Alors définitivement, Jean Paul Dubois n'est pas un rigolo ....du tout ....
C'est juste qq'un de raffiné qui a l'élégance du desespoir qui consiste à faire rire avec la douleur ....
Prends soin de moi, c'est bien tout le problème de Paul qui ne sait pas prendre soin de lui mais alors pas du tout .
Il ne sait pas se situer en tant que fils, que père, qu'amant et le problème ne se pose pas au niveau professionnel car il a les moyens de ne plus travailler. Dommage d'ailleurs car c'est peut être là qu'il pourrait apprendre qq chose de lui même.
Il navigue entre deux maitresses toutes deux vampirisantes et déglinguées et franchement ce n'est pas le livre le plus désopilant de Jean Paul Dubois et c'est tant mieux.
Ce qui est déstabilisant chez Jean Paul Dubois ou plutôt chez ses personnages c'est que parfois le personnage central a l'air complètement à côté de tout ....Il ne comprends rien aux autres et rien à lui même. Il analyse très froidement et très superficiellement les situations et ses émotions et il se révèle étranger au monde. Quel issue alors pour lui ? Je généralise un peu car j'ai lu plusieurs livre de cet auteur et ce n'est pas la première fois que je rencontre un personnage central qui a l'air " normal " mais qui en fait n'est qu'une façade. Jean Paul Dubois force le trait sur les personnages secondaires comme pour détourner notre attention du fait que le plus déglingué de tous c'est son personnage central. Ce n'est pas très gai mais peut importe car la question de l'identité est une question universelle et l'auteur arrive à la replacer ds un quotidien qui nous permet de nous identifier et de nous réapproprier cette question sans réponse.
Un excellent Dubois, si ce n'est, peut-être, un des tout meilleurs.
Comme souvent, le héros fuit ses responsabilités, et comme toujours, c'est aussi drolatique qu'extrêmement bien écrit.
Un réjouissant effet de balancier entre deux maîtresses joliment zinzins pimente l'ensemble : sexualité ultra-physique d'un côté, sexualité on ne peut plus cérébrale de l'autre.
Un régal qui nous fait dire que Jean-Paul Dubois prend surtout soin de nous.