AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 603 notes
5
66 avis
4
67 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis
Histoire sympathique et touchante d'une petite mémé rebelle et aveugle qui ne veut pas quitter sa maison perchée sur une falaise menacée par l'érosion. C'est assez classique, tant au niveau du graphisme, des gags et du scénario, mais pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          230
Madeleine ne veut pas abandonner sa maison. Elle préfère imaginer qu'elle est toujours avec son mari en attendant d'aller le rejoindre avec leur maison au bord de la falaise qui s'écroule. de très beaux dessins bien travaillés qui permettent d'avoir le plaisir de retrouver cette forme très classique de dessins de BD.
Commenter  J’apprécie          212
"Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux.
Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d'un mètre chaque année, emportant avec elle
les habitations côtières. le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore
et toujours à l'autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance."

Il est presque plus compliqué de parler d'une histoire que l'on a aimé plutôt que détesté...
Cette bande-dessinée regroupe plusieurs points forts:
L'histoire, tout d'abord. Celle d'une nonagénaire aveugle, têtue, déterminée à ne pas quitter sa maison malgré un danger évident et imminent.
Au fil des pages, on comprend ce qui motive Madeleine à ne pas céder et on est submergé par l'émotion, très présente dans ce récit.
Les dessins, ensuite.
D'une importance capitale lorsqu'il s'agit d'une BD.
La couverture est à couper le souffle... Les couleurs pastelles utilisées la majeure partie du temps sont douces et vraiment sublimes. J'ai adoré le choix esthétique du noir et blanc pour certains passages cruciaux (que je vous laisse le soin de découvrir).
La bande son, enfin.
Oui, oui, la bande son. En effet, une bande musicale (disponible sur plusieurs plates-formes indiquées dans les premières pages de l'album) a été créée spécialement pour l'ouvrage.
Au-delà de l'originalité de l'idée, que j'adore, je trouve que cette dernière magnifie encore davantage la lecture de "Jamais".
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette courte mais néanmoins passionnante histoire qui soulève notamment un problème écologique important.
Madeleine est un personnage attachant, déterminé, souvent drôle et pour le moins, bien lucide.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette album plein de poésie et d'amour. En tout cas, je vous le recommande vivement...

Commenter  J’apprécie          200
Madeleine est aveugle de naissance, ça ne l'empêche pas d'avoir la maison avec la plus belle vue sur mer. du haut de sa falaise elle domine Troumesnil, petit village normand. Mais un terrible danger guette sa maison, la falaise recule grignotée par les aléas climatiques. Et bientôt se sera la chute, ce que le maire ne veut absolument pas! Cela serait très mauvais pour son image.

