Bookelis (22/03/2021)
4.83/5   3 notes
Ce pourrait être un journal de deuil triste à en mourir. Certains diront que c'est le délire d'une mère endeuillée. Ce livre écrit sous forme de journal est avant tout une rencontre avec une famille atypique, extrêmement attachante. C'est une ode à la vie, une voie/voix porteuse d'espoir qui donne envie de se raccrocher à la vie au-delà de la mort. A travers le récit de son quotidien, l'auteure partage l'expérience intense du deuil de son fils aîné.
Elle offr... >Voir plus
Que lire après Il va y avoir encore tellement de jours...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre n'est pas un livre.  C'est une profonde plongée au coeur de nous même, au coeur de nos émotions,  de nos expériences,  de notre statut de parents, de nos croyances sur la vie, la mort, la joie, la famille, l'au-delà, le partage. Cela a été un moment entre parenthèse pour moi.  Je l'ai dévoré en quelques heures sans pouvoir m'arrêter. J'ai vécu ce temps en suspens avec cette famille si attachante et si semblable à la mienne,  celle d'où je viens et aussi celle que j'ai co-créée.

Cela a fait aussi remonter les expériences face au deuil que j'ai vécu enfant à  2 et 5 ans. Ce livre a mis en mots tout ce que percevais si jeune déjà.  Merci du fond de mon coeur Janick pour cette oeuvre 🙏

Ce livre de type journal, écrit sans censure avec les tripes d'une femme dont le fils de 28 ans a fait le choix de gérer sa mort, a mis en avant chez moi la relation que j'ai avec mes enfants. N'est ce pas eux qui me font grandir par le seul fait d'être là et de vivre? N'est ce pas eux qui me mettent en face de mes contradictions internes,  de mes automatismes?

Je le recommande à tout le monde. Il parlera.a chacun.e en fonction de ces expériences même si ce qui est écrit ne reflète peut être pas votre point de vue.

C'est un livre sur le CHOIX vis à vis de tout ce qu'il se passe dans nos vies. Ce n'est pas une recette magique pour chacun. C'est une possibilité...
A mettre entre toutes les mains sans modération.
Ce livre est l'occasion d'une rencontre, intime sans être intrusive, avec deux personnes extraordinaires, Janick et son fils, Louis.
A travers la correspondance mise en place par une mère endeuillée pour maintenir le lien avec son fils, j'ai eu la chance de faire la connaissance de Louis.
Émouvant et tellement spontané, ce dialogue à une voix a fait vibrer ma sensibilité de mère, d'amie sans pour autant se connaître physiquement, d'admiratrice quand à la capacité de Janick à accueillir, à parler de gratitude. L'alternance d'incompréhension, de colère, de recherche de contact, de questions en suspens... nous font évoluer et cheminer avec l'auteure, on pleure, on sourit, on en sort enrichit d'une nouvelle connexion qui s'est crée avec eux.
Ce livre m'a fait voyager sur ce chemin difficile. Il m'a permis de croire en cette connexion en laquelle je n'ai jamais douté.
J'ai pu faire la rencontre de Louis, que je ne connais pas et qui est si bien décrit par sa maman.
Il m'a permis de comprendre, que ce lien n'est jamais coupé, il reste invisible mais éternel.
Voyager avec Janick sur ce chemin ou leur présence subtile retrouve le chemin de notre coeur.
Bravo à elle, de ne pas avoir gardé ses écrits enfermés mais d'avoir su nous les partager.
Cathy la maman de Lucas ❤️
Plus qu'un témoignage, ce livre est un partage ; le partage d'un vécu, très intime, très profond, et éminemment personnel. Au rythme des marées, hautes, basses, plus ou moins agitées, vient se développer la question du lien. Au-delà de la perte, cet ouvrage nous invite à faire connaissance avec Louis.
Un hymne à la vie ! Avec ses mots, sa douceur et sa joie de vivre, Janick nous livre son cheminement après la mort de son fils, loin des clichés et des stéréotypes sur la mort. C'est tendre et plein d'humanité.
A lire de toute urgence, et à mettre entre toutes les mains.

Quelqu’un me dit : − C’est comme ça…, avec un soupir d’impuissance. Comme si je devrais subir une fatalité. Non. Ta mort réveille la puissance engourdie en moi. J’ai le pouvoir − je peux si je le choisis− de la vivre autrement, d’être non pas une victime passive d’un destin, mais l’actrice active de possibilités inexplorées.
Je n’arrive pas à décoller de mon lit où je suis installée pour t’écrire. Ce n’est pas que je n’ai pas envie de me lever. Je me sens bien là, en conversation avec toi. En fait je voulais écrire « Je me sens bien avec toi », cette conversation avec toi est une manière d’être avec toi.
Je te vois si rayonnant et ne peux qu’être joyeuse. Je sais que tout va bien pour toi. La mort affecte essentiellement ceux qui restent.