AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 638 notes
5
24 avis
4
40 avis
3
19 avis
2
9 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est un défi peu ordinaire qu'a relevé Marc Dugain en écrivant Tsunami pour se mettre dans la peau d'un président de la République fraîchement élu.
Défi relevé, défi réussi pour cette dystopie très proche d'aujourd'hui, dystopie qui m'a plongé dans les arcanes du pouvoir où sévissent ceux qui sont censés veiller sur nos vies et assurer notre avenir.
Ce nouveau président le reconnait d'emblée, s'il a déjoué tous les pronostics, c'est grâce aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), lui qui promet de s'attaquer efficacement au réchauffement climatique.
Comme il est déjà bien tard, il ne faut plus espérer béatement et décider de mettre en place le bilan carbone individuel grâce à la technologie digitale. Ainsi, chacun se verra attribuer un bonus fiscal ou un malus.
L'autre volet principal de la réforme voulue par ce président, c'est la suppression du Sénat - « la Chambre des bourgeois balzaciens » - et son remplacement par une Chambre virtuelle permettant à tous de voter sur les sujets d'importance.
C'est en mettant en avant sa volonté de favoriser l'enseignement à distance, la voiture autonome, les objets connectés, l'aide à la logistique de livraison par drone des achats sur internet qu'il a séduit les jeunes tout en s'alliant les géants du numérique américains. En même temps, par contrecoup, il s'est aliéné tout soutien de l'autoritarisme russe.
Petit à petit, je fais connaissance avec l'équipe du nouveau président : le secrétaire général de l'Élysée, le premier ministre, sa conseillère et différents ministres, suivant les événements qui se bousculent rapidement.
Dans Tsunami, Marc Dugain décortique avec talent la vie quotidienne d'un chef d'État, tous ses soucis, ses maladresses, son passé qui remonte au plus mauvais moment et sa vie sentimentale. Il apprend même qu'il est père d'une petite fille mais je n'en dis pas plus…
Il est aussi très intéressant de revenir en arrière et d'apprendre comment cet homme a réussi dans la vie avec Hugo, spécialiste du génie génétique. Leur start-up avait prospéré au-delà des espérances grâce à ces fameuses cellules souches permettant de rajeunir nos cellules d'au moins 30 % et de prolonger notre passage sur terre.
J'ai aussi bien aimé le détail de sa campagne électorale et la démonstration de l'utilisation de la drogue, de la coke, devenant vite systématique : faut tenir le coup et assurer l'enchaînement des meetings pour galvaniser les foules.
Au travers de tous les problèmes auxquels se confronte notre homme, c'est un tableau réaliste et plein d'enseignements que brosse Marc Dugain à propos de notre société qui se débat actuellement au sujet de cette soi-disant intelligence artificielle.
C'est aussi l'occasion de dresser un constat très réaliste sur la société américaine. Plus tard, c'est au tour du dictateur russe de faire étalage de son autoritarisme et de son mépris pour nos démocraties qu'il menace d'un tsunami.
Je note au passage un grand moment du livre lorsque, en marge de l'inauguration d'un hôpital psychiatrique, le président s'isole avec le médecin-chef. Ensemble, ils abordent l'état mental de notre pays, cette perte de l'altérité, ce délire psychotique sonnant la fin de la normalité.
Quand deux millions de manifestants hostiles se préparent - « des gens contre tout mais en faveur de rien » - le pouvoir tremble car les réseaux sociaux sont déchaînés en bien comme en mal. Alors, je laisse ce président imaginaire, tellement réaliste, tenter de rester maître de la situation, même si l'essentiel n'est pas là.
