AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211203463
43 pages
L'Ecole des loisirs (09/09/2010)
3.17/5   6 notes
Résumé :
De nos jours, hélas, les fermes ressemblent de plus en plus à des usines et si le genre humain a des efforts à faire, c'est peut-être dans le sens d'un "progrès du progrès". Il est tout à fait défendable d'élever des animaux pour manger leur chair et boire leur lait. Mais il faut leur assurer une vie décente et, à la fin, une mort rapide et sans douleur. Tel est le seul contrat honorable et durable que l'homme puisse conclure avec la nature. Si l'on est arrivé à pro... >Voir plus
Que lire après Une ferme : Croquis sur le vif d'une ferme d'autrefoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Il me serait facile d'horrifier le lecteur avec un reportage sur la ferme d'aujourd'hui. J'ai préféré donner du rêve en dessinant celle d'hier. »

Dans sa préface, Philippe Dumas, auteur et illustrateur, nous invite tous à réfléchir sur l'élevage industriel intensif et ses dangers notamment la cruauté envers les animaux. Il a donc décidé de se rendre dans la ferme de Cogges, à Witney, près d'Oxford en Angleterre. Dans cette ferme où l'on vit encore et travaille comme autrefois, il a réalisé de nombreux croquis sur le vif, esquisses et aquarelles. C'est à un véritable voyage dans une ferme d'autrefois qu'il nous convie.

On découvre avec nostalgie ce grand corps de ferme avec son habitation principale, ses dépendances, sa cour et son potager. On explore avec curiosité la composition pièce par pièce de la maison vue du dessus comme si on avait ôté le toit. Chaque pièce nous est décrite avec ses fonctions propres et ses usages parfois disparus comme la pièce garde-manger ou les WC au fond du jardin.

"Pour aller aux cabinets, on passe forcément sous ce portique au milieu de l'allée. Les matières tombent dans une fosse où elles sont récoltées une fois l'an pour faire de l'engrais. A tout instant, chacun peut avoir à s'isoler dans ce petit coin discret au fond du jardin."

J'ai donc retrouvé avec amusement, et aussi un certain effroi, ces WC d'autrefois que j'ai connus chez mon arrière-grand-mère, grand-mère Dédée. Un caisson de bois à la stabilité relative faisait office de toilettes et je n'avais qu'une angoisse, tomber dans le trou cylindrique sur lequel on était censé s'assoir !

Hormis ce détail anecdotique, c'est toute une époque pas si lointaine mais qui semble pourtant révolue que l'on redécouvre. La lessive à la buanderie, la cuisine du cochon, la traite manuelle des vaches, le battage, les journées aux champs, l'entretien du potager, autant de moments qui sont joliment croqués et qui offrent un regard dépaysant et instructif pour le jeune public auquel ce livre est destiné.

Une Ferme, comme un hommage à une vie rurale disparue…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          241
Je l'avais reçu quand j'était enfant par l'école des loisirs.
Je n'avais pas du tout aimé, cela ne m'intéressait pas. Je devais être sûrement trop jeune.
Commenter  J’apprécie          133

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour aller aux cabinets, on passe forcément sous ce portique au milieu de l'allée. Les matières tombent dans une fosse où elles sont récoltées une fois l'an pour faire de l'engrais. A tout instant, chacun peut avoir à s'isoler dans ce petit coin discret au fond du jardin. Ne nous y éternisons pas...
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Philippe Dumas (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Dumas
L'illustrateur Philippe Dumas nous parle de son travail pour le livre « le senhor Oliveira da Figueira et les aventures de Hergé et de Tim Tim au Portugal » d'Albert Algoud.
Résumé du livre : Grâce à Oliveira da Figueira, dont Albert Algoud établit ici la biographie, le Portugal est très présent dans les aventures de Tintin. Ce pays eut aussi un rôle prépondérant dans l'histoire du rayonnement international de l'oeuvre d'Hergé. le portugais est en effet la première langue étrangère dans laquelle Tintin s'exprima. de plus, ses aventures y furent publiées en couleur, six ans avant la Belgique, mais avec des teintes criardes, un découpage fantaisiste et bien d'autres curiosités qui désespérèrent parfois Hergé. Fourmillant d'anecdotes, cet ouvrage, où l'on croise, les ancêtres juifs d'Oliveira de Figueira, Marcel Proust, et Arthur Rimbaud explore les aspects parfois très saugrenus de l'aventure tintinesque portugaise, accompagné des pétillants dessins-hommages de Philippe Dumas.
Pour plus d'informations sur le livre : https://editionschandeigne.fr/livre/le-senhor-oliveira-da-figueira-et-les-aventures-de-herge-et-tim-tim-au-portugal/
Vidéo : Logo : Matthieu Lambert Animation : Jean-François Bertrand Conception : Chloé Poirat
+ Lire la suite
autres livres classés : AgriculteursVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}