Editions des Béatitudes (01/01/2012)
3.5/5   1 notes
Proclamée "Docteur de l'Eglise" le 7 octobre 2012, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est la quatrième femme gratifiée de ce titre depuis l'origine du Christianisme. Mondialement connue pour ses oeuvres musicales, ses enluminures, sa connaissance des plantes médicinales et parfois pour ses recettes de cuisine, cette abbesse bénédictine est avant tout une maîtresse spirituelle divinement inspirée. Ce livre aborde le thème peu étudié en France de son apport théologique ... >Voir plus
Que lire après Hildegarde de BingenVoir plus
Hildegarde de Bingen (1098 – 1179), abbesse bénédictine allemande, fut proclamée « Docteur de l'Eglise » le 07/10/2012 par Benoit XVI. Depuis les débuts du christianisme, c'est la quatrième femme honorée de ce titre de gloire. Cette mystique hors norme est connue pour ses traités théologiques, mais aussi pour ses oeuvres musicales, ses enluminures, ses connaissances en phytothérapie et même pour ses recettes de cuisine. Auteure de livres de visions à caractère prophétique, elle sut synthétiser sa pensée en proposant une conception holistique très moderne de la personne humaine. « Le corps est l'atelier de l'âme où l'esprit vient faire ses gammes », disait-elle.
« Hildegarde de Bingen » est un essai théologique analysant la pensée de la sainte en se basant sur les textes de ces principaux ouvrages, le « Scivias », le « Livre des mérites de la vie » et le « Livres des oeuvres divines », tous trois d'un abord un brin aride. Même si le livre débute par une courte biographie et s'achève par une chronologie succincte, le lecteur reste un peu sur sa faim de ce point de vue. Il aurait aimé plus de faits historiques, plus d'anecdotes sur un personnage assez extraordinaire, capable de tancer un pape, un empereur, de se faire conseiller par saint Bernard de Clairvaux en personne, de s'affranchir de la tutelle des moines et de prêcher la bonne parole un peu partout en rameutant des foules considérables. Elle fut aussi un exemple de féministe avant l'heure, mais dans le bon sens de l'acception, celui de l'énergie positive, de la collaboration d'égal à égale, non celui de la confrontation haineuse et stérile que nous déplorons aujourd'hui chez certaines. Au total, un livre intéressant, mais un peu trop « technique », voire « explicatif » à mon goût.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Le Seigneur, c’est l’Esprit et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté.
Le but n’est donc pas de ne pas pêcher, mais d’aimer. La charité prime sur la justice.
La lettre enseigne les faits ; l’allégorie, ce qu’il faut croire.
La lettre tue, mais l’Esprit donne la vie.
L’homme est le jardinier du monde.

Lire un extrait
Video de Pierre Dumoulin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Dumoulin
Pierre Dumoulin à propos d'Hildegarde de Bingen, prophète et docteur pour le troisième millénaire .Proclamée « Docteur de l?Église » le 7 octobre 2012, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est la quatrième femme gratifiée de ce titre depuis l?origine du Christianisme. Mondialement connue pour ses ?uvres musicales, ses enluminures, sa connaissance des plantes médicinales et parfois pour ses recettes de cuisine, cette abbesse bénédictine est avant tout une maîtresse spirituelle divinement inspirée. Ce livre aborde le thème peu étudié en France de son apport théologique et éclaire ainsi la raison de cette proclamation papale.Hildegarde élabore une anthropologie novatrice, veut guider les âmes et régénérer l?esprit. Son génie est de proposer une conception intégrale de la personne : « le corps est l?atelier de l?âme où l?esprit vient faire ses gammes ». Ses trois livres de visions nous introduisent dans une sagesse chrétienne. le premier indique la voie, le second donne les moyens, le troisième décrit le but à atteindre : une harmonie de l?univers renouvelée grâce à la transformation intérieure de l?homme. Toute la richesse de l?Occident chrétien est ici synthétisée.C?est afin de découvrir la pleine modernité de la spiritualité d?Hildegarde et son génie que Pierre Dumoulin, latiniste, nous fait découvrir de larges extraits de ses écrits qu?il a lui-même traduits ou remis au goût du jour. Il révèle tout d?abord le caractère prophétique d?une personnalité qui a marqué son siècle et qui reste très actuelle, puis il présente ses trois principales ?uvres où ont été cueillies des perles qui n?ont pas d?âge.www.editions-beatitudes.fr