Futuropolis (26/06/2014)
3.79/5   14 notes
Loin du Paradis... Arrivé clandestinement en France, Bilel erre dans les rues d'une ville portuaire du Pas-de-Calais, à la recherche de son frère, également clandestin. Il n'est pas le seul dans cette situation ; comme lui, ils sont des centaines, bloqués là, dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre, nouvelle terre promise pour ces fugitifs de la misère.
Que lire après Békame, tome 2Voir plus
Joli récit d'un jeune clandestin fan de Beckham à la recherche de son frère dans les environs de Calais, qui met en scène à la fois Bilel et les rencontres hautes en couleur qu'il va faire, ainsi que les conditions de vie et de travail des clandestins, exploités, séparés et humiliés, ayant tous pour rêve de rejoindre l'Angleterre voisine.
Une série en 2 tomes réussie. Les messages sont bien transmis. Intégrés, pas intégrés, marginal ... Les différentes facettes sont abordées sans verser dans la caricature, ni dans le mélo.
Lecture conseillée

critiques presse (1)
Sceneario
19 août 2014
Une fin de diptyque superbement orchestrée qui donne à l'ensemble un intérêt pour le moins convaincant. Une histoire dans l'air du temps des plus vibrantes de part sa dimension humaine.
S'ils savent pas d'où tu viens, ils peuvent pas t'y renvoyer, c'est compris?
C'est quoi une quarantaine?
_ C'est quand t'es obligé d'attendre quarante jours avant d'entrer dans un pays.
_ Bah! Nous pour l'Angleterre, on en a fait largement plusieurs, des quarantaines, alors!

Lire un extrait
Videos de Aurélien Ducoudray (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Ducoudray
Chine de nos jours, Yuan est un routier qui vit du commerce du charbon, seule source de revenus pour sa famille. Laissé pour mort par un usurier, il doit retrouver son véhicule et laver son honneur, coûte que coûte !
D'un important fonds documentaire, les auteurs, Fred Druart et Aurélien Ducoudray, proposent un récit de fiction tendant vers le polar, afin de décrire au mieux ce mécanisme de vente frauduleux qu'est l'exploitation des mines clandestines, et l'approvisionnement des petits commerçants des bords de route.
Feuilleter la BD : tinyurl.com/amesnoires