Une jolie lecture, qui fait sourire, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
L'auteur s'essaye au marathon des bons mots mais c'est un peu trop et finalement la plupart tombent à l'eau (désolée, c'était facile mais je n'ai pas pu m'en empêcher).
L'histoire, assez prévisible, se déroule sans réelle tension, on tourne les pages sans vraiment se prendre à l'histoire et quand c'est fini, on referme la BD sans réel regret.
Le dessin est classique et de bonne facture. Les paysages en particulier sont très réussis.
Madeleine habite sur une falaise au bord de la mer qui s'effrite dangereusement. le maire insiste pour qu'elle quitte sa maison mais elle est tenace, Madeleine, et elle ne s'en laisse pas conter.

"Jamais" est une très belle bande-dessinée de par son contenu. Madeleine est un personnage attachant, une force de la nature amusante et spontanée. Son attachement à sa maison et à ce qu'elle représente est bien amené. Les dessins sont expressifs et représentatifs de nos côtes. J'adore.
Je retrouve avec grand plaisir Bruno Duhamel qui m'avait enchanté dans "Le voyage d'Abel".
Une nouvelle fois, nous suivons une personne âgée, mais âgée ne veut pas dire faible ou grabataire.
Madeleine, aveugle de naissance, est une force de la nature. Et ce n'est pas le maire de la petite ville qui voudrait qu'elle quitte sa maison au bord, tout au bord d'une falaise en train de s'effondrer, qui dira le contraire.

C'est un livre et un personnage à la fois drôle et touchant, mais surtout extrêmement attachant. On a envie d'avoir une grand-mère comme elle.
C'est un peu un croisement entre Mister Magoo en Normandie, Taty Danièle et la mamie Luger de Benoît Philippon.

Le dessin, la couleur et le scénario sont très agréables. le seul bémol, ce moment ne dure pas assez longtemps.

Un très bel ouvrage issu des rayons de la bibliothèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne.
Quelle belle histoire!...
A Troumesnil en Normandie, une vieille dame (aveugle de naissance) vit seule avec son chat au bord de le falaise qui menace de s'effondrer et recule de jour en jour. le maire veut la faire partir de sa maison, pour ne pas avoir son décès sur la conscience, mais la vieille dame prétend qu'elle a des grenades de la guerre encore en bon état et qu'elle fera tout sauter si il essaie de l'expulser. Tout change le jour où la femme du maire y met son grain de sel...

Cette BD est vraiment bien faite. Les dessins sont très réalistes et très beaux, tout simples mais justes. Les émotions et les caractères des personnages y sont tellement bien représentés.
Comme elle est touchante cette Madeleine, avec son sale caractère, son vieux chat obèse et son mari absent, à qui elle continue de parler et à qui elle sert également le café. Il y a beaucoup d'humour aussi là-dedans, mais surtout énormément de tendresse.

Un livre sur la vieillesse, les sentiments, l'humanité, en somme!
Voila une lecture rafraichissante, légère, mais qui sait aussi quelques sujets de société et toujours d'actualité.
Le deuil, l'isolement venant avec l'âge et le handicap sont traités avec humour et douceur, sans gravité, sans lourdeur et sans faire pleurer dans les chaumières (normandes bien sur). Sans non plus les traiter en profondeur.
Il est toujours agréable de retrouver un petit bout de chez soi dans les histoires. La Normandie, les falaises calcaires qui s'effondrent petit à petit... Oui ça nous dit quelque chose. La pluie qui tombe plus que tous les cinq jours même en été, aussi.
Madeleine est une petite vieille attachante et drôle. Butée et excentrique. Qui se révèle touchante. Les autres personnages sont un brin stéréotypés, notamment le maire mais ils n'ont pas un grand rôle.
Les dessins sont agréables, assez simples pour rajouter à la touche légèreté et humour. Très colorés.
Sur la côte normande, la maison de Madeleine est une falaise qui risque chaque jour de s'écrouler et de faire que la maison soit engloutie dans la mer.

Madeleine est une nonagénaire, aveugle de naissance, qui vit seule avec son chat. Son mari, marin pêcheur, a disparu en mer mais elle fait comme si il était toujours là. le maire de la commune veut la protéger et lui faire évacuer sa maison pour la reloger dans un EHPAD mais il se prend une fin de non recevoir de la part de cette petite grand-mère.

Madeleine s'accroche à ses souvenirs et donne le change aux autres. Elle s'est créé un univers où elle a tous ses repères. Sa maison est ce qui la rattache à son cher Jules, c'est un peu l'enfant qu'ils n'ont pas pu avoir.

J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD ainsi que les couleurs. J'ai retrouvé les couleurs de la Normandie que je connais bien (couverture et la 4ème de couverture sont magnifiques).

Les auteurs ont traité avec humour un sujet difficile : la fin de vie des personnes âgées et leur accueil en EHPAD ou foyer logement, le réchauffement climatique, le rôle des élus parfois coincés entre l'application de la loi et la nécessité de protéger les administrés et l'incompréhension de ces mêmes administrés.

Madeleine est une vraie leçon de courage et de bon sens, elle fait aussi preuve d'humour.

