Histoire de France Belin tome 7 sur 13

Joël Cornette (Directeur de publication)
Editions Belin (14/10/2010)
4.1/5   15 notes
11 novembre 1630 : à l'issue d'une journée mouvementée, Louis XIII choisit de maintenir sa confiance à Richelieu pour s'engager, à ses côtés, dans une politique dominée par les préceptes de la raison d'État. 1er septembre 1715 : Louis XIV meurt au terme du règne le plus long et le plus brillant de l'histoire de France. D'une date à l'autre, ce siècle fut le temps des rois absolus. Louis XIII et Louis XIV portèrent à son comble la sacralité du pouvoir monarchique en ... >Voir plus
Que lire après Les Rois absolus (1629-1715)Voir plus
Ce livre fait partie d'une collection dirigée par Joël Cornette. Indispensable pour les passionnés d'histoire, elle comprend 13 ouvrages par périodes : le premier de 481 à 888 (La France avant la France) et le dernier de 1945 à 2005 (La France du temps présent). Fourmillant de documents, de photographies, de repères chronologiques bien utiles, on peut les feuilleter, les étudier, piocher, s'instruire sans s'ennuyer. le format carré, la couverture souple facilitent la prise en mains et .. le rangement dans les bibliothèques ; le papier glacé, les reproductions photographiques de qualité apportent un confort de lecture ; enfin le prix raisonnable de chaque livre de cette collection est un attrait non négligeable.
Je vais avoir beaucoup de mal à juger ce livre : je n'ai jamais vraiment à entrer dedans et j'ai fini par le survoler en ne m'attardant que sur certains passages qui ont attiré mon attention pour une raison ou une autre.

Je regrette ce que j'ai tendance à considérer comme un échec en tant que lecteur et amateur d'Histoire. Les tomes précédents de cette collection "Histoire de France" éditée par Belin m'avaient beaucoup plu dans l'ensemble, avec évidemment des préférences pour certaines époques ou pour l'approche de certains auteurs.

Dans le cas de ce septième tome, consacré aux "Rois Absolus", c'est-à-dire aux règnes de Louis XIII et Louis XIV au XVIIème siècle, je n'ai pas réussi à m'intéresser réellement au propos de l'auteur. L'approche thématique de l'ouvrage, qui ne m'avait pourtant pas dérangé dans les volumes précédents de la collection, m'a semblé un véritable frein pour moi cette fois.

Je connaissais mal cette période, à part quelques souvenirs de mes leçons d'histoire de l'école et du collège, et j'aurais sans doute eu besoin d'un rappel des événements majeurs de l'époque avant d'entrer dans des détails et des considérations certes importantes mais que je n'étais pas à même d'appréhender correctement.

Je vas tout de même essayer de vous présenter succinctement le contenu de ce livre. Outre le traditionnel "Atelier de l'historien" en fin d'ouvrage, celui-ci se compose de deux grandes parties :

La première partie, "L'absolutisme extraordinaire (1629-1660)", couvre la fin du règne de Louis XIII et le début de celui de Louis XIV, avec Richelieu puis Mazarin en position de ministres influents. L'auteur montre comment la guerre à l'extérieur du royaume - notamment avec l'Espagne, le grand rival d'alors - a justifié la mise en place d'impôts extraordinaires mais aussi d'un système administratif et judiciaire dépendant directement de la monarchie, au détriment de l'aristocratie territoriale. Cette pression fiscale, administrative et judiciaire a conduit à des révoltes populaires, parlementaires et aristocratiques, dont la Fronde qui a été une véritable guerre civile.

La seconde partie, "Un maître et ses sujets (1661-1715)" reprend le cours de l'Histoire à partir de la mort de Mazarin et de l'affirmation par Louis XIV de sa reprise en main du pouvoir, d'abord en s'appuyant sur ses ministres Colbert aux finances et Louvois à la guerre, puis de façon encore plus personnelle. L'auteur nous présente les principaux aspects de la société de l'époque : politique, religieux, artistique, linguistique, sécurité, justice, sans oublier l'indispensable chapitre sur le château de Versailles, ses jardins et les usages à la cour du roi.

Comme toujours dans cette collection, mais je le précise encore, l'ouvrage est richement et magnifiquement illustré, notamment l'encart d'une dizaine de pages sur Versailles.

Comme je le disais, je n'ai pas réussi à lire ce livre en profondeur, me contentant de survoler certains chapitres en ne m'attardant qu'occasionnellement sur certaines pages. Je vais tout de même poursuivre ma lecture de cette collection, en espérant y retrouver tout l'intérêt que j'y ai trouvé auparavant.
Lien : https://zerojanvier.fr/2019/..

Portrait de Louis XIV en honnête homme :
De la beauté, de la vigueur, de la grâce, un naturel point méchant, un sens juste et droit, l'amour du métier, l'idée noble du devoir professionnel et l'application à ce devoir ; mais une éducation de l'esprit à peu près nulle, une éducation politique insuffisante et corruptrice ; puis et surtout cette religion, cette passion de la gloire, cet orgueil, ces legs du passé pesant sur une personne après tout ordinaire et qui n'a pas en elle de quoi faire contrepoids à cette fatalité puissante et lourde.

(Ernest Lavisse 1908)
Après les guerres de Dieu, où l'on tuait au nom du Très-Haut, voici les guerres du roi, où l'on offre son sang au nom d'un souverain devenu, ou redevenu, absolu. Dans le cadre d'une monarchie repensée, renouvelée, qui place le Prince au centre de tous les dispositifs, de toutes les légitimité, de toutes les représentations, cet Etat absolu, nouvelle manière, érige "l'extraordinaire" en matrice de réflexions et d'action.