En effet, Marc Dugain, tout au long de Tsunami, m'a fait prendre conscience d'une réalité n'incitant pas à l'optimisme, réalité qu'il faut pourtant bien affronter. C'est pourquoi Tsunami est un livre qui m'a souvent fait réfléchir et fréquemment inquiété. Un roman réaliste, à lire assurément !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1207
Marc Dugain fait partie des écrivains que j'affectionne particulièrement. Ses romans qui s'attachent à décrire des univers très différents où les personnages sont confrontés à la grande histoire tels La chambre des officiers, La volonté, Transparence, La malédiction d'Edgar et Paysages trompeurs m'ont à chaque fois enchantée. Avec Tsunami, je n'ai pas été déçue, loin de là !
Roman d'anticipation, Tsunami nous plonge dans le quotidien du prochain président de la république française et une certaine réalité des enjeux de la société actuelle.
C'est ce tout nouveau président qui vient juste d'être élu qui est le narrateur.
Cet homme a été élu après avoir fait fortune grâce à son génial ami Hugo avec qui il avait créé une start-up de biotech. Cette société dont ils ont été les deux fondateurs a promis une avancée majeure : grâce au travail d'Hugo sur les cellules souches, dans les cinq ans à venir, tous les hommes et les femmes verront leur espérance de vie augmenter de vingt à vingt-cinq ans.
Le nouveau locataire de l'Élysée soutenu par les GAFAM nous fait vivre en direct son quotidien, un quotidien qui n'est pas de tout repos. Ça commence d'ailleurs plutôt mal pour lui.
La grande réforme qu'il veut porter coûte que coûte : imposer l'individu en fonction de son impact sur l'environnement en utilisant la technologie digitale promet déjà tout le monde dans la rue.
Menacé par des affaires compromettantes, les ennuis s'amoncellent…
Avec Tsunami, nous voilà dans la tête d'un président qui gouverne une France de plus en plus agitée et notre diable d'homme jongle en permanence avec tous les problèmes qui se présentent, tentant de sauver ce qui reste de la démocratie. Un rythme effréné et une solitude extrême, se retrouvant même face à sa responsabilité de vie ou de mort. Les moments de répit sont rares et on les savoure, celui notamment de la visite à la mère-porteuse de sa fille.
La force de Marc Dugain est d'avoir su de façon romanesque dans un récit truffé de rebondissements faire un tableau plus que réaliste et plutôt très inquiétant de notre démocratie qui est en train de se déliter en brossant le portrait d'un président cynique , roublard, opportuniste mais pourtant capable d'humanité.
La question du pouvoir, la démocratie, le populisme, les rapports de force internationaux, la radicalisation, la psychiatrie, les nouvelles technologies, les GAFAM, l'espionnage et le réchauffement climatique, sont autant de thèmes d'actualité abordés de façon ultra vivante et brillante dans Tsunami.
J'ai beaucoup apprécié la réponse du psychiatre à la question du président, à savoir son opinion sur l'état mental du pays même si la conclusion de cette parenthèse philosophique est plutôt pessimiste.
L'asservissement numérique et la capacité de rajeunissement par la génétique cellulaire, deux des thèmes forts du roman sont déjà en cours d'accomplissement pour le meilleur et pour le pire.
Si un phénomène sismique est annoncé en fin de roman et donne ainsi bien justement son titre au bouquin, Marc Dugain termine très fort car il réussit par une pirouette à en tirer une happy end.
J'aurais juste souhaité que ce livre aussi drôle soit-il, ne colle pas tant à la réalité.
Pour comprendre les enjeux de la société dans laquelle nous vivons, l'analyse fine, remarquable et à la fois captivante que Marc Dugain livre dans Tsunami est à lire de toute urgence.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1167
Il est très rare que je me procure un roman dès sa sortie, et encore plus rare que je le lise aussitôt .. Mais là, je ne pouvais pas attendre ! 

