Je n'ai pas plus accroché que cela pour le moment, mais j'ai bien envie de laisser une seconde chance à cette série. Comme les étoiles l'indiquent, j'ai "un peu aimé".

Le contexte est bien posé, et on relie bien les personnages, tout en comprenant leurs positions et leurs intérêts, mais je trouve tout de même que ce premier tome résout beaucoup de choses en quelques pages, et du coup on se perd un peu, le temps de retenir les noms et les visages.
Pas plus fan du dessin que cela. C'est un style très réaliste (ce qui ne me dérange pas), mais certaines planches sont très sombres. Par exemple, la scène de la bagarre avec Néron n'était vraiment pas évidente à déchiffrer...

Bref, une série qui ne m'a pas emballée du premier coup, mais qui m'intrigue assez pour avoir envie de poursuivre sur le tome 2.
EXTRAIT " Je rappelle que les historiens la considèrent avec respect, recommandant même pour certains la lecture des albums, jugés très proches de la réalité, malgré les nécessaires inventions de Jean Dufaux autour de cette intrigue. La série s'appelle Murena, elle aurait pu aussi s'appeler Néron."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
L'histoire débute sous le règne de Claude par un combat de gladiateurs, en présence de celui-ci et de son fils Britannicus, ainsi que de son fils adoptif, le futur Néron, fils de sa nouvelle épouse, l'intrigante Agrippine.
C'est aussi la première rencontre du lecteur avec Lucius Murena, qui sera le fil conducteur de l'histoire et le guide du narrateur dans la Rome de cette époque.

L'histoire est assez dure, ce n'était pas évident de retranscrire toute cette période en bande dessinée (il faut respecter à la fois l'histoire, les personnages, les représenter tout en ne gardant que les moments clés et savoir faire des coupes dans L Histoire) mais les auteurs s'en sortent bien.
Les personnages sont assez expressifs et se distinguent bien les uns des autres, ceci est vrai pour les hommes et un peu moins pour les femmes qui sont un peu trop proches physiquement (Agrippine/Lollia Paulina).
L'histoire est assez mouvementée, elle dépeint une Agrippine plus vraie que nature.

C'est une très bonne reconstitution de Rome et de la vie quotidienne à cette époque. La qualité des dessins est très bonne, avec l'utilisation de couleurs simples mais bien différenciées selon les évènements.
Seul petit bémol : toutes les notes explicatives se trouvent en fin de volume, ce qui oblige le lecteur à faire des aller-retours tout au long de sa lecture.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Murena est une bande dessinée historique détaillant l'époque Romaine. L'Empereur Claude est en danger, nombreux sont les traîtres qui tournent autour de lui. Sa seconde femme veut que son fils Néron, un jeune homme sans ambition, monte sur le trône et tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Les illustrations sont magnifiques, belles et travaillées, elles retracent l'ambiance particulière de cette Rome Antique qui vivait dans la trahison, l'excès et la débauche. le scénario est fait d'intrigues et de rebondissements. Chaque page amène sa révélation obscurcissant encore plus l'âme des personnages. Un premier opus qui donne réellement envie de continuer et de revivre la décadence romaine.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Le pourpre et l'or est le premier tome de la série Murena. L'histoire se passe sous le règne de Claude, empereur roman, cinquième César. Agrippine, seconde épouse de Claude, est une intrigante manipulatrice et ambitieuse. Elle a obtenu de l'empereur qu'il éloigne son propre fils, Britannicus, du trône au profil de Néron, son fils, qu'il a adopté. En secret Claude s'apprête à répudier Agrippine (et donc à éloigner Néron du trône) afin d'épouser Lolia sa maîtresse de toujours et a changer son testament afin que ce soit Britannicus qui lui succède. Mais Agrippine est prête à tout pour que Néron monte sur le trône…

Je ne suis pas calée en histoire romaine et ne peu pas donc pas vous dire si cette BD est fidèle historiquement bien que les sources citées par les auteurs tendent à le laisser croire. Je me suis complètement laissé entrainer dans cette histoire entre intrigue, combats de gladiateurs, politique et complot. Les dessins sont très réalistes et nous plonge dans une autre époque.

