Néron est l'un des empereurs romains les plus connus. A la lecture du premier tome, on peut se dire que Murena raconte sa vie. Pour un lecteur qui ne connaît que quelques anecdotes sur Néron, la lecture de cette bande dessinée peut être très instructive sachant que d'après les notes de bas de page, les faits principaux sont bien historiques.
Je termine avec La pourpre et l'or, premier album de la série historique Murena. J'ai été beaucoup moins emballée. Je ne suis pas trop fan des graphismes. Je l'ai lu puis feuilleté à nouveau pour être sûre d'avoir bien suivi, reconnu les personnages, et établi les bonnes connections fils-mère, beau-père, etc… C'est historiquement intéressant, basé sur de nombreux faits véridiques, mais pas très fluide, en conséquence pas si simple à suivre. C'est le premier album, peut-être qu'une fois dans le « bain », ce sera plus simple/fluide. Je tenterai la suite, mais sans acheter les albums physiques, ça ira très bien sur la tablette.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Une série glaçante par ses personnages cruels et totalement dénués d'humanité, où les meurtres se multiplient en cachette et où tous rêvent de gloire et de grandeur qui supplantent les amitiés forgées durant l'enfance.

Heureusement que les dessins splendides et le mordant de certains personnages tels que Pétrone viennent compenser toute cette noirceur de l'Empire romain, plutôt tristement dépeint ici...Même si le récit happe autant qu'il rebute par les manigances qui se succèdent.

Les préfaces de certains historiens sont également très intéressantes, et permettent au lecteur de mieux comprendre cette époque et les analyses romancées ou non qui en ont été faites a posteriori ; passionnant !
Une bande dessinées de qualité autant par les dessins que par le texte bien documenté (il s'appuye essentiellement sur les sources littéraires). le seul point négatif : être obligé d'attendre parfois jusqu'à 2 ans pour le prochain tome!
C'est un collègue de travail qui m'a donné les quatre premiers tomes de cette série car il déménageait et avait besoin de place. Autant dire que je n'avais aucune idée de ce sur quoi j'allais bien pouvoir tomber.

Parmi les points négatifs, il est parfois difficile de reconnaître les personnages. D'autant plus que Neron a l'idée lumineuse de se teindre les cheveux d'un seul coup.
Les transitions sont parfois rapides, on passe d'une scène à l'autre un peu trop vite.

C'est malgré tout un très bon premier tome avec un rythme très dense et une bonne présentation des personnages.
La Rome Antique n'est pas un sujet qui me passionne mais on sent que les auteurs sont bien renseignés et les notes de fin le montrent bien.

C'est une série que je vais continuer à suivre avec plaisir, au moins pour les tomes en ma possession.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Nous sommes à Rome en l'an 54, sous le règne de l'empereur Claude. Celui-ci a décidé de répudier sa quatrième femme, Agrippine, pour épouser sa maîtresse Lollia Paulina et redonner sa place d'héritier à son fils Britannicus. Mais Agrippine, dont les talents d'intrigante et de manipulatrice ne sont plus à prouver, complote dans l'ombre pour contrecarrer les desseins de l'empereur.

Le héros éponyme de cette saga, Lucius Murena, est, contrairement aux autres personnages de l'histoire, complètement fictif. Il est pour les besoins du scenario le fils de l'historique Lollia Paulina et pour le lecteur celui qui nous introduit à la cour des Césars, et surtout dans l'intimité de Néron dont il devient l'ami.
Il y a deux intrigues parallèles mais qui finissent par se rejoindre : d'une part, les manigances d'Agrippine pour placer son fils à la tête de l'empire, d'autre part les démarches de Murena pour protéger sa mère que sa liaison avec l'empereur Claude désigne à la vindicte d'Agrippine.

