Le temps d'un roman, on franchit les portes de l'Élysée avec la nomination d'un nouveau jeune président.
Ça rappelle quelque chose !
Le sujet ne me tentai pas du tout, j'essaye en général de lire des livres qui s'évadent de la réalité.
Je l'ai lu sans passion.
Les différents sujets m'ont paru posés bout à bout sans réelle cohésion.
On dirait qu'il manque quelque chose à ce roman.
C'est le troisième livre que je lis de Marc Dugain et à chaque fois c'est après l'avoir vu à la télé en parler. Je ne pense pas vraiment à cet auteur quand je cherche un livre à lire mais il sait tellement bien parler de ses ouvrages qu'il me donne envie de les découvrir. Idem pour ce « Tsunami », politique fiction qui se situerait juste après le dernier mandat d'Emmanuel Macron. En 2027 donc. Bien que le président qui se confie dans ce livre / « journal intime » ne soit pas le président Macron, très souvent j'ai eu l'impression que ces mots auraient très bien pu être écrits par lui. En tout cas, c'est mon avis… Ce président a été élu alors que personne ne l'attendait dans l'objectif d'éviter que le populisme arrive au pouvoir en France. Ça ne vous rappelle rien ? Face au réchauffement climatique et à la catastrophe environnementale qui arrive inexorablement, il décide de réformer la consommation des citoyens français en instaurant une sorte de notation de chaque citoyen en fonction de son impact sur l'environnement quand il consomme. « Imposer l'individu en fonction de son impact sur l'environnement est une véritable réforme. (…) un crédit social, où le citoyen est noté pour tous ses faits et gestes pour être ensuite récompensé ou réprimandé. » Bien sûr ce projet de réforme est très mal perçu par les Français et le gouvernement s'attend à de très grosses manifestations qui risquent d'être violentes. Mais le président ne veut absolument pas reculer. Miroir d'un passé très récent, n'est-ce pas ?!! Et pendant ce temps, des « affaires » gênantes provenant de sa vie personnelle font surface ou vont le faire. Beaucoup de stress et de décisions importantes à prendre à tout instant pour ce jeune président qui passé la surprise de la difficulté de la fonction commence à y prendre goût. L'adrénaline du pouvoir !! Je ne vais pas vous dévoiler ici toutes les réflexions et les faits de ce président mais cela est extrêmement bien décrit, ciselé et on sent que Marc Dugain connaît bien son sujet. On s'y croit vraiment et il y a sans doute beaucoup de vérités dans ce court récit. Beaucoup trop court à mon goût et c'est là le seul défaut de « Tsunami » qui termine abruptement. J'aurais beaucoup aimé qu'il développe tout ceci et qu'il donne certaines réponses à certains faits de ce livre. Cette fin donne la même sensation que lorsque vous regardez une série, la saison se termine sur une interrogation ou un fait saillant et vous laisse en attente…. de la prochaine saison. Ce qui ici n'est évidemment pas le cas. Si ce n'est que vous restez stupéfaits et décontenancés de la coupure de votre lecture sans final. J'aurais vraiment aimé que l'auteur termine son ouvrage… convenablement. Si ce n'est ce gros bémol, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Un chef d'Etat réformateur en proie à la révolte de son peuple, alors que de potentiels scandales personnels couvent et que les tentatives de déstabilisation venues de l'Est sont de plus en plus fortes. Cela vous rappelle quelqu'un ? Oui et non. Car si Marc Dugain s'inspire de l'actualité française, il s'en éloigne assez vite, pour transcender le sujet et faire de cette fable politique une analyse plus générique de l'effet du pouvoir concentré sur un seul homme couplé aux dangers existants à venir de la prédominance du numérique dans nos vies. Plus largement, c'est la place donnée aux pouvoirs (politique, économique…) dans nos sociétés libérales face aux individus et la manière dont ils sont exercés qui est au centre du livre.
Aussi glaçant qu'un thriller, aussi percutant que la meilleure des punchlines !
