AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383780335
236 pages
Editions du Layeur (12/10/2023)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Daniel Darc - Close up est le récit d'une amitié indéfectible, et nous présente Daniel Darc sous des facettes inattendues.

En 1990, enfant du rock et jeune cinéaste rêvant de cinéma rock'n'roll-underground, Marc Dufaud rencontrait Daniel Darc, figure charismatique du rock français des années quatre-vingt, avec pour objectif de tourner un film. Il réalisera Le Garçon sauvage, en dehors du système, au moment où l'ex-Taxi-Girl plongeait au purgatoire.>Voir plus
Que lire après Close Up Daniel Darc - Je me souviens, je me rappelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un objet littéraire très original. Marc Dufaud, connu notamment pour ses ouvrages biographiques de rockeurs (Elvis Presley, Bruce Springsteen entre autres), propose ici un portrait de Daniel Darc à travers les films qu'il a avec lui ou sur lui. En effet, avant d'être écrivain, Marc Dufaud est un cinéaste qui a réalisé 5 films, "tous avec Daniel" rappelle-t-il. Les deux hommes ont noué une amitié solide dans les années 90 qui ne s'est jamais démentie.
Ici, le cinéaste livre le récit des tournages de ces films dans lesquels Daniel Darc se livre en toute décontraction, filmé pour ce qu'il est, sans jouer à être un autre. Dufaud raconte également les phases de montage, les difficultés techniques et économiques auquel il se confronte pour aboutir chaque projet. Et ces histoires de film et d'amitié, de rock et de cinéma nous parlent autant de Darc que de Dufaud, de quelques décennies parisiennes, du cinéma sur pellicule aux vidéos du XXIe siècle.
C'est un double portrait très original, un objet littéraire qui porte en lui une dimension musicale et une dimension cinématographique très puissantes. Enfin, c'est un récit à la littérarité indéniable et à la teneur bouleversante.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Marc Dufaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dufaud
Rencontre avec Marc Dufaud & Frédéric Lo, animée par Olivier Nuc Suivie d'un concert de Frédéric Lo, Jan Stuke & guest
En 1990 Marc Dufaud rencontrait Daniel Darc, figure charismatique du rock français, avec pour objectif de tourner un film. Il réalisera le Garçon sauvage, en dehors du système, au moment où l'ex-Taxi-Girl plongeait au purgatoire. Ensemble, ils tourneront encore quatre films sur près de vingt ans, nouant l'un envers l'autre un lien qui durera jusqu'à la disparition du chanteur et poète. Et c'est bien un portrait de l'artiste en poète et en garçon sauvage que nous offre Marc Dufaud.
En complément de cette rencontre, Frédéric Lo, grâce à qui on doit le retour de Daniel Darc en 2004 avec l'album “Crève Coeur”, nous offrira un concert-hommage au chanteur de “Chercher le garçon”.
Je me souviens je me rappelle C'est en ces lieux chers à mon coeur Le jour baissait j'étais près d'elle Je me foutais bien du malheur Daniel Darc – « Je me souviens, je me rappelle »
À lire – Marc Dufaud, Close up Daniel Darc, Je me souviens, je me rappelle, éd. le boulon, 2023.
À écouter – « Coeur sacré, un hommage de Frédéric Lo à Daniel Darc » et « Parenthèse enchantée », Water Music and Strap Originals – Virgin Records – Universal 2023. Pete Doherty & Frédéric Lo, “The Fantasy Life of Poetry & Crime”, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}