Jean-David Morvan (Autre)Rafael Ortiz (Autre) Scietronc (Autre)Arnaud Locquet (Autre)Juliette Steren (Autre)Hiroyuki Ooshima (Autre)
Caurette éditions (21/09/2022)
4.4/5   42 notes
L’aventure MAGNUM Photos vous emmène aux quatre coins du monde.

L’agence Magnum Photos a été créée en 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que le photojournalisme était en plein essor. Ses quatre fondateurs ne sont autres que Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour qui, conscients de la force du médium photographique pour rendre compte des événements mondiaux, ont voulu permettre aux photographes de garder... >Voir plus
Que lire après Magnum génération(s)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Club N°51 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Biographie des premiers photo-reporters (Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour) de la guerre d'Espagne à la guerre d'Indochine.

La première chose que j'ai eu envie de faire après lecture de cette BD est d'aller chercher des livres sur ces photographes dans ma médiathèque !!

Aaricia
------------------------------------

Superbe livre très instructif sur l'arrivée des photo-reporters et la création de l'agence Magnum dans un XXème siècle mouvementé.

Des noms prestigieux (Capa, Cartier-Bresson, Seymour, etc.) et leur regard sur des évènements historiques majeurs.

Indispensable !

David
------------------------------------

Une oeuvre complète, de la BD avec des photographies aussi.

Instructif, prenant.

Morgane S.

