Plutôt réussi cet exercice de politique fiction qui fleure bon (ou mauvais) le réel, prétexte à de judicieuses analyses de la société actuelle et qui se lit d'une traite. On y croit à ce Président successeur de l'actuel, arrivé là un peu par hasard et beaucoup par la grâce de gros intérêts, dernier représentant d'un système démocratique en fin de vie qu'il contribuera d'ailleurs à faire s'effondrer en promouvant le totalitarisme numérique pour la gloire de la cause environnementale.
On sent un Marc Dugain très à l'aise et très remonté dans ce roman qui non seulement capte l'air du temps, mais aussi démontre comment celui-ci est en train de se déliter. Il nous donne même le mode d'emploi.
Sinistre et jouissif.
Un roman agréable à lire qui nous entraîne dans les arcanes de l'Elysée où les sollicitations pour le président ne cessent d'affluer .On comprend les difficultés du poste même si celui-là traîne les casseroles puisqu'il est soupçonné d'avoir placé de l'argent dans un paradis fiscal et de consommation de drogues dures .Alors il lui est difficile de défendre ses réformes avec la pression de la rue et chaque décision doit être mûrie .Un bon roman d'anticipation qui montre les difficultés de gouverner .
On vous présente...
Tsunami de Marg Dugain - Albin Michel - 2023 - 260 pages
Ce n'est pas un Livre sur Macron... Contrairement à ce que j'avais compris à la base. La qualité du Livre n'a d'égal que mon intérêt pour la Politique. Un petit plus pour le bonhomme qui a l'air toutefois assez sympa.
Comme un ouragan
Qui passait sur moi
La Politique a tout emporté
Dévaster nos vies
Des rêves en furie
Qu'on ne peut plus arrêter
Alors oui j'irais jusqu'à la qualifier de "Passable" voir "Mauvais" mais pas non-plus "Très" mauvais ni même cruel ou méchant...
Une fois qu'on s'est habitué au style, c'est presque bien. ;-)
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Ce livre, très intéressant, nous place aux côtés d'un jeune Président de la République.
Nous partageons sa vie frénétique. Les projets politiques sont malmenés par des affaires inattendues qui tombent, s'enchaînent, se superposent, se supplantent avant même d'avoir été résolues. Ces affaires sont parfois liées à la vie privée, ce qui complique encore leur gestion.
Relations internationales, jeux de pouvoirs avec des partenaires à l'antipode des bisounours, journées vécues à 100 à l'heure, prise de décisions urgentes...
La simple lecture de cet ouvrage m'a essoufflée ! Mais j'ai beaucoup aimé, il y a quelque chose de fascinant.
C'est un billet très difficile à rédiger tant ce texte de Marc Dugain m'aura paru changeant et chaotique. Restée sur La malédiction d'Égard dont je garde un souvenir ébloui, je ne m'attendais pas à tant de déséquilibres pendant cette lecture.
D'abord enthousiaste à la découverte des premiers chapitres, je m'étais préparée à un constat gouleyant, implacable et courageux de l'état de déréliction avancé de la Vème et de la fonction présidentielle.
En imaginant le journal intime d'un président fraîchement élu, Marc Dugain nous propose d'endosser un costume taille XXL pour découvrir de l'intérieur les arcanes de la fonction. L'idée était d'autant plus réjouissante que l'essayage avait lieu dans un futur tellement proche que notre actualité en donnait le climat.
"Certains vous diront que la Constitution est usée. Elle l'est surtout d'avoir été trop longtemps dévoyée, même si elle a le mérite de s'accorder avec son temps." La météo était raccord, orages et tempêtes en cascade, un tsunami était envisageable...
Mon problème tient sans doute essentiellement à l'accessoiriste du plateau. Ce président porte sur lui tellement de breloques qu'on n'en voit plus la couleur du veston. Accro à la coke puisée dans les réserves douanières nationales, multimilliardaire après la création d'une start-up ayant découvert le secret du rajeunissement cellulaire, mal mariée à une journaliste aussi célèbre qu'indépendante, père d'un nourisson né par GPA d'une mère porteuse adepte de la décroissance, fraudeur fiscal par orgueil et narcissisme... Ce n'est plus du tuning, c'est un catalogue des grandes questions sociétales actuelles.
A partir de là, j'avoue que l'auteur m'a un peu perdue.
Certains articles parus pour le lancement du livre font de ce personnage un hologramme de notre actuel homme d'état. Je n'adhère pas non plus. le personnage de Dugain a bien trop d'accès d'empathie...
Ce personnage est un marigot de paradoxes. Capable du plus grand cynisme, l'homme à des élans d'humanité qui le rendent presque attachant.
Bref, agacée par ces audaces quelques peu racoleuses, je suis néanmoins reconnaissante à l'auteur pour ce regard lucide porté sur notre monde et ses citoyens en mal de démocratie.
En conclusion, je referme le livre sur un avis mitigé, mais confortée dans la pertinence du triangle d'incompatibilité de Rodrik. Pour exister dans un cadre mondialisé, un état doit renoncer ou à sa souveraineté ou aux institutions démocratiques garantes des libertés. La démonstration de Dugain est implacable, nous ne prenons pas le bon chemin....
M .Dugain qui connaît bien les arcanes de la politique livre ici une chronique qui peut ressembler à un conte moral.
Un homme jeune ayant travaillé dans une entreprise qui vise à rajeunir les individus(déjà un Futur conquérant qui fait froid dans le dos quand même) parvient grâce aux GAFAM à s'emparer du pouvoir en France et ce sans grande difficulté. du post-Macron en principe. Il cueille un fruit prêt à tomber et se met en tête de moderniser tout cela...comme un air de déjà vu !
Mais il se rend compte très vite qu'il n'est plus libre d'agir comme bon lui semble , et ce également dans sa vie privée. de vilaines histoires risquent de remonter à la surface.
M.Dugain excelle dans l'art de sonder le coeur ou la conscience des individus, et ici la conscience de ce jeune président est sérieusement malmenée.
Quel métier! et pourtant ils sont nombreux à rêver de ce poste: des masochistes c'est certain.
Il est plaisant d'imaginer les acteurs politiques présents ou relativement passés sous la plume de l'auteur, pas de noms réels mais des portraits.
Une atmosphère de deuil termine le récit du pouvoir, un peu trop abrupt il me semble.
Il est très rare que je me procure un roman dès sa sortie, et encore plus rare que je le lise aussitôt .. Mais là, je ne pouvais pas attendre !

