AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Complainte des landes perdues - ... tome 1 sur 3

Teng (Autre)
EAN : 9782505082682
64 pages
Dargaud (29/10/2021)
3.83/5   27 notes
Résumé :
En compagnie de Seamus, Sioban, la reine des Sudenne, rend visite à son oncle, lord Heron. Ce dernier leur raconte comment, en compagnie du père de Sioban, il avait été confronté au terrifiant Cryptos.
Sioban fait la connaissance de sa cousine, Aylissa, sur le point de se marier. Derrière son visage d’ange, celle-ci dissimule des emportements soudains. Certains prétendent même qu’elle serait folle.
Lors d’une promenade à cheval, Aylissa lui lance un dé... >Voir plus
Que lire après Complainte des landes perdues - Cycle 4, tome 1 : Lord HeronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve la charmante Sioban qu'on avait un peu perdu de vue depuis la fin du premier cycle il y a 25 ans. Ouais, quand même ! A noter que l'auteur Dufaux s'engage dans un quatrième cycle avant même de terminer le troisième ce qui est plutôt audacieux mais qui ne va pas vraiment dans le sens de la cohérence de l'histoire globale. Qu'importe, on sait que certains dessinateurs mettent du temps pour accomplir leur tâche surtout quand ils sont perfectionnistes.

On peut dire que décidément Sioban n'a pas de chance avec sa famille. Elle apprend qu'elle a une cousine qui va se marier à un homme assez rustre que notre belle héroïne a dû mater. Et puis, il y a cet oncle Lord Heron qui semble bien cacher son jeu pour obtenir toujours plus de pouvoirs. Bref, elle va avoir forte à faire. Heureusement que le chevalier Seamus veille à ses intérêts.

Un mot sur le graphisme de Teng pour souligner qui colle à merveille à cette histoire de princesse sans royaume. Il y a certes un côté un petit peu plus vieillot que le dessin de Béatrice Tillier mais on s'y fait quand même.

Pour le reste, j'ai bien aimé ce récit qui se divise en plusieurs parties fortes intéressantes. Il est question d'une mystérieuse porte qui cache un Niddhog que jadis a combattu notre héroïne et qui semble être l'objet de toutes les convoitises. Il y a comme un air de « Game of thrones » ou le futur « House of Dragon ».

Mais bon, comme la qualité est au rendez-vous, cela demeure une lecture bien plaisante afin de poursuivre l'aventure bien mystérieuse de la belle Sioban.
Commenter  J’apprécie          150
Sioban est en voyage pour rencontrer son oncle et sa cousine qu'elle ne connaît pas.
23 ans après avoir laissé Sioban à la tête de l'Eruin Dulea, la revoici pour un quatrième cycle de la complainte des landes perdues. Et si elle est accompagnée du sage Seamus, on ne retrouvera dans ce tome aucun des autres personnages. J'aurais pourtant bien aimé savoir ce que devenait son amour pour Kyle ou son étrange petit frère Wolf.
Nous faisons donc connaissance d'une autre partie de la famille des Sudenne, et celle-ci semble tout autant maudite entre l'oncle avide de pouvoir et la cousine folle à liée, la pauvre Sioban n'est pas sortie d'affaire.

Le dessin de Teng est assez agréable même si sur les plans larges il manque parfois de précision alors que les visages en gros plans sont très bien fait. L'ambiance et la continuité graphique des landes perdues sont respectées.
Commenter  J’apprécie          120
Après avoir voyagé dans le passé et croisé es Sudennes et Chevaliers du pardons d'autrefois et les moriganes, nous retrouvons avec ce tome Sioban peu après l'avoir quittée (il y a déjà de nombreuses années).
Elle va a la rencontre de son oncle, le frère de son père, en compagnie de Seamus.
C'est, évidemment, le début d'une histoire fantastique et grandiose...
Nous retrouvons les ingrédients phares de la série et qui ont fait son succès : dualité des personnages, combats héroïques et questionnements sur l'origine de l'amour et du mal.
L'histoire est prenante, bien rythmée, les personnages sont énigmatiques et n'attendent qu'à être exploités...reste à voir si ils nous réserveront de belles surprises.
Commenter  J’apprécie          90
Lord Heron est une bande dessinée signée Jean Dufaux (scénario) et Paul Teng (dessin), premier tome du quatrième cycle de la Complainte des Landes perdues.
Sioban, la reine des Sudenne, rend visite à son oncle Lord Heron. Elle fait la connaissance de Aylissa, sa mystérieuse cousine.
Avec ce cycle, Jean Dufaux renoue avec le début de la saga. Un magnifique album, avec une intrigue parfaitement maîtrisée et des dessins soignés.
Commenter  J’apprécie          70
Sioban des Sudenne est de retour. Après 3 cycles dans le passé dont un consacré à Seamus, nous reprenons l'histoire à la fin du cycle 1.
Célibataire, elle chemine avec Seamus pour rencontrer son oncle, lord Heron ainsi que sa fille, qu'elle ne connait pas. Question famille, c'est toujours aussi compliquée. Alyssa est une peste perverse et sans empathie, tandis que son père cherche à gagner un pouvoir qui n'est pas à lui. Sioban malgré ses aventures malheureuses, reste assez naive et accorde à Alyssa un pardon immérité (elle a quand même sciemment voulu la tuer). Heureusement Seamus est la et la protège (enfin il n'était pas présent lors de sa rencontre avec le Niddhog, dragon légendaire).
Une très belle reprise avec un dessin plus sombre que celui de Rosinski mais qui reprend bien les différents personnages.
Une histoire qui démarre bien même si cela reste classique.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
BDGest
18 janvier 2022
Ainsi, sur fond de jeu de pouvoir, ce tome de présentation combine subtilement les intrigues de cour au fantastique. La plume de l’écrivain diffuse alors habilement une touche de féerie paraissant anodine, mais donnant un climat singulier à cette saga protéiforme. Si l’ouvrage s’offre sans peine aux plaisirs de nouveaux lecteurs, les ramifications entre les divers couplets de la complainte ne sont pas inexistants. Et ce n’est pas le facétieux Cryptos qui entonnera le contraire !
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
18 janvier 2022
Sioban déjà guerrière va se forger le caractère et affronter les dangers tout en marquant des points qu’il faut se faire une joie de suivre dans cet album dont la Porte est le pivot. Mais ce n’est pas tout, d’autres enjeux sont en place et des vérités découvertes. Des questions et des réponses, à la Dufaux, toujours subtil.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
10 janvier 2022
Dufaux nous enchante, nous envoute d'entrée avec ce premier tome de ce quatrième cycle. Le lecteur est pris et passionné par cette intrigue. La saga s'annonce passionnante et riche en surprises.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
08 novembre 2021
un monde fantastique intéressants avec moult personnages ambigus, dans un développement que Jean Dufaux déploie habilement, plantant chemin faisant les indices. On découvre un à un de nouveaux personnages et on sent se bâtir un climax sans baisse d’attention. Il invite à ce constat : c’est que chacun des protagonistes a sa part d’ombre…
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nos pires cauchemars ne valent jamais la réalité.
Commenter  J’apprécie          130
Une consolation n'est jamais un pouvoir.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean Dufaux (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..