EAN : 9782070617401
Gallimard Jeunesse (04/09/2008)
4.25/5   16 notes
Partage le journal intime de Flora, et découvre avec elle les bouleversements du XXe siècle.
«17 août 1900. Je ne veux pas, comme ma sœur Henrietta, faire mon entrée dans le monde et consacrer des heures à des essayages de robes. Je ne veux pas épouser un homme comme Archie Marsh, qui a plus de moustache que de cervelle. Je veux lutter pour les droits des femmes. Je veux voyager comme Miss Kingsley. Je veux, comme grand-mère, m'occuper des autres, m'investir ... >Voir plus
Que lire après A l'aube du XXe siècle : Journal de Flora Bonnington, 1899-1900Voir plus
'ai été agréablement surprise par cette lecture, moi qui m'attendait un livre jeunesse un brin futile, j'ai été très touchée par le personnage de Flora !

Car Flora n'est pas une future lady aussi convenable que sa soeur Henrietta, son rêve est de filmer à l'aide du cinématographe, une invention toute nouvelle à l'époque. Sa grand-mère est une suffragette convaincue et initie la curieuse Flora a un monde plus complexe qu'elle ne le soupçonnait alors. Flora se sent dès lors isolée de son père et de sa soeur qui n'ont pas du tout les mêmes opinions qu'elle. Ce roman est très documenté, on y rencontre des personnages bien réels et l'on ressent bien l'atmosphère intellectuelle de l'époque.

J'ai également beaucoup apprécié l'édition de ce livre avec une couverture cartonnée et des annexes sur l'histoire du mouvement féministe.

Je recommande la lecture de cet ouvrage aux jeunes comme aux adultes qui veulent mieux comprendre les origines du mouvement féministe et je le recommande comme cadeau idéal pour une jeune fille à partir de 12-13 ans !
Un bon livre jeunesse pour découvrir l'époque !

Flora est une jeune bourgeoise de 15 ans en 1900. Elle vient de découvrir les joies du cinématographe et souhaiterait elle-même pouvoir filmer des scènes de la vie.

Avec sa soeur, Henrietta, nous avons droit à l'entrée des jeunes filles dans la vie mondaine.

Leur père, un riche industriel, est assez conservateur et ne fait que se préoccuper de son entreprise : on découvre la vie sur les docks, avec les bateaux chargés de cargaisons venus du monde entier et surtout un épisode de grèves de travailleurs.

J'ai adoré la grand-mère maternelle de Flora : c'est par elle que Flora découvre les suffragettes, ces femmes qui militent pour le droit de vote et la lutte des classes en général.

Le roman est assez court (180 pages) mais nous parle de plein de sujets à la fois, qui sont tous intéressants.
Je souhaitais vous faire découvrir un livre jeunesse. Il fait partit de la collection « Mon Histoire » de chez Gallimard, et relate des faits historiques.
Ici on fait la connaissance de Flora, une jeune fille anglaise, passionnée par le cinématographe et les inventions modernes de son temps. On y découvre sa famille relativement traditionnelle, sauf sa grand mère qui participe à des mouvements de libération de la femme. Flora va suivre les pas de sa grand mère, comme sa mère auparavant.
Cette histoire est vraiment intéressante (je dirais même la collection en générale, même si je n'en ai pas encore lu beaucoup). On y découvre des personnages importants qui ont marqué l'histoire, comme ici la Reine Victoria ou encore Les Frères Lumières
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
J'ai trouvé intéressante l'histoire des suffragettes. Mais pour le reste, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage et à sa vie.

Je ne veux pas, comme ma soeur Henrietta, faire mon entrée dans le monde et consacrer des heures à des essayages de robes. Je ne veux pas épouser un homme comme Archie Marsh, qui a plus de moustache que de cervelle. Je veux lutter pour les droits des femmes. Je veux voyager comme Miss Kingsley. Je veux, comme grand-mère, m'occuper des autres, m'investir dans des causes ! Je veux faire quelque chose de ma vie !