Peut être ma lecture la plus décevante de l'année. Pourtant, lire un roman fondateur de la fantasy, dont l'auteur a inspiré les plus grands, Tolkien, Moorcock, Howard ou plus récemment (et en moins grand) Sapkowski et son Sorceleur, promettait une lecture passionnante.

Malheureusement, je n'ai que peu de fois réussi à me plonger dans ce récit féérique, la faute à de trop nombreuses répétitions (l'agaçant "Dans nos contrées familières" au moins dix fois par chapitre...) et de longues descriptions sur plusieurs paragraphes.
De plus, je n'ai ressenti aucune empathie pour la plupart des personnages, Alveric, Lirazel ou encore Lurulu.
Ce sont les passages avec Orion que j'ai trouvé les plus intéressants, nous immergent de belle manière dans la nature pour des parties de chasse (ne faites pas lire ce livre à votre pote vegan). Orion, mi-humain mi-elfe, se sentant irrémédiablement attiré par le monde féérique mais attaché au pays et aux gens qui l'ont vu grandir.

Dunsany crée une ambiance enchanteresse avec une écriture très imagée et des personnages singuliers. On a parfois l'impression d'être dans un rêve, dont j'ai souvent été sorti par une énième description d'un même élément.
Il n'oublie pas non plus de critiquer certains aspects de l'être humain, comme la jalousie ou l'ignorance, se moquant du fondamentalisme religieux.

Malgré certains points intéressants, je suis loin d'avoir été conquis et je me demande si je tenterais une autre de ses oeuvres. Encore faut-il qu'un éditeur se décide à sortir le reste de ses ouvrages.

Ce roman, il faut le remettre dans son contexte, à savoir 1924, pour comprendre ce qu'il a de novateur pour l'époque. Les hommes du val d'Aulnes aimeraient un peu de magie pour égayer leurs terres. Alors le souverain envoie son fils conquérir le coeur de Lirazel, fille du roi des Elfes. C'est à un conception du temps et du monde totalement différente que les humains vont être confrontés. Ils auraient peut être dû faire plus attention à ce qu'ils demandaient.

Voici un conte fantastique, considéré comme le précurseur de la fantasy moderne. Un conte donc, puisque le récit est bien ancré dans l'imaginaire, et qu'il n'est pas dénué d'une certaine portée philosophique. le merveilleux est très largement présent et s'oppose à un monde plus humain. Les êtres surnaturels qui passent la frontière ne sont pas forcément accueillis les bras ouverts. Dans l'autre sens, les humains ne sont pas les bienvenus sur les terres des Elfes.

Lord Dunsany utilise une prose assez poétique pour décrire les aventures d'Alveric, Lirazel et leur fils Orion. Poésie qui, je pense, perd beaucoup à la traduction. le style devient un peu ampoulé et du coup les descriptions, qui feraient le charme du roman, sont un peu longuettes. Il n'y a guère d'action, le roman est donc assez contemplatif. le récit, assez court, narre pourtant plusieurs dizaines d'années. Mais il faut dire que la conception du temps n'est pas la même pour les Elfes. Il passe différemment, s'étire à l'infini pour figer la beauté dans une forme d'éternité. Sauf que, l'équilibre est fragile et la beauté par définition éphémère.

Bizarrement, d'Elfes, il n'est pas beaucoup question. En dehors du roi et de sa fille, point d'oreilles pointues à l'horizon. le lecteur verra davantage de trolls et de feu follets. L'apparition d'éléments magiques dans le monde assez convenu des humains fait le sel du roman mais est malheureusement trop détaillé, comme les quatre pages de description sur les jeux d'un troll avec des pigeons.

En bref, un roman assez particulier, qu'il convient de découvrir lorsque l'ambiance est propice aux sentiments nostalgiques et contemplatifs. N'en étant guère adepte, pas plus que des contes, je n'ai pas été très emballée.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Je sais que j'aurais du aimer ce livre.
Il est très bien écrit, très riche, dans un univers féérique intéressant...
Mais qu'il est long!!
Très peu de dialogues, des descriptions à rallonge, de la magie en petite quantité...
On se noie, on se perd, on s'emmerde, disons le carrément!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé plusieurs mois sur un roman et ça a le don de m'énerver...Quelle perte de temps au final.

Bref, méfiance.
J'ai eu envie de lire La fille du roi des elfes de Lord Dunsany quand j'ai vu ce titre dans une liste Babelio le mentionnant comme l'un des pionniers de la fantasy, avant Tolkien. L'histoire me paraissant tentante, je me suis en tête de lire ce roman.

Sur ordre de son père, le prince Alveric part pour le Royaume Enchanté afin de trouver et de capturer Lizarel, la fille du roi des elfes. Alveric parvient jusqu'à elle mais au lieu de l'enlever de force, Lizarel sous le charme du prince, le suit de son plein gré jusqu'au royaume des Aulnes. C'est là que naîtra Orion, le fruit de leurs amours. Mais le père de Lirazel, anéanti par la fuite de sa fille, utilise un sortilège pour la ramener près de lui. Alvéric part à sa recherche mais en vain car le roi cache son royaume et sa fille à sa vue. Orion, quant à lui, grandit et apprend à connaître la forêt.

Même si je reconnais beaucoup de qualités à ce texte, je dois avouer qu'au final je reste sur ma faim. J'ai trouvé l'univers développé par lord Dunsany très intéressant. J'ai beaucoup aimé cette idée de différence de temporalité entre le monde des hommes et le monde des elfes : ainsi, si l'action s'écoule sur des années pour les humains, au Royaume Enchanté, il ne se passe qu'une journée tout au plus.
J'ai également trouvé l'intrigue intéressante : la quête désespérée d'Alveric, l'appel de la forêt pour Orion. Par ailleurs, l'auteur arrive à créer une ambiance vraiment mystérieuse dès que l'on aborde le Royaume Enchanté.

Malgré ces points positifs, je ne peux pas dire que ce roman m'ai emballé. Je l'ai trouvé très long. Tout d'abord, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Peut-être est-ce dû à la narration à la troisième personne du singulier, mais je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux.
De plus, le rythme de l'intrigue est très lent. A mon goût, il y a trop peu de rebondissements qui viennent relancer ou pimenter l'histoire. Entre cela et les personnages dont je ne me sentais pas forcément proche, au final, j'ai trouvé ce roman un peu longuet.

Du coup, je ressors un peu déçue de cette lecture. Peut-être que j'en attendais trop ou peut-être suis-je passée à côté. Toujours est-il que malgré certains qualités, La fille du roi des elfes de Lord Dunsany est loin de m'avoir passionné.
Lien : http://tassedeculture.com/20..