Avec ce roman, écrit à la première personne, Marc Dugain nous met dans la peau du Président d la République française, l'outsider élu en 2027 sur la base d'un programme innovant. 

Les réformes promises peinent à être mises en oeuvre, les compromis avec les institutions traditionnelles et leurs représentants farouchement accrochés à leurs privilèges d'un autre âge. 

Le nécessaire basculement vers une économie moins carbonée, moins polluante, plus soucieuse de la santé lui mettent à dos nombre d'entreprises et de lobbies. 

Tout cela couplé à des sollicitations incessantes, des difficultés dans son couple et ses relations familiales, la présence d'une taupe à l'Elysée et des menaces extérieures montrent l'ampleur de la fonction et l'épuisement qu'elle entraîne. 

Un roman passionnant, une fin à laquelle je ne m'attendais pas !

L'écriture vive, précise, rapide de Marc Dugain contribue à faire ressentir le rythme trépidant de la fonction présidentielle ... 

Un roman qui appelle une suite ... 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          200
Le narrateur de ce roman d'anticipation est le nouveau président de la République Française, juste élu (peut-être après Emmanuel Macron). Il a fait fortune grâce à son ami Hugo, spécialiste de génie génétique travaillant sur une méthode pour rajeunir les hommes et les femmes et augmenter leur espérance de vie, à partir de cellules souche. Ensemble ils avaient créé une start-up de bio-tech et ont fait fortune en la revendant.
Le Président a été élu grâce au soutien des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Il a réussi à gagner le vote des jeunes en leur promettant un revenu régulier en échange de données et celui des personnes âgées en leur promettant de vivre plus longtemps.
Arrivé au pouvoir, il veut faire de grandes réformes, en s'attaquant efficacement au réchauffement climatique en imposant l'individu en fonction de son impact sur l'environnement. Et il souhaite aussi créer une chambre virtuelle, pour remplacer le Sénat - « la Chambre des bourgeois balzaciens » - et permettre à tous de voter sur les sujets d'importance.
Mais les ennuis s'amoncellent. Personne ne veut de ses réformes et de grandes manifestations sont organisées. Il est aussi menacé par des affaires compromettantes (drogue, évasion fiscale, etc…) ou nuisibles à son image (recours à une mère porteuse, départ de Vanessa sa femme, rejet de ses parents qui ne veulent plus le voir).
Nous découvrons les coulisses du pouvoir, la solitude du Président, les rapports de force internationaux, l'équilibre entre les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine) et les autres, l'espionnage, l'asservissement numérique, le développement de l'intelligence artificielle, et bien d'autres sujets d'actualité.

L'auteur nous brosse le portrait d'un président opportuniste et roublard mais pourtant capable d'humanité et attachant.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          192
NE LISEZ PAS CETTE CRITIQUE SI VOUS NE VOULEZ PAS ETRE SPOILE.
je n'ai pas compris la technique d'insertion des balises anti-spoil
c'est l'histoire de – il n'a pas de nom, appelons-le X, mettons- c'est l'histoire de X et de son quinquennat.
Et donc X. La première question, qu'on ne peut éviter de poser, c'est celle des clefs du roman : X est-il ou non Macron ? Et la réponse est, comme toujours : il l'est, et pourtant il ne l'est pas (« en même temps », dirions-nous, pour un clien d'oeil facile)
Dèjà, sans l'expérience Macron, le roman n'aurait sans doute pas pu être écrit. le surgissement d'un inconnu, son élection à la présidence à la faveur d'un concours de circonstances improbables, comment les imaginer autrement ?
Mais-au delà ?
Eh bien, on peut poursuivre le parallèle.
Dans les deux cas le président -banquier dans un cas, start uper ès-nouvelles technologies dans l'autre- parvient au pouvoir, pour le second avec le concours avéré des GAFAM, pour le premier avec celui supposé par certains de la finance internationale, entités au sein desquelles a eu lieu sa première carrière.
J'avance avec précaution,
Le nouveau président ambitionne de transformer profondément la société française, l'Europe, et le monde au-delà.
Il lance de grandes réformes, qui se heurtent à l'hostilité du peuple français,
Et j'arrête là mon parallèle, malgré la tentation de le poursuivre, mon propos n'étant pas d'écrire un pamphlet anti-Macron.
X, donc, souhaite freiner le réchauffement climatique, relancer la construction européenne et rétablir les grands équilibres mondiaux – dit-il. Vastes programmes et nobles ambitions.
Et peu importe s'il faut bousculer un peu le peuple français, ces Gaulois réfractaires, hostiles au changement et à l'ouverture sur le monde, pour lesquels il éprouve un mépris monstrueux. Leur destin ne les concerne pas.
Pour cela, il lance une grande réforme, clef de voûte de son quinquennat, la mise en place d'une fiscalité écologique : chacun sera taxé selon le CO2 qu'il dégagera, que l'on connaîtra grâce à l'interconnexion de toutes les données disponibles sur la toile : fichiers administratifs (impôts, sécurité sociale..), recherches Google, mails, jeux en ligne, réseaux sociaux, et en les exploitant avec le concours et pour le plus grand bénéfice des GAFAM, ses marraines (on pourrait même dire ses parrains) Chemin faisant, on poussera à la roue la virtualisation du monde, bénéfique, forcément bénéfique, puisque bonne pour les affaires.Bref, le X vend ses compatriotes, en échange de leur soutien indéfectible, qui lui permettra de dénouer à son profit quelques affaires personnelles gênantes, dont l'une menée par le méchant de service, j'ai nommé le président russe.
Ici, d'ailleurs, on a un peu de mal à suivre l'auteur ; ces dénouements sont tellement miraculeux que l(on pense aux marraines-fées de Cendrillon.[/color ]Le lecteur suit les événements à travers le discours intérieur du narrateur, ce qui l'inclinerait à partager sa vision des choses.
On espère que non, car elle est monstrueuse.
Reste à savoir ce que l'auteur pense de tout cela. Il ne nous le dit pas, puisque nous ne voyons les choses que du point de vue subjectif Je ne crois pas qu'il cherche à nous le faire partager, et pense au contraire qu'il a voulu écrire un 1984 pour le XXIème siècle, mise en garde et exorcisme.
Commenter  J’apprécie          122
Marc Dugain signe ici son meilleur livre depuis "L'Emprise". La force majeure de ce livre est que tous les ingrédients sont présents pour faire une excellente critique de notre monde actuel : la vie politique, ses relations et ses coups bas, la préoccupation face au réchauffement climatique, la domination de l'argent, l'emprise des nouvelles technologies que l'on pousse toujours plus loin et la passivité de la population face à ce phénomène, les manifestations toujours plus violentes contre le pouvoir, le bouleversement des rapports hommes-femmes, les relations internationales toujours plus tendues entre l'Europe, la Russie, la Chine, etc.