Cette lecture a été un véritable coup de coeur. C'est très précis, détaillé, fouillé, tant au niveau du dessin que de l'histoire en elle-même. Les auteurs s'appuient sur de longues recherches et cela se voit (d'ailleurs, leurs sources et un glossaire sont consultables à la fin de l'album) ! Je trouve les décors et les costumes somptueux. Certains personnages se ressemblent peut-être un peu mais cela ne m'a pas gênée dans la compréhension de l'histoire ! En tout cas, Murena est une plongée très réaliste dans le monde romain, parfois cruelle (la vie des esclaves et des gladiateurs n'a aucune valeur pour leurs maîtres), intéressante et captivante !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Des intrigues multiples qui se mélangent et dans lesquelles j'ai eu du mal à me retrouver d'autant plus que je n'ai pas accroché aux dessins. Je me passerais donc de la suite mais je pense que les amoureux de la période aimeront ce graphisme qui correspond si bien à l'époque évoquée.
Lien : http://boumabib.fr/2010/04/2..
Évidemment, je ne peux que vous donner le point de départ de l'histoire, qui est en cours de publication (le tome 7 vient de sortir, le tome 8 est à paraître). Cette BD est une fantastique découverte, conseillée par une collègue. du point de vue historique, les quelques libertés prises sont signalées en fin de volume, mais l'univers de l'Empire romain est particulièrement bien rendu, sans embellissement superflu: sans craindre la nudité ni le sang, on y retrouve la violence des gladiateurs, la hiérarchie complexe des esclaves et des affranchis, la débauche d'argent et de luxe dans laquelle se complaît l'impératrice, les bas-fonds où l'on croise devins et empoisonneuses. La fameuse Locuste est d'ailleurs d'une composition particulièrement marquante. Purs et soignés, les dessins sont un vrai plaisir, ils s'inspirent largement des bas-reliefs antiques mais le résultat est tout à fait réussi. La variété et la richesse des représentations de la Rome Antique, tant au niveau culturel qu'architectural, est surprenante. Quant à l'intrigue choisie par les scénaristes, elle est là encore riche et complexe: le personnage de Murena, inventé, permet de donner aussi un regard extérieur à l'histoire; la psychologie étrange de Claude (prêt à ramener Britannicus sur le trône après l'avoir destitué), la jeunesse et l'innocence de Britannicus (qui n'a que quatorze ans) sont aussi mises en avant. Si Néron présente des prédispositions à la violence et au meurtre, c'est bien Agrippine qui tire les ficelles de tous les méfaits du début de son règne. Dans cette interprétation de l'histoire, contrairement à ce qu'en a dit Racine, c'est elle qui empoisonne Britannicus. Néron, lui, malgré sa soif de pouvoir, fait de son mieux pour épargner les gens qu'il aime, sous le regard d'un étrange spectre divin qui le suit comme une fatalité qui rôde.
Plus habituée au manga qu'au BD, j'ai malgré tout été curieuse de cette série.
C'est les dessins et la Grèce antique* qui m'ont décidée à tenter.

Intrigues politiques à la cour de l'empereur Claude, la jeunesse de Néron, pourquoi pas ?
Surtout que je ne suis pas une championne sur le sujet, c'est le moment d'apprendre...

Maintenant, à dire que j'ai aimé, je ne peux pas encore me décider.
A voir lors de la lecture du tome 2.
Il y a par contre une chose que je regrette, c'est trop court.
A peine le temps de se glisser dans l'histoire que c'est déjà la fin!

*Erratum: Bookworm84 m'a très justement prévenue de ma boulette! Ce n'est donc pas en Grèce mais à Rome!
Un premier tome intéressant sur l'Antiquité romaine, les complots et la montée au pouvoir de Néron. Au début de ce tome, l'empereur Claude est au pouvoir, sa femme Agrippine complote pour que son fils Néron arrive au pouvoir. Agrippine apparaît extrêmement ambitieuse. La Rome antique avec ses gladiateurs, ses thermes, son/ses empereur(s). Les illustrations sont assez bien faites, je m'y connais pas vraiment, elles montrent nudité et violence (scène des gladiateurs). Les couvertures de ces bandes-dessinées sont incroyables. J'emprunterais le deuxième tome ^^.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..