AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Puissance de la douceur (80)

Origines
     
… la douceur évoque un paradis perdu. Un avant originel qui serait une aube...
     
La douceur vient aussi après la séparation, la déchirure de la respiration, après la faim, après l’angoisse, après le cri.
     
Bouleversante, pacificatrice, dangereuse, elle apparaît au bord. De l’autre côté, une fois franchi le seuil. Du vide, du plein, du ciel, de la terre, elle fait effraction entre les signes, entre la vie et la mort, entre l’origine et la fin. […] Elle est frontalière puisqu’elle offre elle-même un passage. Se diffusant, elle altère. Se prodiguant, elle métamorphose. Elle ouvre dans le temps une qualité de présence au monde sensible.
     
La douceur invente un présent élargi.
     
pp. 20-21
Commenter  J’apprécie          200
Si la douceur était un geste, elle serait une caresse.
Commenter  J’apprécie          170
La douceur se cache à l’intérieur des voix d’exil. Elle trouve là un écho à son passage, son insaisissable légèreté dans la tessiture d’une voix.
Commenter  J’apprécie          163
La douceur est ce qui nous permet d'aller au-devant de cet étranger qui s'adresse à nous, en nous. C'est la voix que le poète anime, et recueille.
C'est une part du monde sauvage déposée là.
Commenter  J’apprécie          120
Comment faire entendre le manque de la douceur dans l'existence, la mémoire, la fragilité des êtres ?
Ce manque n'est presque pas audible, je ne sais même pas s'il est vraiment perçu. Il apparaît en creux dans la norme de plus en plus présente que fait peser une société qui se veut démocratique et libérale mais dont la logique consumériste fait s'indifférencier les êtres dans une économie qui ne souffre aucun "état d'âme".
Commenter  J’apprécie          120
La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d'accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent. Parce qu'elle a ses degrés d'intensité, qu'elle est une force symbolique et qu'elle a un pouvoir de transformation sur les choses et les êtres, elle est une puissance.
Commenter  J’apprécie          100
La douceur est un rapport émerveillé à la pensée.

(p. 129)
Commenter  J’apprécie          90
La douceur est venue dans le jardin, à l'heure de la nuit. L'obscurité révèle le toucher en aveugle. Là où la main redevient entièrement pensante commence aussi, en secret, la douceur.
Commenter  J’apprécie          80
En douceur, éprouver le monde comme si on avait les sens à vif.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a la douceur de la mère envers son enfant, la caresse de l'amant, celle de l'animal, il y a la douceur d'une atmosphère et celle d'un état d'esprit.
La subtilité vient du précieux de chacune de ses occasions.
Ce qui est touché ou gardé ou ressenti diffuse une qualité qu'il est difficile de cerner sur le moment mais qui nimbe le réel.
La bonne distance qu'invente la douceur permet à chacun d'exister dans son propre espace ; elle est le contraire de l'effraction.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (457) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}