on se dit "oh ce qui se passe ressemble beaucoup à au passage dans un autre livre, du coup je suis sûr que ce personnage va agir comme ça", l'auteur crée la surprise en faisant prendre une tout autre décision au personnage, et ainsi arrive à nous surprendre.

Découvrir le déclenchement de toute cette histoire par des flash-back, rêves et autre étaient aussi très chouette.

Bon après, on ne peut pas ignorer les quelques faiblesse de ce livre qui font qu'il n'est pas aussi génial qu'il pourrait l'être.

Pour commencer, j'ai trouvé les dialogues un peu enfantin et parfois les mots utilisés ou les tournures de phrases n'étaient pas du tout adaptés à la situation ou au personnage créé. C'est vraiment dommage parce que ça enlève de la crédibilité à celui-ci et nous rend un peu perplexe.

Après, il y a quelques coïncidences un peu trop invraisemblable mais l'auteur se rattrape en démontrant bien que non, ce n'est pas un "comme par hasard" qui explique la situation mais bien que les événements sont les conséquences de ce qui est arrivé dans la passé.

Et enfin, il y a l'éternel histoire d'amour présente dans presque tout les roman pour ado peu importe le genre du livre. On ne va pas se mentir, la situation, c'est un peu du déjà vu. Encore heureux, l'auteur a su nous apporter un peu de fraîcheur à cette éternelle banalité en faisant raisonner son personnage principal autrement que dans les livres que j'ai déjà lu.

Et enfin le dernier petit bémol, c'est qu'on s'y perd vite. Pas au niveau de l'histoire qui se passe dans le présent mais plutôt de ce qui est arrivé dans le passé. L'auteur a voulu créer quelque chose d'inédit et de compliqué pour ne pas faire comme dans les autres livres où on te dit "c'est comme ça et tu t'y fais" quand on se pose une question légèrement plus poussée. Cependant, l'auteur a peut-être fait un peu trop compliqué en ce qui concerne événements passés, lien de parents et rivalité. Je dit pas, c'est autre chose que du déjà vu mais personnellement j'avais du mal à m'y retrouver à la fin. "Alors, lui est qui par rapport à elle déjà ? Et qu'est ce qui s'est passé pour en arriver là ? Et pourquoi il a fait ça ? C'est qui lui déjà ? Ah il était important !". Bref à la fin, j'avais du mal de me souvenir qui est qui et qui a fait quoi parce que tous les événements sont important et surtout ce qui ne le paraissent pas. Je conseil vraiment aux gens qui sont comme moi de noter les différents personnages et quelques trucs sur eux sur une feuille par ce qu'il y a de quoi se perdre!

Pour terminer, je dirai que tous ces petits inconvénients ne m'ont pas empêcher de lire, comprendre et apprécier ce livre dont je lirai la suite avec plaisir.
Avec un pitch de départ qui parle de livres et de bibliothèques, j'étais forcément obligée de commencer cette lecture qui maintenant que je l'ai terminé a montré un certain nombre de similitude avec La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero.

En effet, Gia vit seule avec son père depuis la mort de sa mère lorsqu'elle avait 4 ans. La jeune femme va découvrir par hasard (avec ce saut par la porte d'une bibliothèque) qu'elle vient d'un autre monde et qu'elle n'est pas n'importe qui (de même qu'Ewilan). Elle ne sait donc pas qu'elle est issue d'un monde parallèle peuplée de créatures magiques, les Chimères, et que les Sentinelles ont à charge de veiller sur les deux mondes pour une cohabitation paisible.

Le lecteur va apprendre avec elle les codes de ce nouveau monde et découvrir rapidement que celui-ci est menacé par une force obscure que l'héroïne va bien sûr devoir combattre accompagnée de ses fidèles compagnons de route (là encore on retrouve des ressemblances avec Bottero). Une pleïade de personnages secondaires viennent s'égrener au fil des pages mais ils apportent suffisamment d'intrigue pour qu'on ne les mélange pas.

Ce premier tome est gros, presque 500 pages, mais se lit rapidement tant les révélations et les rebondissements sont nombreux. Je n'ai pas trouvé que Brenda Drake renouvelait le genre de la fantasy ou qu'elle avait écrit un roman concept mais il y a suffisamment d'originalité dans l'univers qu'elle a créée pour le garder en mémoire et pour avoir envie de connaître la suite.
Lien : http://boumabib.fr/2017/08/2..
Ouvrir un livre et plonger dedans pour voyager de bibliothèques en bibliothèques, quoi de mieux ? Un jour, Gia et ses deux meilleurs amis Nick et Afton se rendent à l'Athenaeum, une bibliothèque immense ! En parcourant les rayons, Gia tombera nez à nez avec un mystérieux jeune homme qui quelques minutes plus tard, se volatilisera sous ses yeux alors qu'il était en pleine lecture d'un bouquin. En s'approchant de ce fameux livre, Gia et ses amis se feront littéralement engloutir par les pages et atterriront dans une bibliothèque à Paris, dans laquelle une créature les attaquera. C'est à partir de ce moment là que Gia apprendra quelle est sa vraie nature et quel rôle important elle devra jouer dans ce monde magique dont-elle ignorait l'existence.

