EAN : 978B08XMWBMQ9
Bragelonne (14/02/2024)
4.3/5   50 notes
Au cours de l'année 356 av. J.C., un enfant qui sera nommé Alexandre naît au palais de Pella, en Macédoine. Parce que sa mère Olympias, fille du feu roi d'Epire Néoptolème, était une des courtisanes sacrées du sanctuaire de Samothrace avant son mariage avec Philippe,-régent de Macédoine - et parce que la mésentente règne entre ses parents - un doute plane sur sa légitimité. Qu'importe, puisque les présages le disent fils de Zeus et promis à une prodigieuse destinée.... >Voir plus
Que lire après Alexandre le GrandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Maurice Druon nous raconte l'histoire d'Alexandre le Grand par les "Mémoires" de Aristandre de Telmessos le devin préféré de celui-ci.

Nous suivons le règne du père d'Alexandre, Philippe et celui d'Alexandre jusqu'à sa mort.

Au début ce livre évoque beaucoup la paternité. Alexandre a été conçue de façon mystérieuse car Philippe n'est pas forcément son père. le principe divin a été incarné en lui par le secret de Samothrace. C'est pourquoi beaucoup de personnes remettent en question la légitimité de l'héritier au trône de Philippe et qui va beaucoup peser sur Alexandre. Mais il a toujours été éduqué comme étant "le fils d'Amon" et que c'était son destin de continuer à conquérir les terres.

C'est un récit intense mêlé de politique et de guerre. D'un côté nous avons les paroles, les alliances, les décisions qui doivent être prises. le roi fait preuve de logique et d'intelligence. Il y a un peu une guerre de parole comme Isocrate et Démosthène quand chacun prend la parole et essaie d'influencer la population de leur côté. La philosophie est très présente car un bon roi est quelqu'un d'intelligent qui sait prendre de bonnes décisions réfléchies. Ici nous avons Aristote qui apprend à Alexandre dès ces treize ans le savoir. Alexandre est un grand littéraire qui ne se sépare que très rarement d'Homère, Eschyle et Euripide qu'il connaît par coeur.
Puis de l'autre côté nous avons la guerre, l'horreur, le sang, le massacre. Philippe et Alexandre rêvent de grandeur et donc de bataille, mais la guerre a un coût. Alexandre est un "dieu" qui est craint par ses ennemis. La guerre on la gagne par peur et par force.

Ce livre retrace toute l'histoire de la Macédoine avec les cultes, les dieux de cette époque. Il est très intéressant car il parle des conquêtes d'Alexandre le Grand mais aussi des religions, des astres et des cultures.

"Devin, mon destin s'égalera-t-il à celui d'Achille ?"

Nous découvrons plein de personnages que nous apprenons à l'école sans savoir vraiment qui ils sont (pour ma part.) Et je suis subjuguée par toutes ces découvertes.
Socrate, Platon, Aristote de très grands philosophes qui ont accompli de magnifiques choses à cette époque avec l'enseignement de la géométrie, de la géographie, de la morale, du droit, de la physique, de la médecine, de l'histoire et de la philosophie. "Art royal" Aristote était un grand philosophe qui a tout appris à Alexandre le Grand grâce à son maître Pluton.
Démosthène est beaucoup décrit comme le rival de Philippe et d'Alexandre, c'est un bon parleur qui en joue. Un très grand orateur qui est encore connu de nos jours.
Isocrate au contraire est un grand orateur aussi mais qui est avec Philippe et l'aide.

Puis dans la deuxième partie du livre Philippe meurt et Alexandre est couronné roi. À partir de là Alexandre prend de la valeur, de l'assurance. Il continue les conquêtes de son père et part conquérir la Perse, l'Égypte, la Babylone, l'Inde.
Il réalise des batailles splendides tout au long de sa vie. Son assurance est grandiose, les devins sont avec lui et il conquiert les villes les unes après les autres à une vitesse incroyable. Il est obsédé par la traque de Darius, le roi de Perse, qui d'une manière va en profiter pour conquérir la Perse.
Mais son assurance et sa soif de conquête vont être aussi son défaut car son armée est épuisée et veut rentrer chez elles en Macédoine. Lors de la traversée du désert de Gédrosie plus de dix mille cadavres jonchaient le sable tout au long de la traversée. N'importe qui aurait pu suivre l'armée grâce aux ossements des cadavres car la moyenne des pertes en hommes était supérieur à un mort tous les cent mètres.