Lien : https://mediatheque.lannion...
Magnum génération(s) scénario JD Morvan, dessins de d'Arnaud Loquet, Scieteronc, Rafael Ortiz mis en couleur par Hiroyuki OOshima.
« Rien que du champagne » promet en 1947 Rita Vandivert, première présidente de Magnum, au photographe George Rodger.Depuis chaque année les photographes se réunissent et baptisent les nouveaux membres au magnum de champagne bu à même le goulot. Dans ce livre hybride dans le sens ou vous serez devant un très gros album de bande dessinées, de 248 pages, mais aussi devant un très bel album photo des reporters de guerre de cette agence, vous découvrirez toute cette fabuleuse histoire de cette institution élitiste, mythique qui en réunissant quelques stars de la photographie ont su donner la place qu'il leur revenait au photographe de presse. Vous découvrirez un personnage emblématique charismatique, mondain qui a donné au printemps 1947 à New-York le nom de Magnum à cette agence pas comme les autres . Il s'appelait Endre Ernö Friedmann, nous le connaissons tous sous le nom de Robert Capa qui nous laissa ses photographies de la guerre d'Espagne été celles connues du débarquement allié en Normandie en 1944. Vous découvrirez comment cette agence à participer à l'émancipation des photographes de presse, pour en faire à part entière des auteurs, propriétaires de leurs images, libres de choisir leurs sujets, revendiquant le respect de leur cadrage, de la légende et la mention de leur nom à chaque publication. Pour écrire l'histoire de Magnum les auteurs nous dit-on ont recoupé les informations, les nombreux témoignages, compte rendus, livre, les sources de Magnum Photos, la fondation Henri Cartier Bresson l'international Center Of Photography…
« Si la photo n'est pas assez bonne, c'est que tu n'es pas assez près » disait Robert Capa. Dans ce livre vous serez au coeur des évènements qui ont secoué la planète : des guerres de décolonisation en Indochine, jusqu'au 25 mai 1954 ou Robert Capa trouvera la mort en sautant sur une mine, devançant de quelques jours la mort de Dawid Szymin dit David « Chim » Seymour cofondateur de l'agence Magnum qui perdra sa vie dans la Cordillère des Andes entre Chagual et Parcoy. Au fur et à mesure de ses pages vous découvrirez la vie de Robert Capa, de sa jeunesse en Hongrie, puis, témoin de la montée du nazisme lors d'un reportage à Berlin. Ces relations avec les directeurs de journaux ; son arrivée à Paris, ses petits boulots, ses premières photos. Celles en 1935 prises à New-York, en novembre 1936 au plus plus près de la population écrasée sous les bombardements pendant la guerre d'Espagne, d'autres photographies à Seville, Madrid ou en Italie et celles des victimes de combats acharnés sur la ville de Valence du 14 mai 1937, combats en Afrique du Nord en 1941 avec les Scorpions du désert Britannique et la Légion étrangère, la libération de Paris. En 1956 on ne saura jamais pourquoi les soldats égyptiens ont tiré sur la jeep le long du canal de Suez, tuant Jean Roy ancien para de la France Libre reconverti en grand reporter chez Paris-Match et Chimans ce livre réunit un porte folio réunit ces quatre amis que furent Capa, Chim, Cartier-Bresson, Rodger, la première génération Magnum, mais aussi par date d'entrée dans l'agence tous les autres grands journalistes de l'image. Pour le 75e anniversaire de la plus fameuse agence photographique du monde, retrouvez dans ce livre les destins fabuleux de ces étoiles filantes devenues des légendes. Découvrez une sélection de photographies illustrant les photographes reporter de l'agence Magnum comme celle du dernier arrivé en 2022, Lindokuhle Sobekwa.
Rien que du Champagne tel est la petite histoire de Magnum Photos que je vous invite à consommer sans modération. Une bande dessinée complexe à réaliser. Je veux bien le croire ! Un très beau livre ou vous apprendrez bien des choses sur ces reporters de l'agence. L'occasion de relire l'histoire en regardant par l'objectif de photoreporters de très grands talents. Bien à vous.
Cela fait un petit moment que je n'avais pas partagé mes coups de coeur en BD. Et bien ces derniers temps, je lis plein de belles choses. Mais ce coup-ci je vais vous parler de l'album « MAGNUM génération(s) » dont le scénario a été écrit par Jean-David Morvan et les dessins réalisés par Arnaud Locquet, Scietronc et Rafael Ortiz, album mis en couleur par Hiroyuki Ooshima et édité par Caurette (éditeur que je ne connaissais pas).
Ce livre historique est un monument de travail ; le poids de la BD, le choc des photos ! Il rejoint également l'histoire de ma famille, républicaine, engagée dans la guerre d'Espagne, ce qui a rajouté à mon appétit de lecture quand j'ai vu que l'album sortait. le récit retrace les parcours des grands photoreporters que furent Robert Capa, Gerda Taro, Chim (David Seymour), Henri Cartier Bresson, Georges Rodger ... de part leur engagement très concret au coeur des grands conflits du XX° siècle et grâce à l'introduction d'une photographie très réaliste et souvent artistique dans l'actualité, toute cette équipe est devenue une légende. Ils créèrent en 1947 l'agence Magnum, aujourd'hui devenue mythique, afin de se donner une plus grande autonomie face aux magnats de la presse de l'époque et d'apporter une plus grande lisibilité à leur de travail de terrain et de création. Depuis son origine, l'agence Magnum n'a eu de cesse d'intégrer avec choix et discernement des grands reporters marqués par une identité forte dans leur démarche photographique et leur travail.
Le livre laisse une grande part au récit de vie de Robert Capa (de son vrai nom Endre Erno Friedmann), le photoreporter le plus emblématique de cette période tout en allant chercher régulièrement les connexions avec les récits de vie des autres créateurs de l'agence et les personnalités qui entourèrent cette aventure à l'époque. Gerda Taro, fut la compagne de Capa, qui eut un rôle important dans le soutien de celui-ci pour qu'il puisse se forger une place dans le monde de la presse. Elle resta d'ailleurs un peu trop dans l'ombre de Capa pendant toute une période bien qu'un certain nombre de travaux plus récents l'ont remise au coeur de cette histoire. Gerda n'a pas connu la création de Magnum car elle fut fauchée en plein conflit de la guerre d'Espagne en 1937 alors qu'elle se tenait sur le front de Madrid, un accident plutôt maladroit et inattendu. Capa fut très attristé de la disparition de son amie et quant à son tour il fut fauché, plus tard, en mai 1957 par une mine antipersonnel durant la guerre d'Indochine son dernier mot évoquera le souvenir de ce premier amour.
L'ouvrage laisse aussi une part belle à tous les autres membres créateurs de l'agence, Chim, Cartier Bresson, Rodger, en montrant, notamment de nombreux clichés de l'époque qui s'imbriquent de façon intelligente dans le récit dessiné. Beaucoup de photos reproduites sont saisissantes de réalisme et d'humanité et on y retrouve, bien sur, certaines images qui firent le tour du monde dans les journaux de l'époque et qui ont marqué pour toujours la mémoire collective.
Le découpage du récit qui joue avec le temps et les époques est bien ficelé et à aucun moment on ne s'y perd. Tout ce beau travail nous renvoie constamment à l'engagement sincère, courageux et politique de ces témoins de terrain qui marquèrent pour toujours l'histoire du reportage international.
Sincèrement cet ouvrage est une somme colossale de travail. Sans qu'on se perde dans les détails grâce à cette narration très bien construite on sent que le travail de recherche, de documentation, de précision des faits, est là. Se rajoutent au récit principal de la bande dessinée, des annexes fort intéressantes et très bien ficelées : un portfolio rétrospectif de toutes et tous les reporters qui ont été intégrés à l'agence de 1947 à nos jours, et qui contient là aussi des photos saisissantes, un texte de Clara Bouveresse qui reprend une histoire synthétique de Magnum, une bibliographie.
Le livre fait 248 pages et coute 29,90 euros, ce qui n'est pas délirant au regard de la qualité de l'ouvrage, ISBN : 978 2 38289 028 8. Un cadeau qui rend un peu plus instruit les gens de son entourage, n'hésitez pas. Bonne lecture.
Pour célébrer l'anniversaire de l'agence Magnum, JD Morvan nous propose avec cet album de revenir sur l'histoire de ce qui était à l'origine une coopérative réunissant des photoreporters souhaitant préserver leurs droits d'auteurs.

