EAN : 9782080423139
Pere Castor (30/08/2023)
4.36/5   7 notes
Octave envie beaucoup son amie Félicie qui reçoit des lettres de sa cousine Célestine. Pourquoi n’en reçoit-il jamais, lui? Probablement parce qu’il n’a ni boîte aux lettres ni cousine. Pour régler ces petits détails, Octave se rend chez le quincaillier. Celui-ci lui vend une magnifique boîte aux lettres et lui donne l’adresse de sa cousine Winifred, qui vit en Australie. Maintenant qu’Octave a tout ce qu’il faut, il peut envoyer sa première lettre. Il choisit le W,... >Voir plus
Que lire après La boîte aux lettresVoir plus
Octave envie beaucoup son amie Félicie, qui reçoit des lettres de sa cousine. Pourquoi n'en reçoit-il jamais, lui ?
Maintenant qu'il a sa boîte aux lettres, Octave se rend compte qu'il n'a pas de cousine à qui écrire, qu'à cela ne tienne, il écrira à la cousine du quincaillier qui habite en Australie ! C'est là que l'échange épistolaire prend une tournure assez drôle.

J'aime
- le quiproquo autour de la lettre et sa polysémie : celle de l'alphabet et le type d'écrit. Octave a envoyé une lettre pour Winifred, le W. Elle y répond donc avec un O…
- Les noms des personnages : Octave Accentgrave et Winifred Pointvirgule, idéal pour faire le lien avec les accents et la ponctuation.
- le voyage de la lettre, avec ses petites jambes, qui parcourt le désert de Victoria en croisant peut-être un koala.
- La calligraphie au centre des échanges, le B dodu et bedonnant, le S sinueux comme un serpent, le J pour le parapluie… pourquoi pour envisager un abécédaire.
- Les lettres qui se lient d'amitié pour former le début d'une phrase “Ma chère…” une façon poétique d'étudier les formules de politesse dans une lettre.
Un album pour découvrir les lettres sous toutes les formes.
Voici un joli album découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « la Boîte aux lettres », de Pierrette Dubé, illustré par Aurélien Galvan, et publié aux éditions Flammarion Jeunesse.

Voici une histoire douce et originale sur une amitié aux débuts improbables, que Flammarion Jeunesse propose dans sa célèbre collection Père Castor.

Parfois, dans la vie, les plus belles
rencontres commencent grâce à un petit élan d'audace.

Dès 7 ans en lecture seule.
Ce matin, Octave est triste et rien ne parvient à le réconforter. Il décide alors de rendre visite à son amie, qui vient de recevoir du courrier.
Il voudrait tant en recevoir lui aussi mais voilà il n'a pas de boîte aux lettres...

Un doux album où la correspondance et l'écriture sont les maîtres mots. Des petits bouts de papier qui permettent de tisser le lien.
En effet, Octave, qui voudrait tant recevoir du courrier, se rend compte que pour cela il faudrait que lui aussi il écrive à quelqu'un.
Il va commencer par envoyer un "W" et en retour il recevra un "O" puis lettre après lettre, il finira par s'apercevoir que mis bout à bout ces lettres forment des mots.
La suite?... à vous de la découvrir 😉

Les p'tits loups ont beaucoup aimé cette histoire aux illustrations trop mignonnes et voudraient eux aussi comme Octave recevoir du courrier ✉️
Il est vrai qu'il y a un côté exaltant quand on reçoit du courrier. J'aime beaucoup ce mode de communication, qui malheureusement se perd. Ici on est toujours adepte de l'envoi de carte postale pendant les vacances par exemple 😊
Si vous cherchez une belle histoire à raconter à votre enfant sur le thème de la correspondance et de l'amitié, cette histoire est faite pour vous.

Octave est un peu triste alors il décide d'aller voir une de ses amies afin de lui remonter le moral. Celle-ci lui montre son courrier qu'elle a reçu, une lettre d'ami que le facteur a mis dans sa boîte aux lettres.

De là commence une belle histoire d'échange de courriers qui créera une amitié au fil du temps. Un beau moyen de parler de distance, de courrier papier et non électronique.

De la collection père castor, les dessins sont simples et jolis, et la fin est parfaite. de quoi faire travailler l'imagination des enfants.

Quel plaisir d'échanger des lettres, des vraies !

Videos de Pierrette Dubé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierrette Dubé
À Noël, Victor reçoit en cadeau un jouet qu'il convoitait depuis longtemps: un robot programmable, doté d'une capacité d'apprentissage remarquable. LéoBot l'accueille avec enthousiasme à son retour de l'école, et est toujours prêt à jouer avec lui. Pour une fois, la publicité disait vrai: le petit robot est vraiment devenu son nouveau meilleur ami. Mais lorsque cet ami commence à prendre un peu plus d'autonomie et à agir étrangement, l'inquiétude envahit tranquillement le jeune garçon.
Et si LéoBot était capable des pires cruautés?
LA BÊTE À PILE, écrit par Pierrette Dubé, illustré par Vigg, à lire dès 9 ans (mais interdit aux peureux!)