AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707310132
179 pages
Editions de Minuit (01/03/1985)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L'impensé généalogique peut se matérialiser dans des symptomatologies aussi diverses que le mutisme de l'adulte, l'autisme de l'enfant ou la phobie. C'est alors le Fantôme qui œuvre dans l'inconscient. Présent dans les croyances et les religions les plus diverses, le Fantôme apporte au surmoi freudien un nouvel éclairage métapsychologique : il conceptualise ces objets innommables qui ont pouvoir de se transmettre d'inconscient à inconscient dans les relations de fil... >Voir plus
Que lire après L'ange et le fantôme : Introduction à la clinique de l'impensé généalogiqueVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
...Ce métier impossible qu'on appelle celui de psychanalyste, Didier Dumas en fait comprendre la douloureuse et parfois pathétique difficulté, mais aussi les joies. On y perçoit les moments éprouvants du détachement nécessaire par rapport à la réalité du destin de ces patients dont avec nous,quant à l'inconscient,le travail a ses limites - parfois ,hélas,les nôtres - ,limites qu'en aucun cas nous n'avons à transgresser pour jouer un rôle de fait dans leur réalité. Didier Dumas fait comprendre la difficulté de se détacher de ses analysants - le moment pour eux venu - alors que bien des épreuves sont devant eux,dans la réalité .Certains psychanalystes n'y arrivent pas,sinon avec tous,au moins avec quelques-uns des patients qui dans leur travail ont fait avec eux une remontée de gouffre.C'est difficile également parce que nos patients sont aussi nos maîtres,un peu comme qui dirait des parents initiateurs pour un enfant,et leur enfant pour ses parents,bref des compagnons par lesquels se continue notre propre analyse.Depuis Freud,ce problème s'est posé à beaucoup d'analystes,mais on en parle peu.

(Préface de Françoise Dolto )
Commenter  J’apprécie          70
Si la cure a pour visée une mise en mots de l'inconscient, c'est bien parce que celui-ci utilise une autre symbolique que celle des mots.Point central dans ce qu'à découvert Freud,le symptôme est l'absence du mot et,si l'analyste habituellement se tait,s'il peut opter pour le silence,c'est pour mieux laisser revenir le mot qui s'est enfui,laissant place au symptôme. Mais l'analyste travaille également avec son inconscient. Qu'il doive savoir supporter aussi en lui autre chose que la seule symbolique des mots,voilà un paradoxe qui mérite qu'on s'y arrête.Certains clients s'enferment dans un mutisme total,d'autres y sont plongés depuis toujours,ce sont les enfants autistes.Travailler avec son inconscient risque alors de renvoyer l'analyste aux limites les plus reculées de l'innommé en lui-même.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : psychogénéalogieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}