EAN : 9782020048842
Seuil (01/05/1978)
Précédé dune introduction synthétique où sont exposés les éléments du milieu historique et spirituel dans lequel le Nouveau Testament est situé, le livre donne ensuite une partie alphabétique à partir des mots mêmes du Nouveau Testament et ceux que l'on utilise le plus fréquemment dans les études modernes (Canon, critique, Qoumrân). Chaque mot est éclairé par son étymologie dans le texte original, par ses différents sens en fonction du contexte, les données historiq... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du Nouveau TestamentVoir plus
Ce dictionnaire par notions et par mots est un outil extrêmement précieux pour s'orienter dans le texte du Nouveau Testament. Il n'a pas son pareil pour aider à retrouver la référence d'une citation, ses parallèles, ou pour faire le point sur une notion clef de cette partie de la Bible chrétienne.

Ces livres constituent d'autre part un seul livre, qui exclut tout *apocryphe. Le *canon du NT, établi vraisemblablement au cours du II°s (à quelques exceptions près, ainsi pour Hébreux et Apocalypse), semble avoir pour motivation non pas explicitement le caractère *inspiré de ces livres, ni le fait qu'il aient été jugés orthodoxes, ni leur attribution à des auteurs *apostoliques, mais la reconnaissance qu'ils étaient tous et eux seuls "reçus universellement" dans les Eglises du temps.

Ces livres sont divisés en chapitres, selon la division proposée par Etienne Langton et attestée en 1226 ; les chapitres ont été eux-mêmes divisés en versets par Robert Estienne, au cours d'un voyage en diligence qui l'amenait de Lyon à paris en 1551.

p. 91 (les mots précédés de * sont expliqués dans le dictionnaire)