AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753301238
220 pages
Editions SW Télémaque (13/05/2011)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Ninon de Lenclos, "sainte patronne" des courtisanesCédée encore enfant par sa mère à un "généreux" protecteur, Ninon de Lenclos enchaïnera les conquêtes jusqu'à sa mort, à plus de 80 ans.
Femme d'esprit et de lettres, experte dans l'art d'aimer, elle saura charmer les célébrités du XVIIe siècle.Christine de Suède, Molière, Fontenelle, Richelieu, Scarron, la future Madame de Maintenon et jusqu'à Voltaire, qu'elle rencontrera à la fin de sa vie, seront séduits... >Voir plus
Que lire après Ninon de LenclosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un peu déçu à la fin de ma lecture, je m'attendais à une biographie plus complète, plus détaillée et plus précise sur certains points de la vie de Ninon, qui sont soit survolé soit passé sous silence. Je pense que je vais me tourner vers une autre de ses biographies pour compléter les informations un peu trop légères qui ont été donné dans celle de Claude et Danielle Dufresne.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une véritable biographie de cette courtisane à la personnalité hors normes, nous captivant du début à la fin.
On apprendra que son atout de séduction était plus son esprit que son physique, lui valant alors des relations avec des hommes jusqu'à un peu plus de ses quatre-vingts ans.
On retiendra surtout, qu'Henri de Lanclos, son père lui aura menti sur son âge, effectivement Ninon consultant des papiers de familles, découvrit la date réelle de son année de naissance et donc elle apprend qu'elle a trois ans de moins.
En plus d'en savoir plus sur Ninon, on fait connaissance aussi avec quelques-unes des plus grandes figures de l'époque, comme Henri de Sévigné, Alphonse de Richelieu et bien d'autres encore, qui ont été pour la plupart ses amants.
Pour terminer, j'ai trouvé c'est ouvrage très riche et attrayant avec une écriture fluide et précise. Bref, c'est vraiment un très bon portrait qu'on réalisé Claude et Danielle Dufresne et dont, je vous encourage à découvrir.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Une biographie intéressante, mais un peu ennuyeuse parfois notamment sur la fin. On y croise de nombreux personnages célèbres. Ninon a eu vraiment un impact important sur la vie de l'époque.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Extrait :

Elle observe avec ironie les drames de la jalousieque vivent certains de ses amis. Il y a longtemps qu'elle s'est mise à l'abri de ce genre d'accident. Elle n'hésite pas à livrer en public sont point de vue sur la question :
"Il ne faut jamais faire l'aveu tardif des fautes qu'on a commises. L'aveu tardif empoisonne l'existence la vie durant. Il faut dire la vérité au commencement ou bien la taire définitivement."
"Et si l'on est pris sur le fait ? " questionne un de ses interlocuteurs, auquel elle adresse cette recommandation : "Même pris sur le fait ! La jalousie rend les hommes stupides et les femmes cruelles. Si vous êtes jaloux, faites comme si vous ne l'étiez pas et si vous ne l'êtes pas, feignez de l'être un peu."
Commenter  J’apprécie          30
Extrait :

Mademoiselle de Scudéry, avec le sens de l'observation qui a fait le succès de ses livres, insiste sur ce pouvoir que Ninon possède de charmer tous ceux qu'elle rencontre : "Pour l'esprit, elle en a d'une certaine manière dont il y a peu de personnes qui en soient capables car elle l'a enjoué, divertissant et commode pour toutes sortes de gens, principalement pour des gens du monde. Elle parle volontiers, elle rit aisément, elle se fait un grand plaisir d'une bagatelle, elle aime à faire une innocente guerre à ses amis...Elle est enfin si aimable qu'elle est aimée des plus honnêtes gens de la Cour, de l'un ou l'autre sexe, mais de gens qui ne lui ressemblent ni en condition, ni en honneur, ni en esprit, ni en intérêt."
Commenter  J’apprécie          00
J'aime toutes les personnes que j'estime, mais je n'estime pas toujours celles que j'aime.
Commenter  J’apprécie          10
En amour, on plaît plutôt par d'agréables défauts que par des qualités essentielles.
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers billets doux sont ceux que les yeux disent.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claude Dufresne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Dufresne
Johann Strauss - El Danubio Azul
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}