Une coopérative imaginée par un certain Robert Capa. le récit démarre avec lui. On le suit découvrant la photographie, puis de voyages en voyages, perfectionnant son art et sa réputation. C'est aussi de la rencontre avec d'autres photographes qu'évoluera cette idée de créer une agence commune : Henri Cartier-Bresson, David Seymour, George Rodger notamment.

Avec ce nouveau livre paru aux éditions Caurette, JD Morvan préserve l'idée de mêler dessins et photos. Et ça marche toujours aussi bien. C'est assez impressionnant de lire les planches racontant la vie de ces photographes et d'observer en même temps les photos prises pendant ces évènements historiques.

Le récit est donc passionnant et le dessin l'accompagne parfaitement. Il est réalisé par plusieurs dessinateurs mais je dois dire que ça ne gêne en aucun cas la lecture. le dessin est élégant et les couleurs sont discrètes ce qui aide à nous placer dans le contexte historique.

Voilà un très beau livre qui ne se contente pas de raconter l'histoire de l'agence Magnum. Il éclaire le lecteur en contant l'Histoire vue par l'objectif des plus grands photoreporters.
Cette BD documentaire retrace le parcours de la création de l'agence Magnum et de ses fondateurs.
Le récit commence par le décès de Robert Capa. On remonte peu à peu dans le temps et son histoire nous est raconté.
Le plus de cette magnifique BD est le mélange des dessins et photos des journalistes.
Une plongée dans leur métier, les risques qu'ils prennent pour raconter le monde est très bien retranscrites,
Une BD à lire et à offrir.

critiques presse (3)
Culturebox
16 janvier 2023
Le récit est construit autour de la figure de Robert Capa, dont on connaît notamment les clichés – un peu flous et voilés, et de ce fait totalement poignants – du débarquement en Normandie.
Sceneario
03 janvier 2023
Magnum génération (s) est un ouvrage indispensable et passionnant, au carrefour de la photographie, de la BD, et de l’Histoire ! Si nous connaissons tous et toutes nombre de clichés pris par ses hommes, cette aventure humaine, s’insérant dans les drames du XXème siècle, mérite une diffusion auprès d'un public le plus large possible !
LigneClaire
09 novembre 2022
Un portfolio boucle la boucle si l’on peut dire avec quelques-uns des clichés les plus célèbres de Magnum et une liste impressionnante de noms de photographes jusqu’en 2022. Magnum for ever.
- Werner, tu n'as pas la gerbe à regarder tes planches contact dans la voiture ?
- Jamais. Je suis trop concentré à sélectionner les bons clichés pour penser à autre chose.
- VOIGTLÄNDRE BESSA 6x9 ! C'est vrai, tu me le prêtes ?
- Aussi longtemps que tu en auras besoin. Maintenant, tu as ton destin entre les mains !
Être trop enthousiaste pour aller à la guerre, c'est prendre le risque d'en revenir les pieds devant.