La rumeur tome 1 sur 2
Rebelle Editions (24/03/2020)
4.12/5   25 notes
La crise a sévi bien plus que de raison au fil des années, au point de laisser le monde et ses habitants aussi pauvres matériellement qu'humainement. Les cœurs sont aussi vides que les maisons, mais heureusement une nouvelle forme de gouvernement s'est érigée en sauveuse de l'humanité : le Secteur.

Là où personne ne trouvait de solution pour mettre un terme à cette crise dévastatrice, le Secteur a trouvé un remède. Mais à quel prix ?

Da... >Voir plus
Que lire après La rumeur, tome 1 : La fuiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

En bref : une dystopie surprenante et bien ficelée
Mon avis:
C'est dans le cadre du MC Babelio Mauvais genres que j'ai découvert ce titre et plus spécialement son synopsis attrayant et surtout qui me paraissait plutôt inédit pour la lectrice moyenne de dystopie que je suis. Car oui en fait j'en ai plein dans ma PAL mais j'en ai très peu lu en fait.
Aussitôt reçu et quasiment aussitôt lu et je dois dire que les premiers chapitres ne m'ont pas déçue.
J'ai fait ainsi connaissance de Wald et Brewen, deux cousins qui, un soir important et terrifiant de leur vie ont échappé à une rafle et un incendie destructeur. Dans leur monde en crise existe une "entité" appelée le Secteur. Il s'agit, somme toute, d'une catégorie d'élus regroupés pour sauver les connaissances et les nantis. Face à eux, autour d'eux, les peuples normaux agglutinés en village et vivant chichement de ce qu'ils arrivent à cultiver.Parfois quelques mouvements de rébellion face à cette injustice semblent se réveiller mais sont vite étouffés.
C'est à partir de là que "la Rumeur" a débuté et les attaques des villages pour enlever les enfants ont commencé.Il est dit que c'est pour leur voler leurs rêves, beaucoup en parlent, peu l'ont vu et encore moins n'en sont revenus.Ce soir-là, l'attaque vise le village de nos deux héros. Ils sont encore petits. Ce soir-là ils perdront l'innocence de leur jeunesse et Wald y laissera sa voix.
Lorsque nous les retrouverons plus tard ils auront bien grandi et l'ennemi autour d'eux sera plus puissant et nombreux que jamais.
Deux jeunes héros et non un seul. Un lien fort qui les lie, l'amour, oui mais un amour entre cousins quasi fraternel , un soutien et une complicité de chaque instant. Wald et Brewen changent un peu, je trouve, des héros habituels. Ils sont complémentaires, pensent à l'autre avant eux-mêmes et gardent grâce à cette relation un espoir au fond du coeur.
Et l'espoir est devenu denrée rare.
L'espoir est ce que recherche le Secteur pour le voler.
L'espoir, le rêve, l'imagination, tout ce positivisme que l'on a tendance à ne plus voir, nous qui vivons à l'heure actuelle.
J'ai donc beaucoup aimé ce contexte nouveau pour moi d'ennemi flou, sans réelle consistance physique puisque l'on ne saura à quoi ils ressemblent que tard dans notre lecture et encore . En attendant ils ne sont décrits que comme les "Silhouettes". Plusieurs autres catégories bien particulières de personnages vont nous être présentés ensuite, les «Fuyards», les «Errants» et bien entendu les «Captifs»... Chacune représente comme une caste et a un rôle à jouer en quelques sortes.
L'auteure a su utiliser les situations pour créer des ambiances sombres et filantes. de plus les "dialogues" entre les cousins sont forcément surprenants puisque l'un des deux ne prononce aucun mot. On s'imprègne alors de leurs ressentis, des mots qu'utilise l'auteure pour nous faire comprendre leur osmose. C'est très bien fait et cela donne vraiment un contexte particulier au roman.
Bien sûr d'autres personnages viendront à apparaître auprès d'eux, des Fuyards. Enfants enlevés lors de ces raids, les Fuyards sont ceux qui ont échappé aux expérimentations et vivent dorénavant cachés des gens du Secteur.C'est ainsi, par leur entrée en scène que l'auteure nous entrebâillera la porte de ce qui se trame ailleurs. Au travers de l'expérience unique des Fuyards, le lecteur va plonger plus profond dans le récit et appréhender seulement vraiment le danger. Solenne Hernandez a parsemé son récit de nombreux flashback mais elle a su le faire de façon logique et linéaire. Ces souvenirs vont dans la continuité de l'histoire, ils y apportent leur lot d'informations et de frayeurs. Parfois même nous retrouvons-nous de l'autre côté, dans les pensées de l'ennemi et ce que l'on y découvre ne fait que renforcer le sentiment d'effroi omniprésent dans le roman.
Alors même si nos héros et "narrateurs" resteront Wald et Brewen avons-nous ainsi une vision de plus en plus large de ce qui se trame, de l'état actuel de ce monde sombre et violent.
Et beaucoup de questions vont ici se poser. Trahison, complot, ... Solenne Hernandez a trouvé le bon dosage pour nous titiller régulièrement par des informations cruciales. Une scène de trahison par-ci, un sauvetage par-là, le lecteur passe par diverses émotions et telles les montagnes russes notre coeur fait des bonds et ratent quelques battements d'anticipation et d'angoisse.
J'ai terminé ce premier tome ravie et enthousiasmée autant par la trame du récit que pas sa qualité de rédaction. On ne s'y ennuie pas un seul instant et chaque page nous pousse vers la suivante pour nous retrouver sur ce final surprenant et parfaitement géré.
C'est donc un coup de coeur que j'espère retrouver avec le tome 2 très prochainement.Je vous laisse le soin de le découvrir et je vous mets au défi de ne pas l'aimer.
Qui sait comment notre monde pourrait évoluer si une crise éclatait ? La mode est aux dystopies... Mais pas seulement… Ce qui intrigue lorsque l'on plonge dans ce genre de lecture c'est l'univers que l'auteur aura développé.

