Elisabeth Duval (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (01/02/2005)
3.43/5   7 notes
Bertrand adore le bleu, et ce qu'il aimerait avoir plus que tout au monde, c'est un chien de couleur bleue...
Que lire après Bleu, bleu, bleu !Voir plus
Avec un album qui s'intitule "Bleu, bleu, bleu !", on a tout de suite une idée du contenu ! Vous l'aurez compris, ça parle de couleur, et plus précisément de bleu. Polly Dunbar nous raconte l'histoire d'un petit garçon, Bertrand, qui ne jure que par le bleu, sa couleur favorite. D'ailleurs, s'il pouvait avoir un chien bleu, ce serait formidable ! Mais bon, les chiens bleus, ça ne court pas les rues... Bertrand a peut-être une idée pour remédier à ce problème !

De premier abord, cet album n'est pas franchement attirant... Il faut dire que la couverture est un peu tristounette. Le bleu choisit par l'auteure comme couleur principale se rapproche plus du gris que du bleu. Le bleu est tellement terne que je me suis demandé si ce n'était pas lié à l'usure du livre (emprunté à la médiathèque).
Puis, je me suis dit que l'album commençait peut-être à dater et que cela expliquait son graphisme un peu daté. Mais en réalité, il ne date que de 2004. C'est donc un choix volontaire de l'auteure que d'avoir ce rendu final. J'adore les couleurs pastels, mais celles de l'album ne sont malheureusement pas assez lumineuses. La colorisation ne rend pas justice à l'histoire, mignonne, et aux illustrations, expressives. C'est dommage...
Bertrand aime le bleu. Chez lui tout est bleu. Comme tous les enfants, il voudrait un chien, mais un chien bleu et ce n'est pas si facile à trouver.

j'aime beaucoup cet album comme d'ailleurs tous les album de Polly Dunbar. Il y a de la poésie dans l'histoire de ce petit garçon qui adore le bleu. C'est un peu farfelu aussi.
L'album est court, le texte est rythmé.
L'illustration me plait beaucoup. Tout est bien sûr bleu.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un album tout simple que j'aime beaucoup. D'abord parce que Polly Dunbar est une illustratrice que j'adore, son trait est simple et efficace ; ensuite car les histoires qu'elle nous raconte parlent tout de suite aux enfants. Qui ne sait pas imaginer un animal de compagnie ? ou un copain ? Ici, Bertrand est juste un peu plus fantaisiste en voulant absolument un chien de sa couleur préférée mais au final il comprend que le plus important n'est pas là. Il trouve un super compagnon de jeu et va surmonter facilement ce qu'il considère être le handicap de Bleu.
Lien : http://boumabib.fr/2011/07/1..

Bertrand adore le bleu.
Il a un pull-over bleu,
un collier de chien bleu,
des chaussures bleues,
mais pas de chien bleu.

Ce que Bertrand voudrait plus que tout au monde, c'est un chien.
Un chien tout bleu !
Bleu aime vraiment Bertrand.
Bertrand aime vraiment Bleu.
Particulièrement quand...
C'est au tour de Bertrand d'aller chercher le bâton !
Un tout petit chien.
Il est seul et il cherche un maître.
Un chien noir et blanc.
Un magnifique chien tacheté.
Un chien parfait. [...]
Mais attends...
Minute, papillon...
Le chien de Bertrand n'est pas du tout bleu !