Dans un roman « dystopique », relativement court, rythmé par 44 chapitres, Marc Dugain fait se confier dans une forme de journal intime, un président de la République française. Elu depuis peu, sans grande expérience politique mais ayant fait fortune dans le numérique, le président décide de grandes réformes de protection de l'environnement qui font l'unanimité contre elles. Cerné par de multiples difficultés d'ordre politique mais aussi personnelles, qui vont le mettre sous la potentielle influence de Vladimir Poutine (dont le portrait qu'en trace Dugain est terrifiant), le président plie mais ne rompt pas.
Marc Dugain réussit la prouesse de nous intéresser à ce chaos mondial qu'il décrypte en nous montrant comment l'humanité est en train de courir à sa propre perte sous le pression des populistes et autres « court-termistes ». Il dresse un portrait finalement assez attachant de ce président, faussement lisse, aussi cynique que l'est son entourage mais qui a conservé une lueur d'empathie et trouve l'amour quand il ne l'attendait plus.
Un livre bien maîtrisé, intéressant, qui a du souffle. Une deuxième partie très habile qui se lit dans l'urgence (un « page-turner »).
Cette dystopie (à peine...) met en scène un futur président de la République se laissant aller à un témoignage sur son exercice du pouvoir. Nous sommes à quelques années de nos jours : la Ve République est toujours là, et les problèmes qui se posent aux gouvernants n'ont guère changé : environnement, les relations avec la Russie de Poutine (encore lui au pouvoir !), la démocratie qu'il faut revitaliser, etc... Bref, l'auteur imaginerait presque Macron exerçant un troisième mandat...
Pour faire simple c'est une plongée au coeur du pouvoir, relatée de l'intérieur.
Un ancien président l'avait dit avec élégance : "Les emmerd's ça vole toujours en escadrille". Ici nous y sommes : les « pépins » se suivent, s'accumulent, n'en jetez plus c'est le trop plein ! L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère : consommation de drogue filant un mauvais coton, projet de loi impopulaire en route, mise à mort illégale d'une djihadiste, chantage de la part de Poutine, tensions avec son épouse, j'en passe... Cet empilement fait très artificiel.
Quant au style, c'est sujet verbe complément. On se demande si ce n'est pas écrit par ChatGPT.
Bref, trop c'est trop, c'est superficiel, bâclé. Dommage, Dugain a fait tellement mieux. Disons que c'est un faux pas.
NE LISEZ PAS CETTE CRITIQUE SI VOUS NE VOULEZ PAS ETRE SPOILE.
je n'ai pas compris la technique d'insertion des balises anti-spoil
c'est l'histoire de – il n'a pas de nom, appelons-le X, mettons- c'est l'histoire de X et de son quinquennat.
Et donc X. La première question, qu'on ne peut éviter de poser, c'est celle des clefs du roman : X est-il ou non Macron ? Et la réponse est, comme toujours : il l'est, et pourtant il ne l'est pas (« en même temps », dirions-nous, pour un clien d'oeil facile)
Dèjà, sans l'expérience Macron, le roman n'aurait sans doute pas pu être écrit. le surgissement d'un inconnu, son élection à la présidence à la faveur d'un concours de circonstances improbables, comment les imaginer autrement ?
Mais-au delà ?
Eh bien, on peut poursuivre le parallèle.
Dans les deux cas le président -banquier dans un cas, start uper ès-nouvelles technologies dans l'autre- parvient au pouvoir, pour le second avec le concours avéré des GAFAM, pour le premier avec celui supposé par certains de la finance internationale, entités au sein desquelles a eu lieu sa première carrière.
J'avance avec précaution,
Le nouveau président ambitionne de transformer profondément la société française, l'Europe, et le monde au-delà.
Il lance de grandes réformes, qui se heurtent à l'hostilité du peuple français,
Et j'arrête là mon parallèle, malgré la tentation de le poursuivre, mon propos n'étant pas d'écrire un pamphlet anti-Macron.
X, donc, souhaite freiner le réchauffement climatique, relancer la construction européenne et rétablir les grands équilibres mondiaux – dit-il. Vastes programmes et nobles ambitions.
Et peu importe s'il faut bousculer un peu le peuple français, ces Gaulois réfractaires, hostiles au changement et à l'ouverture sur le monde, pour lesquels il éprouve un mépris monstrueux. Leur destin ne les concerne pas.
