Éditeur : Robert Laffont (2006)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 14 notes)
Qui, parmi nous, n'a pas eu à souffrir d'une histoire plus ou moins lourde, plus ou moins secrète, culpabilisante, que nous répétons inlassablement ? Pourquoi faisons-nous avec obstination de mauvais choix en amour ? Pourquoi multiplions-nous des échecs que rien en apparence ne justifie ? Pourquoi tombons-nous malade, pourquoi souffrons-nous d'un trouble qui n'a rien de génétique mais s'est déjà manifesté chez un de nos ancêtres et à l'âge que, précisément, nous att... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
aaahhh
aaahhh13 mai 2012
  • Livres 3.00/5
Dans cet ouvrage, Chantal Rialland présente la psychogénéalogie, approche psychologique qui a pour objectif de faire prendre conscience à l'individu des mécanismes familiaux qui opèrent en lui et de l'aider à se libérer des emprises familiales inconscientes qui l'empêchent de vivre librement.

Présentant les grands concepts de la discipline tels que les identifications, les projections et les répétitions, l'auteur nous offre un bon aperçu global de la psychologie transgénérationnelle et de ses applications.
Comme elle le dit, pour mettre en lumière les mécanismes de répétition et d'identification, elle " a préféré la vie à la théorie" et c'est donc tout un ensemble de cas cliniques et d'exemples tirés de sa pratique qui illustrent cet essai et le rendent très vivant et facile à lire.
Aisé à aborder et plutôt agréable à lire, "Cette famille qui vit en nous" constitue, je pense, une bonne introduction à la psychogénéalogie car elle permet de survoler et de comprendre les concepts fondamentaux. Cela dit, en contrepartie à cette facilité d'accès, je trouve que l'ouvrage manque un peu de profondeur et il est loin d'être le meilleur dans son domaine. Aux amateurs, je conseillerais plutôt "Aïe, mes aïeux !", qui est autrement plus approfondi et plus intéressant, cela dit, cette approche "grand public" n'est pas mauvaise non plus et vaut sans doute le détour!
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
aaahhhaaahhh13 mai 2012
Le bébé balance entre le désir de fusion, monde idéal, fœtal, harmonieux, et la terreur de cette même fusion due à la dépendance absolue et au manque d’identité qu’elle implique. Cette alternance de fusion et terreur s’inscrit au cœur de nos relations amoureuses et sexuelles ainsi qu’affectueuses .
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement (94)