Avec ce roman, écrit à la première personne, Marc Dugain nous met dans la peau du Président d la République française, l'outsider élu en 2027 sur la base d'un programme innovant.

Les réformes promises peinent à être mises en oeuvre, les compromis avec les institutions traditionnelles et leurs représentants farouchement accrochés à leurs privilèges d'un autre âge.

Le nécessaire basculement vers une économie moins carbonée, moins polluante, plus soucieuse de la santé lui mettent à dos nombre d'entreprises et de lobbies.

Tout cela couplé à des sollicitations incessantes, des difficultés dans son couple et ses relations familiales, la présence d'une taupe à l'Elysée et des menaces extérieures montrent l'ampleur de la fonction et l'épuisement qu'elle entraîne.

Un roman passionnant, une fin à laquelle je ne m'attendais pas !

L'écriture vive, précise, rapide de Marc Dugain contribue à faire ressentir le rythme trépidant de la fonction présidentielle ...

Un roman qui appelle une suite ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Le narrateur de ce roman d'anticipation est le nouveau président de la République Française, juste élu (peut-être après Emmanuel Macron). Il a fait fortune grâce à son ami Hugo, spécialiste de génie génétique travaillant sur une méthode pour rajeunir les hommes et les femmes et augmenter leur espérance de vie, à partir de cellules souche. Ensemble ils avaient créé une start-up de bio-tech et ont fait fortune en la revendant.
Le Président a été élu grâce au soutien des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Il a réussi à gagner le vote des jeunes en leur promettant un revenu régulier en échange de données et celui des personnes âgées en leur promettant de vivre plus longtemps.
Arrivé au pouvoir, il veut faire de grandes réformes, en s'attaquant efficacement au réchauffement climatique en imposant l'individu en fonction de son impact sur l'environnement. Et il souhaite aussi créer une chambre virtuelle, pour remplacer le Sénat - « la Chambre des bourgeois balzaciens » - et permettre à tous de voter sur les sujets d'importance.
Mais les ennuis s'amoncellent. Personne ne veut de ses réformes et de grandes manifestations sont organisées. Il est aussi menacé par des affaires compromettantes (drogue, évasion fiscale, etc…) ou nuisibles à son image (recours à une mère porteuse, départ de Vanessa sa femme, rejet de ses parents qui ne veulent plus le voir).
Nous découvrons les coulisses du pouvoir, la solitude du Président, les rapports de force internationaux, l'équilibre entre les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine) et les autres, l'espionnage, l'asservissement numérique, le développement de l'intelligence artificielle, et bien d'autres sujets d'actualité.

L'auteur nous brosse le portrait d'un président opportuniste et roublard mais pourtant capable d'humanité et attachant.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Un président, fraîchement élu raconte la façon dont il vit une charge qu'il a souhaité, mais dont il mesure toute la difficulté, surtout quand quelques affaires louches lui collent aux basques. On y reconnaîtra des analogies avec notre situation actuelle qui peine à conjuguer sereinement une démocratie issue des urnes et une démocratie sociale directe.
L'invention et la mise en oeuvre d'un procédé permettant de rajeunir l'homme, revendiquée sous forme de chantage par Vladimir Poutine offre un moment croustillant de la lecture parmi d'autres idées facétieuses du même genre qui véhiculent un humour consolidant des réflexions intéressantes.

L'écriture est sèche, le ton est arrogant, et même si c'est le parti pris du livre, on en tire une sensation assez désagréable.
L'auteur règle sans nuance ses comptes avec l'industrie du numérique, les GAFAM. Toutes ces assertions que ses livres précédents avaient développées sont plutôt bien vues, mais ajoutées à des points de vue bien tranchés et un peu légers sur les politiques, la politique internationale, les mouvements sociaux etc..., elles donnent un ton pamphlétaire à ce roman, où l'empathie reste à l'écart, même si pour de rares passages, quelques sentiments pointent le bout de leur nez.
Les pirouettes qui résolvent les multiples intrigues secondaires qui s'accumulent sur le dos de ce président fictif achèvent de décrédibiliser l'ensemble du scénario de ce livre. Un peu frustré, malgré une lecture plutôt agréable.