Duhamel nous livre une très touchante et très drôle histoire. celui d'un petit village normand où habite une irréductible grand-mère. le tout servi par des dessins frais et avenants qui se marient très bien au propos.
Madeleine est très touchante. Aveugle de naissance, elle a du composer avec ce handicap. Mais le plus terrible c'est la perte de son mari, marin péri en mer. Pour faire face au deuil, elle fait comme s'il était toujours avec elle, dans cette maison qu'il a construite. La maison de sa vie, alors le maire il peut toujours essayer de l'en déloger. Falaise qui recule ou pas!!
Mais Madeleine est aussi très drôle. Mémé qui n'a pas la langue dans sa poche, qui n'hésite pas à lancer des petites phrases acerbes et piquantes. Une vraie normande qui arrose ses plantes dès qu'il ne pleut pas pendant 5 jours et qui supporte la canicule de 17°C!!
Et avec Madeleine on aborde aussi des sujets très sérieux : l'isolement (oh vieillesse ennemie!), le handicap, le deuil, la responsabilité, l'avancée de la mer sur les terres,... Et le choix aussi. Celui que tout le monde a, de choisir sa vie et pourquoi pas sa fin?
Commenter  J’apprécie          190
Madeleine est une vielle dame, très attachante, qui a bon pied, bon oeil (sans aucun mauvais jeu de mots). Elle s'accroche à ses souvenirs et à sa maison située en haut d'une falaise normande.
J'ai aimé les dessins mais plus encore le texte qui n'est qu'humour, limite humour noir. On ne peut qu'être touché par cette vieille dame et j'ai passé un bon moment, le sourire aux lèvres !
Commenter  J’apprécie          170
C'est qu'elle a du caractère, la grand-mère normande campée par Bruno Duhamel. Madeleine est aveugle mais n'a pas la langue dans sa poche et elle ne se gêne pas pour dire son fait au maire. Il veut la déloger de sa bicoque juchée en haut d'une falaise que grignotent les vagues et qui s'effondre peu à peu, emportant le jardin dans l'océan.
Mais Madeleine ne veut rien entendre, elle veut rester dans sa maison avec son chat Balthazar et les souvenirs de son cher Jules. Elle menace de tout faire sauter si on la déloge. Elle a des munitions, les grenades de la dernière guerre que son mari a trouvées en jardinant.
Parmi les nombreux personnages, j'ai bien aimé Balthazar, gros matou gourmand qui doit s'adapter aux facéties de sa maitresse.
Bruno Duhamel manie tour à tour l'humour au vitriol et la tendresse. Il se moque de cet élu menacé par un petit bout de femme qui sait lui tenir tête, et on rit de bon coeur, même si le sujet est grave. Il y a bien sûr, le problème des gens âgés qui ne peuvent plus rester chez eux et celui du réchauffement climatique avec l'érosion des falaises et la mise en péril de nombreuses maisons.
A noter les couleurs fraîches des dessins et cette atmosphère bien recréée de la Normandie.
Commenter  J’apprécie          170
Ce qui est plus frappant, c'est qu'il n'y a pas de méchant dans cet album. Une veille dame reste dans sa maison malgré le risque d'effondrement de celle-ci. le maire fait tout ce qu'il est possible de faire pour la déloger car il risque d'être poursuivi par la justice. Difficile alors de choisir la cause de l'un ou de l'autre. Les personnages ont une âme et l'histoire de la grand-mère nous surprend en nous touchant. le personnage du chat est drôle et vient contrebalancer l'image de la vielle dame qui est triste. J'ai beaucoup aimé la référence à « Astérix » dans l'album. Les dessins de Duhamel sont fidèle à eux-mêmes, les couleurs ajoutent de la tendresse à l'histoire.

Challenge Bande dessinée 2021
Commenter  J’apprécie          160
Madeleine, une vielle dame de plus de 90 ans, vit à Trousmenil dans une maison sur une falaise qui risque de s'effondrer. le maire voudrait vraiment la placer en maison de retraite mais madeleine ne partira JAMAIS !
Beaucoup d'humour dans cette BD sur fond de prise de conscience écologique sur le réchauffement climatique notamment.
Commenter  J’apprécie          160
Excellente BD avec un personnage de Madeleine charismatique et fort attachant, des dessins et des couleurs évoquant magnifiquement la Normandie et ses côtes, et une morale pas si simple qu'il n'y paraît.
En plus c'est souvent très drôle, Madeleine étant une petite vieille à la langue bien pendue.
Une vraie belle réussite qui fleure bon la nostalgie et l'air marin...
Commenter  J’apprécie          160
Devant lire un ouvrage contenant le mot jamais dans le titre, j'ai jeté mon dévolu sur cette BD dont la couverture m'a tout de suite intriguée. Et puis, j'ai une appétence particulière pour les ouvrages mettant en scène des personnages d'un certain âge, comme c'est le cas ici. Nous faisons ainsi la connaissance de Madeleine qui, depuis la disparition de son époux en mer il y a des années de cela, vit seule avec son chat dans une maison au bord d'une falaise ! Une falaise, grignotée par les éléments, qui menace dangereusement de s'effondrer et d'embarquer avec elle maison, mamie, chat et meubles. Mais têtue comme une mule et bien décidée à faire de la résistance, Madeleine refuse de donner satisfaction au maire de son village en quittant sa maison.