Avec la Rumeur, l'auteur nous embarque dans un monde où une crise majeure sévit, plus grand chose n'a de valeur... L'argent ne représente plus rien... Pour sauver cette humanité en perdition, le Secteur, gouvernement en place, pense résoudre la crise, en y mettant un terme.. Une rumeur se propage peu à peu, sans jamais être palpable... Certains vont adhérer... D'autres non... Il y a un prix à payer... Les rêves des enfants...

Afin de rendre le bonheur aux habitants du centre, le Secteur va voler les rêves et l'imagination des enfants pour les leur donner, les rêves deviennent convoités et ont une valeur inestimable... Pour cela on n'hésite pas à faire vivre un enfer aux enfants...

Le Secteur garantit l'apport de vivres et de sécurité aux villages et en échange, les habitants doivent travailler... le Secteur pour le bonheur de certains n'hésite pas à semer la mort et la Terreur...

Dans ce monde post-apocalyptique, la terreur et l'oppression sont les maîtres-mots, les rêves et l'innocence n'ont plus leur places...

Nous suivons Brewen et Oswald qui ont pu échapper au Secteur... Jusqu'au jour où ils doivent fuir à nouveau... Cette fuite est un ordre... Une obligation... Fuir vers le nord ?

Un premier tome addictif, avec des personnages attachants et un univers très bien construit.

Oui c'est un livre Young adult, mais pour peu qu'on aime ce genre ça passe bien, même si parfois c'est très ado... Il est de plus en plus fréquent que les dystopies soient Young adult certainement pour l'espoir et le courage dont ils font preuve... Les adultes sont plus terre à terre et se laisseraient plus facilement glisser... Je n'ai pas de réponse... Toujours est-il qu'avec la Rumeur les adultes sont en général, les « méchants »... Et le but est de ne pas tomber entre les griffes des « silhouettes » et des « chasseurs »

On sent la jeunesse de l'auteur, mais cela ne m'a pas trop gêné dans ma lecture, car la plume est travaillée et ne pourra que s'améliorer.