Le tout est rehaussé par le style inimitable de Marc Dugain qui, au milieu de sa narration, nous glisse toujours des vérités bien senties sur l'état (préoccupant) de notre monde.

Petit bémol cependant : il faut vraiment s'intéresser à l'actualité et à la politique pour s'intéresser au livre de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          110
Une dystopie étrangement proche et imaginable dans son entièreté. L'auteur se met à la place du prochain président, et y décrit son présent, dans les moindres détails du quotidien, mais aussi des questionnements auxquels il est confronté – et auxquels ils essaient d'imaginer des réponses concrètes et possibles.
On est vite saisis par l'expression impossible à vérifier, de vérité.

L'auteur s'amuse du genre, oscillant entre humour dévalorisant et expression juste de réalité, sans fard et sans démagogie. Il s'amuse du statut parvenu de ce président qui ose tout de même certaines envolées sociales. Lanceur d'alerte ou humoriste ? Qui est ce président ? À vous de voir !
Commenter  J’apprécie          90

Littéralement emportée par ce tsunami ! Marc Dugain gravit un échelon de plus dans ma sélection d'auteur.
Dans ce roman de politique fiction qu'il situe dans le futur, mais pas si loin que cela, le président français prend la parole et se dévoile allié des géants du numérique qui veulent en finir avec Dieu, songe à assurer à l'Homme une cure de jouvence sans précédent...
" le seul endroit où je me sentais moi-même , c'était sur l'estrade. Un politicien en campagne, c'est un peu comme un prêcheur qui cherche à rassembler le plus de fidèles possible derrière lui. Il doit donner le sentiment d'être habité, de transcender l'ordinaire de la vie de ceux qui le regardent, il doit fasciner en donnant aux illusions la texture du probable." Quitte à avoir recours à certaines substances illicites qu'il se procure auprès d'une jeune femme qui va être arrêtée...
Un petit retour à la normalité(?) quand il choisit de faire appel à une mère porteuse qui s'avère être une écologiste convaincue...

Inquiétant M.Dugain ? Juste ce qu'il faut pour être en parfaite adéquation avec un monde dont j'ai de plus en plus souvent l'impression qu'il est en voie de déliquescence.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne pense pas que cette critique sera très objective étant donné que je porte une grande estime à Marc Dugain et que La chambre des officiers est mon livre référence.
En voyant qu'il sortait un nouveau livre et que cela portait sur la politique et notamment sur la présidence de la république de France, j'ai tout de suite été appelé à cette lecture.
J'y ai retrouvé tout ce que j'aimais chez Marc Dugain : l'amour de l'histoire, de la politique et une réelle recherche de la réalité. J'avais peur que ce ne soit qu'un livre histoire de critiquer la politique en général, mais non, c'est un livre où il essaie de se mettre à la place d'un président fraîchement élu et de comprendre les pressions, les problèmes et les défis auxquels doit se confronter un président de la république.
Un livre à lire d'urgence notamment dans notre société actuelle où nous attendons beaucoup d'un président qui est tout de même dépendant de beaucoup de facteurs extérieurs et qui n'aura pas forcément les meilleures solutions à tous les problèmes (qu'il soit de n'importe quel bord politique).
Commenter  J’apprécie          70
C'est le récit futuriste d'un président de la république française qui accède au pouvoir par "accident".
Sans formation politique mais émergence d'une réussite professionnelle liée au monde des affaires, associé à son ami Hugo, génie en recherche génétique, il arrive à la tête d'un pays qui après avoir versé dans le populisme brièvement reprend le chemin d'un " classique" élu suprême.
J'ai eu le sentiment de lire une fable moderne, le début de l'histoire pouvait y ressembler..
Puis même si certains lecteurs critiques trouvent l'histoire sans consistance réelle, tout est rassemblé dans ce texte.
Marc Dugain ne fait pas d'impasse, il est crédible, et finalement, sans morale, ce texte est à lire avec attention car tous les ingrédients donnent une recette du pouvoir qui n'a rien d'irréalisable, puisque c'est presque déjà du vécu.


Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1331) Voir plus



Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1885 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur ce livre

{* *}