L'auteur Maurice Druon a fait un magnifique travail de recherche, car le livre est très bien ficelé et on comprend très bien la vie d'Alexandre le Grand.
Ce récit est splendide, il nous cultive, nous émerveille sur notre passé avant Jésus Christ.
C'est un réel plaisir d'avoir découvert ce livre historique de 359 Av J-C à 323 av J-C pendant la gloire d'Alexandre le Grand.

Pour conclure Alexandre a marché sur trois continents différents d'où sa grandeur qui est encore très connue de nos jours et où les discours d'Alexandre sont toujours forts avec des paroles puissantes. Des villes portent encore son nom, ces combats sont encore connus ainsi que son empire. Alexandre est de nos jours toujours connu tout comme Achille, Héraklès et Dionysos.
La lecture de l'introduction apporte une clé pour comprendre à la fois le héros et l'auteur de cette biographie. Il y est fait état d'un point commun psychologique entre certains grands personnages de l'Antiquité : Romulus, Moïse, Jésus et Alexandre. Tous sont de grands illégitimes, illustres bâtards affirmant un lien filial avec une divinité, et réunissant aptitudes exceptionnelles, vocation messianique, agilité d'esprit, révolte contre le milieu natal, colères, fugues, sagesse et violence … Car Maurice Druon fut, lui aussi, un enfant non reconnu par son père qui se suicida avant sa naissance. Il comprend donc très précisément les ressorts de la carrière époustouflante de ce surdoué que fut Alexandre, fils de Philippe de Macédoine et d'une prêtresse et hétaïre, qui prétendait avoir été fécondée par Zeus-Amon …
Aucun péplum à gros budget, aucune bande dessinée si documentée soit-elle ne peut décrire la saga de ce jeune homme courant après son destin, toujours poussé plus loin à l'est, vainqueur d'armées redoutables, entouré de complots, fondateur d'une myriade de villes, traceur de routes et de relais, administrateur avisé d'un empire où il introduit la culture grecque de l'Anatolie à l'Indus, tout cela avant sa trente-troisième année.
La chronique s'appuie sur les nombreux écrits des contemporains et même si les effectifs des troupes en ligne sont naturellement exagérés selon la manière du temps, on mesure aujourd'hui ce que furent les difficultés surmontées en ce quatrième siècle avant Jésus-Christ. Il suffit de regarder une carte … C'est absolument incroyable. Avec toujours, cette prégnance de la religion, l'importance des oracles, la place des devins …
Après avoir lu l'ouvrage de référence de Maurice Sartre portant sur le Levant antique après la mort d'Alexandre, il m'était indispensable de découvrir comment les généraux proches du jeune conquérant avaient accompagné son épopée avant de s'en partager les dépouilles.
Et en plus, je comprends enfin le principal thème des discours de Démosthène, que j'ai vaguement étudiés lors de mes jeunes années, et qui n'est pas décrit sous le meilleur jour …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Cette biographie d' Alexandre le grand, intitulée "le roman d'un dieu", est un grand livre. Il souffle dans ces pages un souffle épique que, l'écriture fine et brillante de Maurice Druon, vient renforcer et rendre plus vivant.
Il montre ce personnage hors du commun, considéré par ses contemporains comme d'essence divine, comme un homme ambiguë écartelé entre sa noblesse et sa violence.
Maurice Druon, nous prend à bras le corps et nous fait vivre au son du fracas des armes durant ce périple de dix ans de conquêtes violentes et meurtrières.
Brillant !

Maurice Druon, mythologie et le plus grand conquérant de l'humanité, cela suffit a priori pour savoir que Alexandre le grand est une lecture absolument géniale !

