Alice Charbin (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/10/2005)
Dans un pays où il neigeait toujours à Noël, où les parents achetaient avec bonheur des cadeaux pour leurs enfants, un homme et une femme souhaitaient avoir un enfant à eux, même un peu raté. Rien n'aurait pu les réjouir autant. Ils avaient rempli de jouets une chambre d'enfant mais elle restait désespérément vide. Alors, par une nuit de Noël, ils firent à nouveau ce souhait le plus cher à leurs cœurs, et Camélia, une petite fille au visage noir, apparut. n livre po... >Voir plus
Que lire après Le souhaitVoir plus
Camélia est arrivée dans la vie de ses parents presque trop brusquement. Après une telle attente, un tel désir d'enfant, leur empressement, leur fougue étouffent Camélia. Mais comment si prendre quand on est parent ? Mais comment si prendre quand on est qu'un enfant ? Une belle histoire de Noël sur la difficulté d'être une famille, de communiquer, de s'aimer sans écraser l'autre, de s'aimer avec tendresse et liberté. Beaucoup d'émotions dans ce texte concis au thème fort. A lire pour retrouver les vraies valeurs de Noël qui sont celles de la vie de tous les jours, où les sentiments priment sur le matériel.
C'est un couple qui n'arrive pas a avoir d'enfant mais qui en ce soir de Noël et comme tous les ans va quand même acheter des cadeaux en espérant qu'un jour leur voeux le plus cher leur sera accordé. Et ce soir de Noël, il leur est accordé, Camelia une petite fille noire arrive dans leur maison.

Marie NDiaye est l'auteure de "trois femmes puissantes", prix Goncourt 2009, livre qui ne m'avait pas totalement convaincu. Je pensais que par le biais de ce livre pour enfant, j'arriverai a être plus facilement séduit par cette auteure mais il faut bien reconnaître que celui ci ne m'a pas non plus complètement convaincu. C'est ma fille (9 ans) qui l'a lu en premier et quand elle l'a terminé, elle m'a dit qu'il était "bizarre". Je l'ai lu pour pouvoir lui expliquer mais il faut bien admettre que pour un livre jeunesse il me semble un peu complexe a appréhender. Par le biais du conte l'auteure traite plusieurs thèmes : l'adoption, le matérialisme, l'étouffement affectif et d'autres. C'est ce mélange que j'ai trouvé difficile a assimiler pour les jeunes enfants surtout que ses thèmes sont abordés de manière très (trop ?) symboliques. Ce livre est conseillé pour les enfants qui aiment déjà lire tout seul , cela me parait être une erreur, c'est plutôt un livre a lire a ses enfants et auxquels il faut donner les clé de lecture.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..

Videos de Marie NDiaye (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie NDiaye
Le réel, dans l'oeuvre de Marie NDiaye, est bien souvent teinté d'étrangeté. le fantastique y affleure dans des univers réalistes, parfois triviaux ; comme si ces effets de dissonance, en s'immisçant dans le quotidien, offraient une meilleure compréhension du monde et le rendaient plus intelligible. Explorant des lieux de marginalité, ses romans arpentent des territoires ambivalents, en tension, où les personnages pourtant ancrés dans l'ordinaire vacillent parfois vers la folie. Évoluant dans une atmosphère cruelle, sur le seuil d'univers heurtés où l'équivoque s'impose, ils ne cessent de questionner leur appartenance, se confrontent à la métamorphose, à l'étrangeté du lien familial et aux déplacements incessants. Dans ce grand entretien, l'autrice évoquera l'évolution de son écriture tout au long de son parcours d'écrivaine majeure de la littérature contemporaine, qui a également investi le théâtre comme lieu d'exploration de la cruauté et de l'ambivalence humaines.
Marie NDiaye est l'autrice d'une oeuvre prolifique depuis la parution, en 1985, de son premier roman à l'âge de dix-sept ans (Quant au riche avenir, Minuit). Elle a obtenu le prix Fémina en 2001 pour Rosie Carpe, et le prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes. En 2012, elle se voit décerner le Grand Prix du théâtre de l'Académie française, après avoir écrit de nombreuses pièces de théâtre dont Papa doit manger, qui est entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2003.