Un vrai travail a été fait sur ce monde, ce qui offre une très bonne immersion. L'auteur maintient son lecteur en haleine et malgré le nombre de page, l'ennui ne se profile pas, car elle distille savamment les différents ingrédients de son intrigue. Les personnages sont bien présentés ce qui les rend attachants ou non et aide le lecteur à appréhender à travers des flash-back, l'histoire de chacun.

Le lecteur est spectateur et découvre l'intrigue en même temps que les personnages, le mystère reste entier, même à la fin du premier tome.

En effet, beaucoup de choses n'ont pas encore été révélées, ce qui maintient le lecteur dans une attente et un suspense maîtrisé.

On sent toute l'inquiétude de l'auteur face à un avenir incertain, compliqué... Reflet d'une génération qui se pose beaucoup de question sur cet avenir, alors même que le présent demande à être vécu... Les peurs et angoisses sont jetées sur le papier, dans ce monde où le rêve n'est pas permis... Pas pour tous du moins...

Un livre... Une histoire... Pour cristalliser ses peurs... Une thérapie face à l'inconnu...
J'ai aimé ce voyage même si tout n'y était pas parfait. Oui, la Fuite a quelques défauts, qui l'empêchent d'être un coup de coeur.

Parmi les bémols, je retiens l'absence de chapitres dans la mise en page. Il n'est pas possible de naviguer chapitre par chapitre. Alors sur un livre papier, ce n'est pas dérangeant en soi puisque l'on peut le remplir de post-it. Sur un ebook, c'est un peu plus fastidieux de retrouver certains passages. C'est un petit problème de mise en page, qui n'est pas dans le second tome.

L'autre souci réside dans le rythme de l'histoire. La Fuite n'est pas haletante. Elle aurait pu, mais comme elle met en place l'univers, il y a des moments plus calmes. Certains le sont peut-être un peu trop alors que la menace paraît bien réelle. En fait, cette baisse de rythme vient de quelques longueurs, des instants moins passionnants où les adolescents se contentent de marcher entre un retour dans le passé ou un changement de point de vue intéressant.

Maintenant que les défauts sont énoncés, évoquons les qualités.

Tout part d'une rumeur, que deux enfants veulent entendre de la bouche de leurs parents. Puis cette rumeur se dévoile au fil des chapitres pour révéler un univers difficile dans lequel il n'est pas aisé de survivre. Alors, autant le dire de suite, nous sommes face à un énième cas d'auteur sadique avec ses personnages. Elle peut avoir à faire à un enfant, à un adolescent ou un adulte, ça ne change rien. S'il faut tuer, elle tuera… et ça, c'est bien pour rendre la menace bien réelle.

J'ai aussi aimé que cette dystopie ne soit pas une de ses romances dystopiques que l'on vend aux jeunes adultes et aux adolescents… et que je ne peux plus voir en peinture. J'aime un peu trop les bonnes vieilles dystopies avec un monde effrayant parce que totalement réaliste. Ici, j'ai donc eu la joie de ne voir aucune romance plomber l'intrigue. Alors peut-être que des liens amoureux vont unir certains personnages, mais c'est totalement secondaire. Je dirais que la méfiance, les liens fraternels et l'amitié dominent. Je retiens la relation entre Oswald et Brewen notamment. Ou encore celle d'Eulalie et de Gabe.

Alors oui, les héros sont des adolescents. Pourtant, ils ne sont pas énervants. Ils ne sont pas au beau milieu d'une crise d'adolescence. Ils ne pensent pas tous savoir. Ils ne sont pas infaillibles. Ce sont des adolescents avec leurs qualités, leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses. Ce sont des êtres humains. En plus, l'autrice parvient à gérer des personnages traumatisés par ce qu'ils ont vécu. J'ai aimé Oswald alors que ce n'est pas forcément le personnage qui doit être le plus facile à écrire. J'ai un petit faible pour un personnage féminin, mais je ne peux pas trop dire son nom sans briser un effet de surprise dans l'histoire.

