Glénat (05/10/2022)
4.25/5   8 notes
Une expérience artistique inédite réunissant plus de 110 artistes !

DUO, c’est un projet collaboratif d’une ampleur internationale, initié il y a plus de 10 ans par Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, tous deux illustrateurs. DUO, c’est aussi l’histoire de deux carnets itinérants transmis de main en main au rythme des rencontres : au total, pas moins de 110 artistes ont participé à cette aventure pour former 57 duos d’exception. Parmi eux, on trouve... >Voir plus
Que lire après DuoVoir plus
Amateur de art book, jetez-vous sur cet ouvrage collectif où des artistes en duo ont travaillé durant le covid notamment pour partager leur monde imaginaire.
Quelques dessinateurs de renom ont participé à ce carnet mais la plupart me sont inconnus.
Cette solidarité donne un univers illustré sans véritable fil rouge mais où les couples ont échangé leur vision artistique.
Parfois les deux mondes s'affrontent comme ceux de Mesnard et Gobinet: l'un partisan du blanc et noir et l'autre de la couleur. Où celui des formes avec Gaulme qui hachure ses dessins tandis que Manoukian habille ses monstres de poils. Même coloris mais deux styles si différents qu'ils heurtent le regard.
Par contre certains duos se marient à merveille en se fondant dans une illustration cohérente: celle de Guarrido et Pillot est superbe.
En regardant cet essai artistique, j'ai constaté que le thème des monstres et de la fantasmagorie était le plus présent laissant peu de place à la poésie .

L'imagination graphique est réussie tout de même: de la ligne fluide à l'harmonie, du trait caractéristique de certains au sens du noir et blanc, cet ouvrage est un tintamarre d'ambiance qu'il faut apprécié.
Si vous aimez la sensation du sucre pétillant dans la bouche, je vous encourage vivement à découvrir ce carnet.
Cet artbook nous permet de découvrir une expérience artistique inédite, et le résultat est à la hauteur des talents sollicités, et permet au lecteur de prendre connaissance de la variété des styles graphiques qui existent à travers le monde. Il est intéressant de voir comment les artistes ont travaillé ensemble à quatre mains : parfois de façon très scindée sur la même page, où l'on distingue bien les deux styles de dessins, mais parfois aussi en combinant leurs traits pour ne faire plus qu'une illustration harmonieuse dans laquelle il est difficile de distinguer qui a fait quoi. L'ouvrage se présente comme un artbook, où les illustrations priment, et la libre interprétation également. En fin d'ouvrage, chaque duo est présenté. On aurait aimé peut-être un peu plus d'enrichissement textuel, pour comprendre comment les artistes ont travaillé sur chaque planche, quels étaient leurs objectifs en créant telle ou telle illustration.
Entre lui et moi, ça a été un coup de foudre en librairie dés sa sortie. Mais voilà, s'il vaut ses 40 euros, mon budget m'a demandé d'attendre Noël pour en profiter. Un cadeau d'autant plus appréciable que les bénéfices des ventes partent au profit de la fondation Epic ! Si comme moi vous aimez vous rincer l'oeil pendant des heures sur le travail des illustrateur.trice.s, ce livre a tout pour vous plaire. J'ai adoré son principe: chaque double page est le fruit d'une collaboration entre deux artistes. Ces duos proposent à chaque fois des mélanges intéressants: réponses, dialogue, osmose complète… J'adore voyager entre ces pages. Ce livre rejoint ces pépites que j'ouvre pour retrouver de l'inspiration ou de la beauté dans les instants de mélancolie: j'adore.

critiques presse (2)
LigneClaire
20 octobre 2022
Curiosité, sortir des sentiers battus, Duo embarque ses lecteurs vers des horizons méconnus, ou pas, des paysages lointains poétiques souvent où tout s’imbrique pour des visions où l’imagination est reine et à partager.
Sceneario
18 octobre 2022
Ainsi, plus qu'un bel objet, ce volume devient un engagement pour un projet de plus ample envergure qui transpire la générosité et le plaisir de travailler ensemble, de partager ! On feuillète ces pages, on admire les styles, les univers qui s'ouvrent à nous, on s'attarde par-ici, on ouvre grands les yeux par-là, on ne peux qu'être conquis par ce qui nous est proposer ici !