Les Editions du Rocher (04/01/2023)
4.5/5   1 notes
Il y a plus d'un siècle, en 1837, entrait dans l'histoire de l'Angleterre, puis de l'Europe, une jeune reine de 18 ans : la reine Victoria. « Je ferai de mon mieux », disait-elle. Née en 1819, fille du duc de Kent et de l'archiduchesse Victoire de Saxe et Cobourg, elle épousa son cousin germain le prince Albert de Saxe et Cobourg. Ce dernier, dont elle était follement amoureuse, avec lequel elle eut huit enfants, l'aida à moderniser son pays sur le plan industriel, ... >Voir plus
Que lire après Victoria : Reine et impératrice (1819-1901)Voir plus
Graou tout le monde !

Un beau cadeau de ma belle-famille que j'avais ajouté à ma liste pour faire un petit saut dans le temps dans ma période historique préférée. Attaché et amoureux du second empire, je ne peux que découvrir et apprécier nos voisins de l'autre côté de la Manche et cet empire britannique qui est présent sur tous les continents.

On suit la vie de Victoria de sa naissance en passant par la relation de ses parents à son ascension au trône à l'âge de 18ans pour ensuite connaître les moeurs et la vie de l'époque. Les différents conflits pendant son règne et surtout la montée en puissance de l'empire britannique entre la colonisation, l'industrialisation croissante et les peuples britanniques.

L'autrice a réussi à me plonger dans cette période aux côtés de cette jeune reine, amoureuse transie de son Albert, ses crises de colère, sa pudeur ainsi que sa main de fer pour maintenant le navire à flots. On ressent bien l'humaine prise au coeur de ses responsabilités, de ses sentiments et de ses rancoeurs. Bon après, il faut dire qu'elle avait une relation particulière avec Napoléon III alors ça ne pouvait que me plaire puisqu'elle a accueilli la famille impériale de nombreuses fois et réciproquement. Pour tous les amoureux de l'époque victorienne, n'hésitez plus si vous souhaitez en savoir plus sur cette impératrice qui a gravé son nom dans l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..