(01/01/1900)
3.94/5   8 notes
Une nuit, Martin Guerre disparaît, abandonnant sans prévenir femme et enfant. Presque dix ans plus tard, le voici de retour. Fêté par sa famille et son village, il reprend place parmi les siens. Bientôt se propage une rumeur selon laquelle il serait un imposteur.
Que lire après Martin GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelques affaires de justice retentissantes ont traversé L Histoire et leurs échos donnent une juste mesure de la sensation qu'elles ont dû faire sur l'opinion publique de leurs temps. Ainsi en est-il de l'affaire "Martin Guerre" dont Alexandre Dumas se fait ici le rapporteur (il ne fut pas le seul !).

Occitanie, 1560. Est jugé à Toulouse un homme accusé d'usurpation d'identité et dont il s'agit de démêler s'il est né Arnaud du Tilh ou Martin Guerre, lesdits hommes se ressemblant d'une manière frappante, presque inconcevable, tous deux été soldats et ayant été confrontés sur le champ de bataille.

Vers 1545, Martin Guerre avait déserté son foyer, abandonnant sa femme Bertrande et leur fils, pour "voir du pays". Dix ans plus tard, Martin Guerre revient chez lui. Blessé à plusieurs reprises à la guerre et repentant, il est accueilli avec joie et indulgence par ses parents et ses amis, ainsi que par Bertrande qui avait presque oublié "les manières" de son époux et qui, de ce fait, n'a aucune raison de concevoir de soupçons quant à son identité. Pourtant, le "mari prodigue" est-il bien celui qu'il prétend être ? Ne serait-il pas plutôt un usurpateur et un faussaire ?

Je connaissais déjà cette affaire grâce à l'adaptation cinématographique de Daniel Vigne avec Nathalie Baye et Gérard Depardieu en têtes d'affiche, pourtant j'ai pris un très grand plaisir à la redécouvrir sous la plume de ce grand conteur qu'est Alexandre Dumas, grand brodeur des histoires de l'Histoire. J'ai douloureusement compati aux sentiments de Bertrande qui pendant deux ans aura vécu aux côtés d'un homme qu'elle croyait sien. Une incroyable duperie que n'auraient pas renié les plus grands tragédiens !

Challenge Multi-Défis 2016
Challenge 19ème siècle 2016
Challenge Petits Plaisirs 2016
Je connaissais beaucoup d'histoires d'Alexandre Dumas par les adaptations au cinéma ou même en dessin animé (-les trois mousquetaires ) mais je n'avais encore jamais poussé la curiosité à me plonger dans un de ses romans.
Chose réparée.

Martin Guerre est le récit d'un fait réel et d'un procès célèbre qui se déroula au XVI ème siècle à Toulouse.

Alors que Martin Guerre a abandonné sa femme suite à une querelle amoureuse, le voici qui revient dix ans plus tard dans son village. Sa famille, ses amis, les voisins, et même sa femme Bertrande lui pardonnent et l'accueillent les bras ouverts. Sans se douter qu'il ne s'agit pas de Martin Guerre mais d'un sosie qui a usurpé de son identité alors que Martin est gravement blessé.
Si dans un premier temps, la tromperie fonctionne bien, elle conduira Arnaud de Thil jusqu'au procès où le vrai Martin Guerre se présentera. J'ai sincèrement plaint Bertrande.
Dès que j'ai lu parmi les items du Challenge gourmand le thème "Usurpation d'identité", j'ai pensé à Martin Guerre - pour le film, que j'avais beaucoup aimé au point de me dire "Un jour, il faudra que je lise le livre."
Ce jour est arrivé.
Sans décors et sans costumes, Alexandre Dumas parvient à nous immerger au 16ème siècle. Mais on sent bien que ce n'est pas l'aspect roman historique qu'il privilégie.
Non, ce qui l'intéresse, ce sont les très subtils liens et les questionnements entre les personnages, personnages que l'on prend à coeur.
Je résume : Martin Guerre revient dans sa famille, en Ariège, après 9 années au loin. Mais le doute s'empare de l'oncle qui a géré ses biens en son absence : est-ce bien Martin, ou serait-ce un homme qui lui ressemble étrangement ?
Au contraire du film, dans le livre il n'y a pas de suspense au début : d'emblée Dumas annonce la couleur.
En revanche, l'histoire est pleine de suspense et de rebondissements, mais surtout de dilemmes moraux, et même d'éclairages juridiques.
Une très belle lecture.

