Albin Michel (01/04/2009)
2.5/5   3 notes

Une remorque rouge dans un hangar gris ça n'a rien de dramatique au premier abord. Sauf qu'en ce soir de Noël il ne devrait y avoir aucune livraison dans l'entrepôt sur lequel veille Clarque Kowalski.

Et qu''il préférerait s'adonner au seul plaisir qu''il ait trouvé dans l'existence, recopier Proust in extenso et oublier le triste monde. Un premier roman à l'inquiétante étrangeté où le réel le plus sombre, l''humour, la fantaisie et l''imprév... >Voir plus
Que lire après La Remorque rougeVoir plus
Un auteur et un titre inconnus, mais qui méritent le détour.
Il s'agit d'une histoire tout à fait originale, écrite avec style, humour et allant.
Employé dans une grande entreprise de transport, Clarque est de permanence pendant la période de Noël où les effectifs sont au minimum. Il va pouvoir s'adonner à son occupation favorite : recopier l'oeuvre de Proust dans son intégralité.
Le premier matin, il découvre une nouvelle remorque rouge dans le grand hangar gris, pourtant vide encore la veille.
Le contenu de cette remorque va l'entraîner dans une bien étrange histoire.
Bien qu'assez torturé, Clarque est fort sympathique et il sort grandi de cette aventure imprévue.

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2009)

Clarque Kowalski est un homme singulier, un de ceux dont on ne sait pas trop s'ils frôlent l'excentricité ou la folie. Son appartement est blanc immaculé, rien ne dépasse, rien ne gêne, comme dans sa vie. Clarque est organisé, maniaque, et pendant ses heures de travail dans un entrepôt de la banlieue parisienne, il recopie à la main les oeuvres de Proust, pour gagner un concours.

Pourtant en ces jours de vacances de fin d'année, alors que l'entrepôt est déserté après le repas de Noël de l'entreprise et que Clarque reste seul à le surveiller, un élément vient perturber sa routine extrêmement épurée. Une remorque rouge, là, au centre de l'entrepôt. Une remorque rouge qui l'intrigue et le perturbe. Surtout quand il découvre, à force de l'observer, qu'elle héberge des clandestins.

Qui sont-ils, ces sept enfants qui ont environ huit ans, qui ne parlent pas, et s'expriment par mimiques, chants et farandoles ?! D'où viennent-ils, où vont-ils, qui les a abandonné là, dans la remorque rouge ? Clarque ne tardera pas à retrouver Fedor, le routier qui sillonne de l'Europe d'Est en Ouest, et à découvrir leur histoire.

Autour de cette remorque rouge, Marie-Gabrielle Duc a su créer une histoire magique, entre un homme enfermé dans son monde pour ne pas voir son passé et sa vie ratée, et un groupe d'enfants sauvé de l'abandon, incapables de parler, et qui s'agitent comme un seul corps. Un roman touchant et décalé, qui aborde sous un angle légèrement fantaisiste un sujet d'importance, celui des clandestins.

Lire un extrait