Pour cela, il lance une grande réforme, clef de voûte de son quinquennat, la mise en place d'une fiscalité écologique : chacun sera taxé selon le CO2 qu'il dégagera, que l'on connaîtra grâce à l'interconnexion de toutes les données disponibles sur la toile : fichiers administratifs (impôts, sécurité sociale..), recherches Google, mails, jeux en ligne, réseaux sociaux, et en les exploitant avec le concours et pour le plus grand bénéfice des GAFAM, ses marraines (on pourrait même dire ses parrains) Chemin faisant, on poussera à la roue la virtualisation du monde, bénéfique, forcément bénéfique, puisque bonne pour les affaires.Bref, le X vend ses compatriotes, en échange de leur soutien indéfectible, qui lui permettra de dénouer à son profit quelques affaires personnelles gênantes, dont l'une menée par le méchant de service, j'ai nommé le président russe.
Ici, d'ailleurs, on a un peu de mal à suivre l'auteur ; ces dénouements sont tellement miraculeux que l(on pense aux marraines-fées de Cendrillon.[/color ]Le lecteur suit les événements à travers le discours intérieur du narrateur, ce qui l'inclinerait à partager sa vision des choses.
On espère que non, car elle est monstrueuse.
Reste à savoir ce que l'auteur pense de tout cela. Il ne nous le dit pas, puisque nous ne voyons les choses que du point de vue subjectif Je ne crois pas qu'il cherche à nous le faire partager, et pense au contraire qu'il a voulu écrire un 1984 pour le XXIème siècle, mise en garde et exorcisme.
Tsunami est un de ces romans où l'on regrette que l'éditeur n'ait pas renvoyé l'auteur a sa copie pour reprendre le manuscrit et le retravailler....
On voit bien pourtant le potentiel dans cette histoire, et c'est frustrant!
Jugez donc: le journal intime d'un président de la république pas du tout issu du sérail et qui tente de provoquer un électrochoc écologique dans le pays, mais qui se heurte à la fois à l'opposition des chambres, aux manigances russes, à la rue, etc.... Qui trop embrasse mal étreint comme disait l'autre, et à vouloir traiter de trop de sujets dans un roman aussi court, vu qu'il parle aussi de démographie, des GAFA, de démocratie, de l'UE, du couple franco-allemand, de génie génétique, de procréation assistée, de la guerre de l'eau et j'en passe, l'auteur passe finalement à côté d'à peu près tout ses sujets.
Marc Dugain signe ici son meilleur livre depuis "L'Emprise". La force majeure de ce livre est que tous les ingrédients sont présents pour faire une excellente critique de notre monde actuel : la vie politique, ses relations et ses coups bas, la préoccupation face au réchauffement climatique, la domination de l'argent, l'emprise des nouvelles technologies que l'on pousse toujours plus loin et la passivité de la population face à ce phénomène, les manifestations toujours plus violentes contre le pouvoir, le bouleversement des rapports hommes-femmes, les relations internationales toujours plus tendues entre l'Europe, la Russie, la Chine, etc.

Le tout est rehaussé par le style inimitable de Marc Dugain qui, au milieu de sa narration, nous glisse toujours des vérités bien senties sur l'état (préoccupant) de notre monde.

Petit bémol cependant : il faut vraiment s'intéresser à l'actualité et à la politique pour s'intéresser au livre de bout en bout.
Un livre que j'ai « dévoré », bien documenté et très crédible sur le quotidien d'un supposé successeur d'Emmanuel Macron, du même bord politique : une plongée au coeur de l'Élysée et des multiples décisions à prendre en permanence. L'accumulation de problèmes personnels, sources potentielles de scandales, et qui donne ici du piquant au roman, est néanmoins caricaturale. Des réflexions que j'ai trouvées juste sur la France d'aujourd'hui, et qui m'ont rappelé « La France sous nos yeux » de Jérôme Fourquet, l'état du monde, ou la solitude du pouvoir.
Un style dense et ramassé et le sens de la formule donnent beaucoup de rythme à ce roman.
Critiques acerbes et ironiques de nos très chers politiciens et de leurs décisions politiques. Nous suivons les pensées d'un président de la république, ses lignes de conduite, sa manière de réagir face aux révoltes qu'il crée de lui-même.

C'est un livre qui traite des sujets d'actualité comme ce fameux pass carbone, le numérique, les algorithmes.