Une histoire de voyages à travers les livres, des bibliothèques du monde entier, ce roman avait tout pour me plaire ! J'ai aimé l'univers que l'auteure à mit en place. J'ai aimé découvrir les Sentinelles, les Archimages, les Sorcières et tout un tas d'autres personnages dotés de pouvoirs que je vous laisse découvrir. J'ai trouvé que tout ce monde magique et la façon dont-il fonctionnait grâce aux bibliothèques était plutôt original. J'ai adoré l'aspect magique de la voleuse de secrets notamment avec les globes. Chaque Sentinelle possède un globe, une sphère lumineuse qui représente leur pouvoir à chacun. Bien-sûr, ce roman n'échappe pas à quelques clichés du genre young adult à savoir : la romance très prévisible entre Gia et Arik, la facilité déconcertante avec laquelle les personnages s'en sortent à chaque fois (un peu trop facilement à certains moments !) etc… Mais malgré ça, l'action et les rebondissements ne s'arrêtent jamais et je ne suis pas ennuyée une seule seconde !

En ce qui concerne les personnages, Gia m'a parfois embêtée c'est vrai. Son comportement de jeune fille amoureuse était parfois trop niais et me faisait lever les yeux au ciel. J'ai également trouvé qu'elle s'adaptait à sa nouvelle vie beaucoup trop rapidement. On lui annonce qu'elle a des pouvoirs, qu'elle n'est pas vraiment humaine mais fait partie d'un monde magique, et elle semble l'accepter sans trop s'étonner ! Moi, si on m'annonçait ça, je pense que je serais quelque peu surprise, voire carrément en panique. Mais pas Gia, non non. En plus de cela, évidemment, Gia est celle qui sauvera le monde magique, celle qui possédera un pouvoir très rare etc… Quand je vous parlais de clichés, c'est ce à quoi je pensais également. le schéma reste habituel : les gentils devront affronter un méchant qui lui, veut avoir les pleins pouvoirs afin d'être le maître du monde ! Mais c'est étrange, car malgré cela, rien ne m'a empêché de beaucoup apprécier cette histoire.

J'ai apprécié l'ambiance que dégageait les lieux dans lesquels les personnages se trouvaient parfois. Notamment à Asile, dans ce grand château que j'imaginais très sombre, presque gothique. C'était comme cela que je voyais les choses et ça m'a beaucoup plu ! (peut-être que je me fais des idées et que dans l'esprit de l'auteure ce n'est absolument pas ça, mais pour moi si ! AHAH)

J'ai vu beaucoup d'avis négatif concernant le triangle amoureux présent dans ce livre. C'est quelque-chose qui a tendance à m'agacer aussi, je l'avoue. Sauf qu'ici, je ne l'ai pas trouvé omniprésent. Il n'arrive qu'à la fin et ne m'a pas plus dérangée que ça… pour l'instant, car je pense que c'est dans le tome 2 qu'il sera plus exploité, à voir…

Le rythme très soutenu de ce roman nous permet d'avancer dans l'histoire très rapidement, les pages défilent toutes seules et c'était très agréable ! J'ai été surprise de la vitesse à laquelle j'ai terminé ce livre. Une fois ouvert, j'avais du mal à le refermer. La plume de Brenda Drake est plutôt simple, rien d'extraordinaire, et pourtant elle a su rendre cette histoire addictive, du moins pour moi !

Malgré quelques facilités, l'univers magique est intéressant, l'histoire nous fait visiter d'immenses bibliothèques et la mythologie créée par l'auteure est plutôt convaincante, je dirais que La voleuse de secrets a été une très bonne lecture que je vous recommande.
Un tome 1 très sympa, passionnant, qui fait voyager de bibliothèques en bibliothèques.
Cependant, malgré ses qualités, ce tome 1 a eu deux défauts : je trouve qu'il ressemble trop au début de Mortal instrument, et même si Gia est un personnage très attachant, sa relation avec Arik tout au long du tome m'a paru envahissante.
Mais j'ai apprécié cette lecture, j'envisage de lire le tome 2 et je suis certaine que ma fille de 13 ans va adorer!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..