Ici, point de Gaulois résistant à l'envahisseur romain, mais une nonagénaire résistant à un maire affolé à l'idée de ce qui pourrait lui arriver sur le plan pénal en cas de drame. La référence à une célèbre BD n'est pas fortuite, comme vous le verrez si vous vous penchez sur cet ouvrage qui a été un quasi coup de coeur. Un quasi coup de coeur pour la personnalité de Madeleine qui ne s'en laisse pas compter et dont l'ironie se révèle plus tranchante qu'une serpe. Si elle peut parfois se montrer difficile et impolie avec le maire qui essaie très maladroitement de la protéger d'un réel danger, elle n'en demeure pas moins terriblement attachante. Et ce n'est pas un pompier, seule oreille attentive du village qui vous dira le contraire.

Au fil des pages, le lecteur comprend que les apparences sont trompeuses et que Madeleine n'est pas cette aveugle complètement déraisonnable que le maire aime à décrier… Bien au contraire, tout ce qu'elle fait ou qu'elle refuse de faire, c'est pour une raison qui ne regarde qu'elle et son histoire personnelle. Ainsi à mesure que l'on progresse dans la lecture, deux sentiments distincts nous assaillent : la peur qu'il arrive quelque chose à Madeleine, sa maison semblant de plus en plus menacée par l'effondrement de la falaise, et la compréhension, puis l'attendrissement devant les raisons expliquant son refus de partir de chez elle. Et si cette femme, qui fait comme si son mari était toujours vivant, et qui refuse de voir en face le danger, n'était pas dénuée de bon sens, mais simplement prête à faire un grand voyage, ses souvenirs et son amour pour son mari pour compagnons de voyage ?

Je n'aurais jamais fait le choix de Madeleine, mais qu'est-ce que cette femme m'a touchée, émue, fait rire et impressionnée. Elle est aveugle, certes, mais elle n'est pas ignorante du regard des autres ; elle est têtue incontestablement et plutôt piquante et radicale, mais elle est aussi attendrissante, et capable de complicité avec ceux qui sont prêts à l'écouter. Et puis, comment ne pas être frappé au coeur par ses sentiments intacts pour son grand amour disparu en mer. L'auteur nous offre d'ailleurs quelques flashbacks sobres, mais d'une éloquence incroyable au point de me faire frissonner et verser quelques larmes. En me lançant dans cet ouvrage, je ne m'attendais pas à découvrir en filigrane une histoire d'amour d'une pudeur, mais d'une beauté extrême qui a forgé le caractère d'une femme forte et digne, et dessiné son avenir au sein d'un village soumis aux aléas de la nature et de l'érosion.

Au-delà de Madeleine qui est l'atout charme de cette BD, j'ai apprécié la présence d'un chat qui profite des largesses involontaires de sa maîtresse, un peu bougonne et sarcastique avec ceux qui la titillent. La beauté des illustrations, avec leur esthétique alliant douceur et réalisme, participe également au plaisir que l'on prend à s'immerger dans ce petit village de Normandie, dont certains habitants sont prêts à tromper une mamie pour obtenir la paix. J'admets toutefois que notre Madeleine a parfois des réactions excessives qui dans une BD fait sourire, mais qui dans la réalité ne me donneraient pas trop envie de la contrarier. Une mention spéciale au pompier nouvellement arrivé dans le village qui se révèlera bien plus fin psychologue que les autres, et pourvu d'un réel sens de l'écoute ainsi que d'une bonne dose d'humanité. Il servira d'ailleurs d'intermédiaire entre un élu déconnecté du besoin de son administrée, et une administrée têtue et peu encline à se laisser manipuler…

En bref, Jamais est une magnifique BD riche en émotions dont le titre souligne à merveille la détermination d'une nonagénaire à revendiquer le droit de rester dans sa maison, nonobstant les dangers. Car loin de n'être qu'une maison en haut d'une falaise qui petit à petit s'effondre, c'est avant tout le lieu ayant abrité ses amours avec son mari disparu en mer, mais gravé à jamais dans son coeur. Empreinte d'une belle humanité, illuminée par des illustrations aussi belles qu'immersives, et égayée par des pointes d'un humour plutôt piquant, cette BD ne devrait pas manquer de vous faire passer par de multiples émotions, et vous prouver la force d'un amour qui défie la mort, le temps, les éléments et les forces de la nature. Grandiose à l'image d'une femme de caractère qui ne laissera personne indifférent !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          152




Lecteurs (945) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}