AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 546 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gia est une jeune fille plutôt discrète, passionnée par les livres. Son destin bascule le jour où sa meilleure amie Afton l'emmène voir l'intérieur de l'Athenaeum, la prestigieuse bibliothèque de Boston. Là-bas, la jeune fille s'émerveille devant les rayonnages et l'atmosphère. Au détour d'une étagère, elle tombe nez à nez avec un mystérieux inconnu qui, quelques instants plus tard, disparaît dans les pages d'un livre.
Intriguée, Gia récupère l'ouvrage sur les bibliothèques du monde et lit la formule griffonnée sur un morceau de papier qui en tombe : "Aprire la porta". En prononçant ces mots, elle se retrouve transportée dans une autre bibliothèque à des kilomètres de Boston, et découvre un tout autre univers fait de Sentinelles, magiciens, changelins et autres créatures.
Elle apprend qu'elle vient en réalité de ce monde et qu'elle est au centre d'une prophétie qui prédit la fin de tout. Plongée malgré elle dans les combats et les complots, elle doit déjouer le plan machiavélique de Conemar, un magicien français voulant libérer des forces obscures. de nombreux secrets sont révélés, des masques tombent...

J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman et le thème a tout pour séduire les bibliophiles : voyages à travers les bibliothèques du monde, une dose de complots, de magie et de créatures fantastiques... Mais finalement les bibliothèques ne prennent pas tant de place que ça, et se révèlent être un moyen de transport comme un autre.
Gia, l'héroïne, est déterminée et têtue, elle s'adapte plutôt bien à toutes ces révélations sur ses origines et son destin hors du commun. Dotée d'un grand coeur, elle fait tout pour aider ceux qui l'entoure. le seul point légèrement agaçant : ses hésitations et sa naïveté sentimentales !
L'histoire en elle-même est assez entraînante, avec de nombreux rebondissements. Il n'y a pas un seul chapitre sans qu'il ne se passe quelque chose : une bataille, un secret révélé, un flashback... Il faut suivre pour ne pas perdre le fil, tout comme il faut être attentif au vocabulaire très (trop ?) fourni !
Cette lecture a été agréable, j'ai passé un bon moment mais le roman n'était pas transcendant.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est hyper prenante. J'ai vraiment aimé ce mélange de magie et de fantasy. Et surtout le fait d'utiliser les bibliothèques et des livres pour passer d'un endroit à un autre.

Le personnage de Gianna est vraiment touchant. Elle se retrouve propulsée dans un monde qu'elle ne connait pas mais qu'elle doit sauver malgré tout. J'ai vraiment aimé le fait de découvrir avec elle tous ses talents et surtout j'ai hâte de savoir jusqu'où ceci peut aller.

Arik est aussi très intrigant. Comme tous les sentinelles d'ailleurs. Leur façon d'avoir été élevé qui n'est pas commune et les règles qu'ils doivent suivre peuvent être pour des ados. Notamment celle du mariage arrangé etc..

Dans ce premier tome, on ne s'ennuie jamais. Il y a toujours de l'aventure mais aussi beaucoup de rebondissements. Ce qui fait qu'il me tarde vraiment de lire la suite qui j'espère sera aussi bien que le tome 1. J'ai vraiment envie de connaître la suite des événements et de savoir si certaines lois vont évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais un peu septique sur les deux premiers chapitres mais finalement j'ai beaucoup aimé. Ce monde est construit de manière à ce qu'on apprenne ce qu'il faut pour y survivre et dans notre cas pour pouvoir le lire. On avance avec l'héroïne principale vraiment comme si on était à sa place et on fini par s'attacher.
Bonne découverte j'ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tout de suite été happée par l'univers proposé !
Des bibliothèques, des livres, de la magie, un nouvel monde... Que demander de plus ?

Les personnages sont attachants, mention spéciale pour Nana et Pop,
mais aussi Arik que l'on peut apprécier rapidement... Sans oublier Nick et Afton, les deux meilleurs amis de Gianna sans qui rien n'aurait eu lieu !😁

Gia est un personnage attachant, têtue, absolument pas parfaite et qui fait des erreurs. Mais elle cherche à les rattraper, à apprendre tout ce qu'elle aurait dû savoir si elle avait grandi dans ce monde !
Parce que l'on parle aussi d'une quête identitaire, celle d'une jeune fille qui a perdu sa mère très jeune et qui vit avec son père adoptif.... Qui va découvrir ensuite que sa mère n'était pas ce qu'elle semblait être, tout comme elle-même ! Et ce n'est que le début !!
Les révélations vont s'enchaîner d'un bout à l'autre du livre, avec juste ce qu'il faut comme "repos" pour pouvoir respirer un minimum dans la lecture.

