Odile Jacob (17/05/2017)
4.62/5   4 notes
Êtes-vous borderline ?
Vos émotions sont toujours très intenses...
Les relations avec les autres sont sources de souffrance dans votre vie...

Êtes-vous prêt à découvrir comment améliorer votre quotidien ?

Ce livre est fait pour vous ! Grâce à lui, vous suivrez pas à pas, à domicile, un programme thérapeutique. Vous apprendrez les stratégies les plus efficaces permettant de réguler vos émotions, de diminuer votre impulsivit... >Voir plus
Que lire après BorderlineVoir plus
J'ai mis du temps à le lire, mais surtout à appliquer les conseils et à remplir les exercices, certains se font sur une semaine comme celui qui propose de trouver ce qui est important pour nous. Les auteures sont claires dans leurs propos, on sent tout de suite qu'elles ont l'habitude de ce genre de trouble car ses conseils sont pertinents et accessibles sans bagage en psychologie.
Ce livre m'a beaucoup aidé pour identifier ce qui me créait des blocages, il m'a aussi appris à déterminer ce qui compte, à trouver une direction plutôt qu'un (ou des) but(s), à distinguer les nuances plutôt que voir en noir ou blanc et même s'il me reste du travail pour soigner mon trouble, ce livre a été indispensable pour commencer à me remettre sur un chemin plus équilibré.
Beaucoup d'exercices guidés sont présents, que ce soit à l'écrit ou avec un son à écouter, un objet à toucher ou à manger, tous les sens sont éveillés. C'est un guide qui ne s'adresse pas à tous, il est spécifique au trouble de la personnalité limite, même si certains exemples peuvent s'adresser aussi aux dépressifs, c'est vraiment un programme précis et unique. Un excellent travail de vulgarisation, de synthèse, mais surtout, une vraie aide.
Un des meilleurs ouvrages francophones sur le sujet, il en existe malheureusement peu. Ce livre regroupe des parties théoriques, simples à comprendre malgré ce trouble complexe, divers exercices pratiques, idéal pour compléter un suivi psy, ou dans l'attente de trouver une thérapie. C'est un travail de longue haleine que de vivre avec ce trouble, aussi il est important d'être régulier et investi·e dans ces exercices. Bon courage à toutses !

«Les relations, ça a toujours été compliqué pour moi, et j'ai tellement été déçue...»
Julie se décrit comme une personne très entière, en tout ou rien, blanc ou noir. Elle s'investit souvent rapidement et intensément dans les relations, donne beaucoup d'elle- même et attend que la relation soit complice et fusionnelle.
Et malheureusement, après une période merveilleuse, l'autre personne déçoit, n'est pas à la hauteur de l'investissement de Julie. La relation prend alors généralement fin, ou se poursuit avec de nombreux hauts et bas. Les relations sont une vraie source de souffrance chez Julie, elle y consacre énormément de temps et d'énergie (souvent en ruminations !). Les relations proches sont si importantes que la peur qu'elles s'arrêtent est tout aussi importante. La peur de l'abandon... cette peur de l'abandon qui conduit parfois Julie à faire des choses qu'elle se reproche par la suite, qui diminuent son estime d'elle-même.
Or, comment avoir la vie que l'on veut quand on ne sait pas la vie que l'on veut ? Comment saisir des opportunités quand on ne sait pas ce qu'est une opportunité pour soi ?
Brownie Ware, une infirmière australienne, travaillait dans une unité de soins palliatifs. Elle passa plusieurs années à interroger les personnes en fin de vie au sujet de leurs plus grands regrets. Et savez-vous ce qui revenait le plus ? 95 % des personnes en fin de vie déclarent : «Je regrette de ne pas avoir vécu une vie en accord avec moi-même, en accord avec ce qui est vraiment important pour moi.»
Une personne vient vers vous, épuisée, emplie de déception, en vous expliquant qu'elle marche depuis des années, sans avoir réussi à se diriger vers l'endroit où elle voulait se rendre.
«Où veux-tu aller ?», lui demandez-vous.
À votre grande surprise, elle vous répond : «Je ne sais pas.»
Réponse surprenante ? Et pourtant...
Nous ressemblons, pour la plupart d'entre nous, à cette personne. Nous sommes insatisfaits de la vie que nous vivons, mais nous ne savons pas quelle vie nous voulons vivre, ce qui est vraiment important pour nous.