EAN : SIE131854_489
Hachette (30/11/-1)
4.29/5   7 notes
Aprés les campagnes de César,la Gaule pacifiée connait, pour la première fois, l'unité politique et administrative. Pendant plus de trois siècles, dans la paix et la prospérité, deux peuples, deux styles de vie, vont s'associer, fusionner même, sans pour autant perdre leur propre caractère, et créer ainsi une civilisation originale dont nous sommes les héritiers.
Partout des villes se construisent, des monuments s'élèvent et, la verve gauloise venant revigore... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne en gaule pendant la paix romaine ier-iiie siècle après j.-c. .Voir plus
Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang par Mangin

Roma (BD)

Didier Convard

3.43★ (233)

5 tomes

Un assez grand nombre de documents évoquent les soins que l'on donnait aux enfants, surtout autour des temples des divinités guérisseuses où l'on a trouvé de nombreux ex-voto représentant des poupons emmaillotés de façons aussi savantes que diverses, car l'art des bandages était extrêmement développé.
Les mères ou les futures mères offraient à la divinité ces images pour attirer sa protection sur la santé de leur enfant, et c'est peut-être la forme de dévotion la plus émouvante du paganisme antique, dont on souligne souvent à plaisir la froideur et l'inhumanité, que cette confiance née de l'inquiétude maternelle.
Deux civilisations se sont étroitement mêlées sur un même sol, sous un même ciel. Celle du nouvel arrivé a perdu certains de ses éléments : le vêtement romain n'a pu triompher du vêtement gaulois; d'autres éléments se sont adaptés : la religion romaine s'est étroitement mélangée à la religion celtique; d'autres enfin se sont imposés complètement : l'architecture gréco-romaine, comme la langue latine.
Le loyalisme de la Gaule à l'égard de Rome n'est plus à démontrer.