Ce premier tome est bien ficelé avec de l'intrigue tout du long. C'est pour ma part une belle découverte.
Le point négatif est qu'il m'a fallu un temps d'adaptation pour m'habituer aux nombreux personnages, certains se ressemblent fortement ce qui n'aide pas. Néanmoins je suppose que je vais finir par me familiariser en continuant de suivre la série.
J'avais presque oublié le plaisir que pouvait me procurer le lecture d'une bonne BD... je me replonge aujourd'hui dans cette fresque historique débutée il y'a 20 temps et surtout pour bien profiter du tome 10 que je viens d'acquérir .

Définir ce qu'est une bonne BD n'est pas vraiment chose aisée. C'est une alchimie complexe qui s'opère quand le scénario et l'illustration et le lecteur et fait que tout ca ne font plus qu'un. Une expérience immersive qui fait que 60 pages ne suffisent pas; qu'on en redemande....

Avec Murena, l'expérience est garantie.... un vrai plaisir de lecture.... le contexte historique, la perfidie de certains, le courage d'autre , un coup de crayon impeccable....une intrigue d'orfèvre comme Jean Dufaux en a le secret... Je file relire le tome 2 .

Merci aux auteurs du plaisir qu'ils ont su provoquer.
Aggripine manipule l'empereur. Cette bande dessinée à caractère historique au sein de la Rome antique détaille les intrigues de la cour. le dessin est clair et montre la cruauté des puissants.
Sous le charme de cette BD : je ne m'attendais pas à trouver tant d'authenticité dan une BD. Des dessins superbes, des personnages historiques , une magnifique façon de revoir l'histoire romaine.
Cette serie est excellente

Elle nous replonge a l epoque de l empire romain de l empereur CLAUDE , elle nous fait revivre les histoires de la rome antique avec les combats de gladiateur .
Elle nous montre tous les details qui ne sont pas tres differents des notres a l heure actuelle . La femme par ennuie et parce qu elle ne l aime plus trompe son mari , elle l epouse simplement pour avoir le pouvoir et le transmettre a son fils qui se rebelle et la fait tuer car elle cree du mal mais lui meme va en faire car il se fait ensorcele par une autre femme a cause de sa mere . Il rejettera la femme qu il a libere et qu il aime pour celle qui la ensorcele sur ordre de sa mere en secret .

Cette serie est vraiment superbe , on si croirait presque une fois que l on est pris par la lecture de cette bd .

J espere que ca vous plaira et BONNE lecture a tous .
Pourtant pas fan de Bd j'ai aimé celle-ci tant l'histoire alliant complot et trahison est captivant. Un récit et des dessins somptueux pour s'envoler vers la Rome de Néron. Et le plus, c'est que c'est une oeuvre fidèle à L Histoire (la magazine historia avait d'ailleurs fait un numéro spécial).
Début d'une longue série d'intrigues au sein de l'Empire romain. "La pourpre et l'or" a le mérite de donner le ton : la quête du pouvoir engendre des luttes intestines et stratégiques, ainsi que des trahisons incessantes. Ce premier opus décrit l'arrivée au pouvoir de Néron, et montre combien sa mère Agrippine sait être maligne.

Les traits du dessinateur sont saillants, la nudité souvent représenté, développant le sentiment de cruauté que devait être cette époque où les esclaves étaient tués au bon vouloir de leur maître, et où le public se réjouissait de la mort de gladiateurs.

Une histoire dans laquelle on se trouve vite embarqué. Les planches dessinées le sont d'une manière très franche, très tonique. Agréable à lire, ce qui fait qu'on la dévore. le sujet est bien exploité mais peut être d'un manière trop courte tout de même si bien qu'on a l'impression de rester sur sa faim. Cela dit, on perçoit très vite l'ambiance de l'époque, assez cruelle, propre à l'empire romain tout en ne tombant pas dans le cliché.
Murena nous transporte dans une Rome plus vrai que nature avec ses bas fonds et ses gladiateurs, l'histoire nous montre également un complot politique réel qui se trame. Côté personnages, Agrippine use de toute sa cruauté pour que son fils accède au trône malgré le fait que ce dernier n'en a pas très envie.
Un 1er tome très réussi, on se laisse accrocher par les 1ère pages et on a hâte d'en connaître la suite.
L'histoire n'était pas ma matière préférée à l'école ....alors j'ai voulu combler quelques lacunes et la BD m' a semblé un bon moyen.
Murena a réussi à me réconcilier avec la Rome antique.....les dessins sont beaux et on lit avec fluidité.Si bien que je suis cette série de près.