J'ai apprécié les retours dans le passé où l'on prend le temps d'en apprendre plus sur les nouveaux arrivants. Cela permet d'étoffer leurs backgrounds. J'ai aussi aimé le fait que ce ne soit pas systématique parce que sinon on aurait sombré dans le redondant. (Même si j'aurais voulu en savoir plus sur certains, mais le second tome sera sûrement là pour m'en apprendre plus) Les changements de point de vue étaient donc bienvenus permettant d'avoir une vue d'ensemble sur l'univers. Il n'était donc pas seulement question de suivre des adolescents dans leur quête de survie, mais aussi d'entrer dans la tête des adultes qu'ils soient ennemis ou alliés.

Quant à la fin, elle est cruelle, mais elle laisse espérer de l'action dans le prochain tome. Les promesses sont là, le potentiel aussi, il ne reste plus qu'à espérer que le tout se concrétise.

La Fuite est donc une bonne surprise dans cet océan de l'auto-édition. Quelques longueurs sont présentes, mais ne suffisent pas à gâcher le potentiel de cette histoire, l'envie de savoir quel avenir est réservé à nos adolescents. (Pas tête à claques, j'insiste ! Et j'y tiens !) Ce n'est pas un coup de coeur. Par contre c'est un bon début, qui me fait espérer que la saga dans son ensemble sera un coup de coeur !

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Dans cette histoire, les habitants subissent une crise dévastatrice. Afin d'y remédier, le Secteur semble avoir trouvé une solution révolutionnaire. Cette dernière consisterait à s'accaparer des rêves... Comment s'y prennent-ils et quelles sont les répercussions ?

On va suivre deux cousins, Brewen et Oswald. Ils vont être confrontés à de multiples péripéties, à commencer par fuir. Comment vont-ils survivre dans ce monde terrifiant ?
Ce duo est complémentaire et terriblement attachant. le chemin est semé d'embûches pour les cousins et ils vont mobiliser des ressources intérieures jusqu'à là inconnues. Cela sera-t-il suffisant ? Quoiqu'il arrive, il reste l'espoir.

Au cours de la lecture, on fait la rencontre d'autres personnages et on se demande s'ils sont dignes de confiance ou non ? Les clans sont nombreux et il faut être sur ses gardes, nul n'est à l'abri d'une trahison. Les personnages sont géniaux et on apprend petit à petit les histoires et parcours de plusieurs d'entre eux.

L'écriture de Solenne Hernandez est fluide et remarquablement addictive. C'est très bien écrit.
D'emblée, elle nous embarque facilement dans son histoire. On plonge dans une atmosphère sombre et inquiétante, passionnante et captivante.

Le premier chapitre se termine par une révélation de folie ; et chaque chapitre contient des événements inattendus. le récit est rythmé et ne nous laisse aucun répit. le suspense est indiscutablement au rendez-vous et de ce fait, l'intrigue est parfaitement maîtrisée.

L'histoire m'a totalement happée du début à la fin. L'univers créé par l'auteure est incroyablement bien construit. Si les frayeurs sont bien présentes ici, il en va de même pour les sentiments. En effet, ce livre englobe frissons et émotions.

Je dois avouer que ce n'est pas mon genre de prédilection et pourtant, comme souvent lorsque je sors de ma zone de confort, c'est une superbe découverte.

Pour conclure, cette dystopie est époustouflante et j'en ressors totalement bluffée. C'est un premier tome prometteur que je conseille fortement. Je vais lire la suite à coup sûr.
La rumeur est un roman de Solenne Hernandez, qui m'a envoyé son livre que j'ai beaucoup aimé et vous retrouverez prochainement pour une interview!

Alors que la crise a éclaté et que les hommes sont pauvres matériellement et humainement, le Secteur, nouvelle forme de gouvernement, a décidé de changer les choses, il va trouver une solution à la crise, qui ne sera pas sans conséquence.
Afin de rendre le bonheur aux habitants du centre, le secteur va voler les rêves et l'imagination des enfants pour les leur donner, les rêves deviennent alors très convoités et ont une valeur inestimable, on fait vivre un véritable enfer aux enfants mais pas seulement, on vient les chercher dans leur famille, dans leur village, et personne n'en sort indemne, le Secteur sème la mort et la Terreur... Pour le bonheur de son peuple...