Alexandre était un bâtard. Fils d'une prêtresse ayant reçue la visite de Zeus-Amon avant son union avec Philippe de Macédoine. Alexandre était aussi beau qu'intelligent. Aristote était son précepteur. de l'Atlantique à l'Indus, le monde a plié devant le fougueux dompteur de Bucéphale.

Roman historique ou biographie un peu romancée, Maurice Druon savait tellement donner vie aux grands personnages de l'Histoire.
On ne sent pas le travail rigoureux de recherches, on se laisse entraîner dans cette grande épopée avec plaisir.

J'ai trouvé le tout début un peu moins intéressant mais dès l'adolescence d'Alexandre j'étais happée.
Les combats se multiplient, les villes apparaissent dans son sillage... Quel personnage fascinant !

« Nul n'a tracé plus vite un plus vaste empire, livré plus de combats, fondé plus de villes; nul n'a donné sa loi à plus de nations.
Je n'ai été vaincu que par moi-même. »

Alexandre vaut bien un Achille...
Comment rester de marbre face à Alexandre ?

Amoureux d'Histoire et de mythologie, vous serez conquis comme je l'ai été.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je viens de terminer ce Alexandre le grand de Druon.
Il revient sur la vie du jeune roi macédonien sous le point de vue d'un de ses devins, intéressant. Quoique : Est-ce bien très historique.
J'ai beaucoup aimé toute la partie sur sa naissance, sa jeunesse et le savoir qu'on lui inculque dès son plus jeune âge.
J'ai moins apprécié le reste qui ne devient rapidement qu'une succession de conquêtes, comme dans la plupart des biographies, comme Robin Lane Fox. Par lequel résultat, on doit le film qu'Oliver Stone en a tiré et qui était trop axé sur les batailles.
Le travail de recherche avec des nombreuses notes en fin de livre est enrichissant.
Malgré tout, un bon moment de lecture, même si on regrette un nouveau souffle dans la manière d'aborder la vie du plus grand conquérant du monde.

Alexandre, la face pourpre, se mit à hurler qu'il était traité par ses propres officiers comme l'avait été Darius par Bessus ; il ordonna à un trompette de sonner l'alarme et comme l'homme hésitait, Alexandre, se dégageant, l'abattit d'un coup de poing ; puis il commanda d'évacuer la salle et, ramassant le javelot, s'élança à la poursuite de Cleitos qu'on traînait à travers les couloirs.
- Où est-il, ce traître ? criait Alexandre.
Cleitos échappa aux mains de ses amis, écarta les tentures et revint en courant braver Alexandre.
- Il est là, Cleitos, il est là ! s'écria-t-il.
Ce furent ses dernières paroles.
- Alors va rejoindre Philippe, Parménion et Attale, dit Alexandre en lançant l'arme.
Cleitos s'écroula, le javelot dans la poitrine, et l'on entendit vibrer la hampe de bois.
L'ivresse et la fureur d'Alexandre se dissipèrent du même coup pour faire place à l'extrême désespoir...
(extrait du chapitre VIII "la mort de Cleitos")
Nos temples sont des livres de pierre...Si tu n'es pas admis à lire les deux côtés du mur, tu ne peux pas savoir la vérité. Je suis de ceux qui ont été désignés pour lire toutes les pierres.
Mon livre est fait comme les temples de Thèbes.
Car le livre aussi est représentation du monde, où toute chose a deux significations, l'une apparente, l'autre cachée. Certains liront seulement une histoire; mais quelques-uns sauront lire à travers le mur.
Babylone est terre amonienne. La dynastie de ses anciens rois se compte à partir de l'ère du bélier. Son Dieu tutélaire, Bel-Mardouk, est une autre figure d'Amon. Les perses ont meurtri la babylonie, et outragé ses sanctuaires. Le premier Darius a détruit en partie la ville ; Xerxès a volé la statue d'or de Bel-Mardouk et abattu son temple.
Aussi Alexandre, ayant traversé toute l'Assyrie du Nord au Midi et repassé le Tigre, entra dans Babylone non pas en conquérant mais en libérateur. Ayant largement distribué à ses soldats le butin pris au camp de Darius, il leur défendit le pillage....
(extrait du chapitre XIX "Babylone")