Belle histoire, beau livre. Une mention particulière pour Balthazar, le chat trop bien nourri de Madeleine, c'est une victime collatérale de l'absence de Jules.

« Jamais » de Bruno Duhamel c'est l'histoire de Madeleine Proust, la bien nommée, une nonagénaire au caractère bien trempé. Elle vit avec son chat à Troumesnil sur la côte d'Albâtre en Normandie. Son mari a disparu tragiquement en mer, mais Madeleine s'en fiche ! Elle continue à vivre comme s'il était toujours là, à lui parler, à lui préparer à manger. Une vie à deux pourtant bien solitaire…Le maire du village ne cesse d'essayer de convaincre la vieille dame de quitter sa demeure pour aller vivre en maison de retraite. Il faut dire que la charmante maison de Madeleine se trouve à fleur de falaise et qu'avec le réchauffement climatique, la falaise s'érode lentement et la maison se rapproche dangereusement du précipice… Madeleine n'en a cure puisqu'elle est aveugle de naissance. C'est sa maison et elle ne la quittera pas ! « Allez au diable, vous et votre camp de la mort. »

« La vieille s'accroche à sa maison comme une moule à son rocher ! » et la vieille n'a pas l'intention de se laisser faire. Deux ans déjà qu'elle résiste ! Il faut dire qu'elle a quelques arguments dans sa manche pas piqués des vers et qu'elle n'hésitera pas à les utiliser ! « Jamais » elle ne partira. Elle réussit à fiche au maire une peur bleue !

Les dessins de Bruno Duhamel sont de toute beauté. La petite maison du bout du monde de Madeleine donne envie de s'y installer tellement ce petit coin de Normandie est bucolique. C'est là qu'elle a construit son havre de paix avec son mari Jules et qu'elle a tous ses souvenirs… « Jamais » elle ne les laissera ! Madeleine n'est pas aussi sénile que le maire le laisse entendre. Elle sait bien que son Jules est mort. Elle sait aussi que sa maison bouge sur la falaise et que le danger devient chaque jour un peu plus grand… ses hortensias ont déjà dégringolé, elle n'a aucun doute sur ce qui est en train de se passer. « Mais à défaut d'avoir la vue, j'ai visiblement la longévité d'un condamné à mort au Texas… Ça fait des années que je suis dans le couloir, mais je n'arrive pas à trouver la porte. »

La relation qui se noue entre Madeleine et le lieutenant Ouedraogo de la brigade des sapeurs-pompiers est remarquable d'écoute réciproque et de tendresse. « Jamais » ce dernier n'aurait pensé qu'il deviendrait son principal confident et son défenseur le plus acharné. Deux êtres que rien ne devait rapprocher et qui pourtant deviennent inséparables.

Dans « Jamais », les thématiques abordées sont bien plus profondes qu'il n'y paraît… Ce qui rend cette bande dessinée si émouvante réside bien évidemment dans le personnage principal : Madeleine. La solitude des personnes âgées qui ont perdu leur conjoint et n'ont pas d'enfants et plus de famille, mais également leur devenir quand la seule solution proposée par la société reste la maison de retraite. Pourtant, « Jamais » ne verse pas dans le pathos. Si Madeleine est attachante, elle est aussi « attachiante » et très drôle grâce à des répliques bien envoyées. « Monsieur le Maire ! Étant donné que la nature vous a épargné les inconvénients qui accompagnent le fait d'avoir un cerveau, je vais m'adresser directement à votre moelle épinière : je ne quitterai jamais cette maison ! »

Il flotte dans « Jamais » la nostalgie du temps qui passe, la peur d'être dépossédée de ce qui nous reste, une maison avec des tas de souvenirs dedans et le futur, incertain, menaçant.

« Jamais » est une jolie parenthèse hors du temps.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Une vieille aveugle vit au bord d'une falaise normande grignotée par la mer. le maire tente vainement de lui faire comprendre le danger. Bruno Duhamel signe une oeuvre poétique et drôle. Les dessins collent parfaitement à l'histoire qui se lit avec plaisir.
Troumesnil, Normandie, bords de Manche. Madeleine, quatre-vint quinze ans, aveugle de naissance, ne veut pas quitter sa maison, qui pourtant risque à tous moments de dégringoler en bas d'une falaise grignotée par l'érosion. Son mari est mort en mer il y a longtemps, mais elle vit avec son chat comme si son mari était toujours vivant. Un sacré caractère, Madeleine, elle est géniale !

Jamais est une histoire touchante, où on rigole bien. Des clins d'oeil à Astérix, aussi, sympas. Les dessins sont doux et lumineux, ils m'ont beaucoup plu. Un très beau portrait de femme pour le moins atypique, pour une Bd coup de coeur, que je recommande.

« Monsieur le maire ! Étant donné que la nature vous a épargné les inconvénients qui accompagnent le fait d'avoir un cerveau, je vais m'adresser directement à votre moelle épinière : je ne quitterai jamais cette maison ! »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
C'est fort en caractère, drôle et tout doux. Un album qui se déguste devant un chocolat chaud avec une pointe de menthe glaciale...parce qu'au bord de la falaise ça vente un peu.