Challenge Départements
Challenge gourmand (Flan : Une usurpation d'identité au coeur de ce livre)
LC thématique octobre 2023 : "Un·e auteur·e déjà lu·e"
Le film "Le retour de Martin Guerre" est un de mes films préférés d'abord de par l'histoire qu'il raconte et ensuite parce qu'il est porté par 2 grands acteurs.
Dernièrement, mon mari a lu "Martin Guerre" de A. Dumas et m'a encouragé à faire de même car il a beaucoup aimé.
Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendue compte que l'histoire du livre est assez différente de celle du film ! Jusqu'aux personnages qui ont été altérés pour donner certainement une forme plus romanesque et plus de suspens au film.
L'écriture de A. Dumas est au rendez vous, et je suis allée de surprises en révélations avec ce livre.
Bref, merci de m'avoir encouragée à le lire. J'ai passé un excellent moment mais je me demande maintenant quelle est la version qui colle le mieux à la vérité, parce que n'oublions pas, il s'agit d'une histoire vraie.
J'ignorais jusqu'à aujourd'hui que de cette histoire réelle d'usurpation d'identité au 16ème siècle, connue par le livre de l'historienne Nathalie Zemin Davis et le film de Daniel Vigne, avait été aussi narrée par Alexandre Dumas. Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls à en avoir parlé. Entre autres deux contemporains, acteur et témoin du procès, Jean de Coras et Michel de Montaigne.
L'histoire est connue. Une femme restée longtemps sans nouvelles de son époux, accepte comme étant son mari, un homme qui lui ressemble et qui revient de la guerre.
La question est : a-t-elle été réellement dupe ?
Pour Dumas elle n'a pas eu de doutes au début, et a vécu assez longtemps avec lui pour mettre au monde un enfant et en attendre un autre. Puis rendue soupçonneuse par un oncle qui y a un intérêt pécuniaire, puisqu'il a géré l'argent, elle doute. Dumas insiste sur ses scrupules tant vis-à-vis de ses nouveaux enfants, que par rapport à son âme. Il relate aussi à sa façon le procès.
Un court roman, peut-être pas inoubliable, mais plaisant.

Challenge 19ème siècle

[...] le chirurgien se tourna vers l’autre soldat, qui s’était retiré dans l’angle le plus obscur de la petite chambre.
- Et toi, qui es-tu ?
Celui qu’on interrogeait s’avança et se montra au jour. Il n’y avait pas besoin d’autre réponse. Il ressemblait si parfaitement à son compagnon qu’on devait d’abord les reconnaître pour deux frères, et même pour deux frères jumeaux. Tous deux étaient d’une taille au-dessus de la moyenne ; ils avaient le teint olivâtre, le front élevé, les yeux noirs, le nez aquilin, le menton fourchu, la lèvre inférieure légèrement saillante, le dos un peu voûté, mais ce défaut n’avait rien de disgracieux ; l’ensemble de leurs personnes respirait la force et n’était pas sans une mâle beauté. Jamais on ne vit une conformité si complète. L’âge aussi paraissait se rapporter ; on n’aurait pas donné plus de trente-deux ans à l’un ni à l’autre.
Un trouble affreux s’empara de Bertrade. Devait-elle rester dans cette incertitude ou chercher une lumière qui achèverait peut-être sa perte ? Et comment s’assurer de la vérité ? En interrogeant le coupable ? en surprenant sa confusion ? en épiant sa pâleur ? en lui arrachant un aveu ? Mais, depuis deux ans, cet homme avait vécu avec elle, il était le père de son enfant ; elle ne pouvait l’avilir sans s’avilir elle-même ; l’explication une fois abordée, elle ne pouvait le punir sans se perdre elle-même ni lui pardonner sans rougir. Lui reprocher son imposture pour se taire ensuite et lui garder le secret, c’était détruire à plaisir la paix de toute sa vie ; faire un éclat et appeler le châtiment sur la tête du faussaire, c’était attirer le déshonneur sur la sienne et sur celle de sa fille.
- Oui, murmura-t-il entre ses dents, on me l’avait bien dit qu’il y avait dans l’armée ennemie un homme à qui je ressemblais trait pour trait... C’est que vraiment, c’est à s’y méprendre... On dirait un miroir qui me renvoie ma propre figure...
Et comment s'assurer de la vérité?