Ce premier tome est un coup de coeur, je vais avec plaisir continuer cette série, 8 volumes sont publiés à ce jour.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Murena atteint des sommets dans la production récente de bande dessinée. Il ne s'agit apas d'une de ces séries sans fin, où la corde dramatique finit par rompre (ou épuiser le budget des lecteurs), alors que le sujet s'y prêterait. Il ne s'agit pas non plus d'une entreprise d'histoire de l'empire romain (lisez plutôt Pierre GRIMAL pour cela, et pour compléter MURENA). Depuis la série "Alix", sorte de référence dans son genre de la bande dessinée romaine, peu d'entreprises avaient été si accomplies. La série ne se perd pas dans une vision iéalo-mythologique de la grandeur de Rome. Car de la grandeur, il y en a certes, quand il s'agit de Claude ou de Néron. Mais de la bassesse plus encore. du complot, des querelles dont l'objet majeur reste le pouvoir terrestre sur la plus grande de toutes les puissances. Les manigances d'Agrippine sont connues (recommandons à cet instant l'opéra Agrippina de Händel), mais elles trouvent ici une sorte de vérité ancrée dans l'histoire, quelque chose qui est bien plus que l'anecdote dans la grande Histoire. La proximité de traitement, de couleurs, d'atmosphère avec la série télé "Rome" est frappante.
Déjà je ne vous parlerai du graphisme parce que je n'y connais rien.
J'ai trouvé le premier tome confus (avis partagé par les autres lecteurs dans mon entourage). Les personnages sont très mal introduits, on les confond. J'ai souvent été obligée de repartir en arrière pour retrouver le fil de l'histoire. Les suivants sont bien plus agréables à lire.
Cette série donne une vision de la Rome antique très réaliste (violente, sanglante,..). Elle m'a fait penser à la série "Rome" à la télé. Ceux qui apprécient cette période historique vont se régaler parce que les faits historiques sont, semble-t-il, bien respectés et le climat de l'époque très bien rendu.
Agréable surprise que cette BD qui relate l'Histoire de Rome à cette époque. Les illustrations sont très réussies, rythmant l'intrigue tel un film, les personnages sont bien esquissés, la lecture en est rapide.
La vie quotidienne des Romains est montrée telle qu'elle était, sans pathos ni transposition de sentiments actuels. le quotidien était dur et violent, surtout pour les esclaves et les gladiateurs, et cette BD n'épargne pas cette partie de l'Histoire...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Disons-le tout de suite, en Rome antique je n'y connais strictement rien. Ce que j'ai appris à l'école je me suis dépêchée de l'oublier et ce que j'ai lu ensuite… je n'ai rien lu ensuite.
J'ai lu cette BD après avoir lu différents avis concernant la série tout entière et tout le monde s'accorde à dire que c'est excellent. Alors allons-y !
Je dois avouer que j'ai bien aimé, l'histoire est fluide, les dialogues sont bons, rien ne m'a fait sortir de ma lecture alors qu'on parle d'un sujet qui a priori ne m'intéressait pas.
Je pense que je vais continuer.
Il y a ici tromperie sur la marchandise!
Cette série se prétend sérieuse, et pour renforcer l'illusion, une citation en quatrième de couverture est censée faire office de caution historique (citation qui à aucun moment dans le récit ne s'avère utile).
Dans les premiers volumes, quand les auteurs, ce qui est leur droit dans les oeuvres de fiction, prennent des libertés avec L Histoire, volontairement ou involontairement, ils ont l'honnêteté intellectuelle de le reconnaître. Mais leurs rectifications ne portent que sur les dates ou les personnages. A aucun moment ils n'avertissent le lecteur que, par exemple, du temps de Claude, il n'y a aucun amphithéâtre en pierre à Rome. Autre exemple, la présentation des spectacles, qu'il s'agisse de combats de gladiateurs ou de courses de chars, est totalement fantaisiste. Comment peut-on imaginer deux hommes se combattre sur une planche hissée à plusieurs mètres de haut au-dessus d'un lac de charbons ardents? C'est absurde!
Et plus on avance dans la série, plus on s'enfonce dans le grotesque, je pense par exemple au coffre dans lequel Néron conserve les têtes des sénateurs qu'il aurait fait exécuter. Ou encore à la progéniture de Sénèque, quelle farce! Tout cela n'est bien entendu que pure fantaisie. On n'est pas du tout dans une bande dessinée historique, mais dans le délire le plus débridé. C'est pourquoi je dis qu'il y a tromperie sur la marchandise. Les amateurs d'histoire antique romaine en sont ainsi pour leurs frais. Puisque ce genre de production existe, qu'au moins il soit rangé à la bonne place dans les librairies, au rayon humour, ou comme on dit en français dans la catégorie "heroic fantasy"!
Le dernier volume paru trahit la mollesse qui étouffe de plus en plus le scénario poussif et ennuyeux au possible. Il ne s'y passe rien, on tourne avec lassitude les pages où l'on voit une créature jeter son dévolu sur ce pauvre Murena dont l'esprit est toujours aussi englué dans la poisse du remords et sous l'emprise de quelque philtre. Quand je pense aux arbres qu'on abat et au carbone qu'on émet pour publier de telles niaiseries, j'enrage!