L'univers découvert dans ce premier tome est riche mais sera encore plus développé dans les tomes suivent, du moins je l'espère car j'ai vraiment eu l'impression d'en avoir effleuré qu'une toute petite partie !

La plume de l'auteure est très agréable à lire, elle nous transporte facilement et nous décrit les personnages et les lieux en laissant une part à l'imagination.😁

Ce premier tome n'a pas été un coup de coeur pour la simple raison que j'ai trouvé l'adaptation de Gia à ce nouveau monde un peu ... rapide ?
Cela n'est que mon avis et ce 1er tome reste une très très bonne lecture ! Je me plongerai dans la suite avec un très grand plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait un bon bout de temps que je l'ai lu, je ne pourrais donc pas faire une critique détaillée pour ce livre; néanmoins, c'était un roman fantastique incroyable (à lire dès 12/13 ans) et j'ai hâte de lire le second tome !
























Commenter  J’apprécie          00
✒️ Gianna est une adolescente des plus classiques. Orpheline de mère depuis sa petite enfance, c'est son beau-père, Pop, qui l'a élevée et entourée de tout son amour. Lui, et Nana, que la jeune fille considère comme sa propre grand-mère. Un jour, alors que Gianna se rend à la bibliothèque avec ses amis Nick et Afton, elle se fait happer dans un livre. Elle atterrit dans un univers rempli de magie et apprend qu'elle est loin d'être aussi ordinaire qu'elle le pense. le fruit de l'amour de deux Sentinelles, elle serait, d'après une ancienne prophétie, le bébé qui causera la fin du monde.

✒️ En même temps que de découvrir ses pouvoirs magiques, Gianna voit naître en elle des sentiments pour Arik, le chef des Sentinelles. Malheureusement, des règles très strictes encadrent les relations amoureuses et Gianna n'a d'autre choix que de réfréner ses émotions. Mais dans ce climat apocalyptique, combien de temps la jeune fille réussira-t-elle à garder ses distances avec le beau Arik ?

✒️ Voilà un roman intéressant sur le thème de l'identité, dans un décor magique et attractif. L'écriture est légère. L'intrigue est prenante, les personnages addictifs. Nul doute que vous ne vous ennuierez pas en parcourant les pages de ce roman. Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite des aventures de Gianna et de ses amis.

Et vous, l'avez-vous lu ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre fut un coup de coeur par sa couverture et par son résumé.
J'ai plutôt bien aimé ma lecture même si je n'ai vraiment accroché que vers la fin. L'idée développée est très intéressante et novatrice par rapport à ce qui est proposé jusque là par la fantasy.
A voir les prochains tomes qui je l'espère resteront dynamique...

Résumé :
Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson...

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception – une union interdite – et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum...

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même oeil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.
Commenter  J’apprécie          00
Le tome 1 de cette saga fantastique ("La Voleuse de Secret") a faillit ne pas m'accrocher : j'ai eu du mal au début à m'attacher aux personnages et à rentrer dans l'intrigue. Peut-être étais-ce dû au fait que la romance adolescente y a la part belle, ce qui n'est pas forcément un défaut, mais qui ici m'a parfois fait lever les yeux au ciel tant les personnages pouvaient assez vite passer du coq à l'âne, si je puis dire...
Mais plus j'avançais et plus la richesse du background ainsi que le bestiaire fantastique m'a maintenue dans l'aventure. Les personnages restent sympathiques (voire, très intéressants pour la plupart) mais pour moi, c'est surtout l'univers du roman qui m'a happée : le fait de voyager d'un pays à l'autre grâce aux livres, le monde des Chimères, la magie... En tout cas, cela a éveillé ma curiosité pour me laisser tenter par la suite !
Commenter  J’apprécie          00
C𠆞st une grande de〜ouverte pour moi. Première lecture du genre fantastique. J𠆚i vraiment été happe〞 par l’histoire. Avec Gianna, on de〜ouvre ce nouveau monde auquel elle appartient sans le savoir.
En plus de traverser les bibliothèques du monde entiers, on partage l’histoire d𠆚mour interdite entre Gianna et Arik.
J𠆚i hâte de de〜ouvrir la suite des aventures de cette sentinelle.
Commenter  J’apprécie          00
Les personnages sont attachants et nous emportent dans leur univers. On a vraiment l'impression de les suivre dans leurs aventures. Je recommande vivement ce livre !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1521) Voir plus



Quiz Voir plus

La voleuse de secrets

Quels sont ses amis au début du livre ?

Brenda, Alexandre et Louise
Ron et Sophie
Afton et Nick
Lou, Rose et Andrew

15 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets de Brenda DrakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}