J'ai trouvé l'histoire vraiment très originale et intéressante, cet univers dystopique se différencie vraiment des autres, dans ce roman nous allons donc suivre des adolescents qui ont échappé au Secteur et qui tentent de survivre.
Brewen et Oswald ont échappé au Secteur quand ils étaient petits, ils ont fuit leur village, dévoré par les flammes, afin de survivre et de ne pas être capturés. Les années passent sans que le Secteur soit une menace pour eux, mais cela ne pouvait durer... Leur monde d'écroule à nouveau et ils sont contraint à fuir, comme ils l'ont appris. Fuir vers le nord... Mais pourquoi le nord?

Ces adolescents ont une vie vraiment difficile mais ils restent courageux et gardent espoir, pendant la lecture on sent qu'ils se battront jusqu'à la fin et qu'il feront tout leur possible pour ne pas glisser entre les griffes des silhouettes et des chasseurs, on suit alors leur fuite, leurs rencontres, leurs combat quotidien, et, en parallèle, on découvre l'envers du décor du côté Secteur, et ce que l'on découvre nous glace le sang.

Je ne me suis pas attachée à tous les personnages mais ils ont tous une histoire bien à eux que l'on découvre dans des flashbacks, ce qui nous permet de mieux comprendre ce qu'il se passe, sous tous les angles, c'est une excellente manière de faire découvrir cet univers au lecteur.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que tout soit bien travaillé dans ce roman, l'auteure maîtrise parfaitement le monde qu'elle a crée et cela nous offre une meilleurs immersion dans celui-ci. On se sent proche des protagonistes et on veut toujours en découvrir d'avantage, d'autant plus que nous n'en savons pas beaucoup plus qu'eux et que le mystère reste entier.

La lecture est très fluide, les événements défilent sous nos yeux et nous sommes véritablement spectateur, comme on regarderait un film, on se sent impuissant face aux Secteurs, ce qui nous donne envie de soutenir ces adolescents qui tentent de vivre et de faire face à la menace.
La plume de l'auteur y est pour quelque chose puisque son écriture est assez fluide, les descriptions sont également très bien faites, ce qui m'a permis de bien visualiser certaines scènes, c'est important.

Je suis très confiante pour le deuxième tome car beaucoup de choses essentielles ne sont pas révélées dans ce premier tome, l'auteur nous laisse dans l'attente et le suspens avant la publication de cette suite et on sait déjà qu'il va se passer quelque chose d'énorme et que nous allons enfin savoir ce qui ne nous ai pas montré ou expliqué dans ce premier roman, alors j'ai vraiment hâte de pouvoir la lire!

C'est donc une très bonne lecture pour moi, j'ai adoré l'histoire! Une véritable dystopie atypique comme on les aime, d'autant plus que ce roman montre l'importance des rêves, de l'espoir et de l'imagination, je ne peux que vous le conseiller!
Lien : http://les-lectures-de-melan..

Brewen s'entendit rire dans le présent, et l'écho de son rire dans le silence froid de la réalité raviva dans le coeur d'Oswald une étincelle sur le point de s'éteindre.
Son corps se chargeait de le conduire là où Brewen voulait qu'il aille, tandis qu'il ramassait à chacune de ses enjambées un morceau de son coeur en lambeaux.
Ils nous occupent , petit crapaud. Ils nous bernent. Ils essaient d’insinuer de l’espoir et des rêves chez ceux qui n’y croient plus. Ils nous apprennent à nous battre pour qu’on pense pouvoir leur échapper. Pour qu’on s’imagine s’en sortir. Et notre imagination, c’est leur denrée. Souviens-toi.
Qui, qui diable dans ce monde qui courait à sa perte, pouvait donc sincèrement croire en la supposée clémence d’un Secteur qui tuait sans vergogne hommes, femmes, et enfants ?
On aurait dit qu’un incendie venait à nouveau de tout ravager, mais en lui, cette fois-ci. A l’intérieur. Il ne restait que des décombres. Des ruines. Rien qui, lui semblait-il, ne pouvait être récupéré.