EAN : 9782013623438
Hachette Livre BNF (01/05/2016)
S'inspirant de l'insurrection mahdiste dans la région sahélienne en 1884, Danrit imagine l'invasion de l'Europe par des musulmans fanatisés venus d'Afrique. Le roman comporte 4 parties : 1) La Mobilisation africaine, 2) Concentration et pèlerinage à La Mecque, 3) A travers l'Europe, 4) Autour de Paris.

Dédicacé à Jules Verne, avec une réponse de Jules Verne à Driant. Illustré par Paul de Sémant. Publié en feuilletons, en 4 parties, puis en 3 parties d... >Voir plus
Que lire après La guerre au XXe siècle, tome 2Voir plus
- Le total des armées qui envahiront l’Europe par Constantinople, mon père, est de vingt-neuf, et si tu y ajoutes les sept armées destinées à opérer par l’Espagne et l’Italie, c’est un ensemble de trente-six masses armées et un total de 12 à 13.000.000 de guerriers ; si enfin nous y joignons nos frères d’Arabie et d’Asie Mineure, ceux que nous enverra la Perse, enfin, l’armée indienne d’Alled-Din, nous arrivons à un total que je n’ose chiffrer ; mais je crains bien que s’il est impossible à l’Europe de résister à ce torrent, il nous soit bien difficile à nous même de le diriger.
- Sois sans inquiétude de ce côté, dit le Sultan, et ne te préoccupe pas de stratégie avec de telles masses ; donnons-leur seulement des directions et fixons-leur les territoires de passage pour leur permettre de vivre.
Quant à notre tactique, lorsque nous aborderons les armées européennes, il n’y en a qu’une, celle que nous avons employée l’autre nuit pour écraser les Italiens : la marche en avant sans arrêt, sans souci des pertes, en terrifiant l’adversaire par des cris et des hurlements dans toutes les langues. Ainsi que nous ont-ils tué l’autre nuit ?
- Quatre mille et quelques nègres.
- C’est pour rien ; notre supériorité numérique nous permet cette prodigalité-là.