EAN : 9782080423948
Flammarion (24/05/2023)
4.05/5   19 notes
Tara Vaillant, jeune policière au caractère bien trempé, est respectée et adorée dans le commissariat de Bobigny où elle dirige une brigade. Dévastée par la mort récente de sa mère, qui semble avoir emporté avec elle un insondable silence, elle peine à étancher son chagrin entre drogue, alcool et hommes d’un soir.
Deux meurtres de repentis de l’État islamique à Paris, sous forme d’exécutions publiques, vont entraîner Tara sur une piste extrêmement dangereuse ... >Voir plus
Que lire après La LionneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tara Vaillant, une jeune policière, qui roule, qui vit, très souvent au radar. Elle passe ses nuits à se droguer, à boire, à coucher avec la rencontre d'une nuit. Elle a perdu sa mère, elle lui reproche son silence, de ne pas avoir de réponses à toutes les questions qu'elle se pose toujours, elle n'arrive pas à apaiser son chagrin.

Très bien notée, un caractère fort, appréciée de ses collègues et supérieurs, se trouve aux commandes de deux enquêtes, Deux meurtres de repentis de l'État islamique à Paris, des exécutions que tout le monde peut voir, pour servir d'exemple, on ne les quitte pas comme ça.

Ces investigations, vont la conduire, jusqu'à sa terre de naissance, l'Irak, qu'elle ne connait pas. Sur des pistes extrêmement dangereuses, où se mêlera ses recherches sur les assassinats et l'histoire de son passé. Née de parents français qui travaillaient dans une organisation humanitaire. Sa mère a sauvé beaucoup de gens. Elle partait sur le terrain avec les peshmergas sur les zones de combat pour soigner les blessés. Des histoires fantastiques, qu'elle apprend au fur et à mesure de ces rencontres avec des personnes qui l'ont connu.

Sa quête personnelle, se mélangera au massacre des Yézidis, à l'histoire des kurdes, la DGSI et les réseaux terroristes de Daesh. On ira de Paris, en Irak et au Kurdistan. Des pays en souffrance, ravagés par la guerre et le terrorisme.

Plusieurs personnages, croiseront la route de Tara, pour notre plus grand plaisir, La vieille Ajda, le jeune Medhi, le séduisant Baz ou encore le collègue et ami Jeannot, leur fragilité, leur courage, leur passé, se révéleront au fil des pages.

La Lionne de François Dupaquier, est un policier qui tient en haleine, du début à la fin, on ne s'ennuie jamais, les pages se tournent très vite. Nous sommes confrontés, aux différents visages de l'humanité, de la pire barbarie jusqu'à l'infinie tendresse. La perversité de l'âme humaine. Un roman très fort.

Un livre que j'ai beaucoup aimé et que je conseille. Différent des policiers traditionnels.

le libraire de St Vaast , en Val de Saire, à qui je rends visite lors de mes pérégrinations dans cette belle région, me demanda quels étaient mes auteurs favoris ... Après un instant de réflexion, il me tendit La Lionne dont je n'avais pas entendu parler (sorti en début d été 2023).
Si l'on a encore en mémoire la reprise de Mossoul par les forces de la coalition occidentale ,on se souvient du rôle déterminant des combattants et combattantes kurdes dans ces affrontements avec Daesh ,armée de l'Etat Islamique .
Le récit nous replonge dans ce secteur où le peuple Kurde est écartelé sur les quatre frontières locales : Syrie ,Turquie, Irak et Iran.
Consulter une carte -à jour- est recommandé...Ici, l'héroïne est sans cesse "à l'image"
La trame du récit est relativement aisée à suivre ,le style "action" sans périphrases efficace ,les détails tant matériels que psychologiques surabondants.
La lecture est donc facile, mais pas agréable (cf Les Bienveillantes )
Cependant (c'était trop beau n'est-ce pas !!!)
je n'ai pas accroché, ni à l'intrigue, ni au déroulé des diverses opérations.
Dans la réalité ça ne se passe pas comme ici.
Je suis donc assez dubitatif quant aux chances de survie de Tara qui dès le tiers du livre sont égales à zéro.
(d'où cette note **et demi )
Rédigeant ce mot un 11 septembre , je ne puis m' empêcher de revenir 22 ans plus tôt.
Je cueillais des mûres, tranquille, quand par dessus la haie ma voisine Thérèse m'interpella :" Tu devrais mettre la radio ,il se passe de drôles de choses là-bas ...!!
-Où ça des drôles de choses Thérèse ?
-Ben là-bas en Amérique, à New York ...!!

J'abandonnai les mûres et me collai au transistor
puis me rendis chez Thérèse et Michel (qui eux avaient une TV )
Effectivement ....Merci Thérèse
Conclusion: "On vous avait prévenus ...!! "
Mais, mais ... et l'autre versant du récit Coco ...???
Je ne le passe pas à la trappe mais au risque de "divulgâcher" je laisse les lecteurs s'y coltiner et c'est carrément "Net Flics..."

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 368 pages sur ma liseuse. Alors contrairement aux autre babeliophiles je n'ai pas apprécié ma lecture,était ce le fait d'être en vacances ???
Faut arrêter avec la belle flic, super tatouage sur un beau corps , qui piccole sans cesse et se fait des rails en passant et couche (pour être poli)avec le 1er venu La flic est dans une enquête de meurtres sur des mecs fichiers S et comme elle est à moitié defonce elle en oublie les coups de fils de son patron .
Faut arrêter aussi avec les flics avec la recherche de'leur passé. Au plus je lis des policiers au plus j'y ai droit.
Ceci dit l'auteur traite super bien le sujet sur les reseaux terroristes de Daesh c'est très intéressant.
Je met de côté La lionne pour retenter de le'lire plus tard et dans d'autres circonstances.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Chronique réalisée lors du live de François Dupaquier

"La lionne"

Tara, une jeune policière, traîne avec elle de lourdes casseroles : alcool, drogue et rencontres d'un soir...

Tous les jours, ses collègues et amis, la voient de plus en plus dépérir.

Qu'est-ce qui peut bien faire que cette jeune femme plonge dans une abîme sans fin?

Le décès de sa mère y est pour quelque chose, c'est sûr, mais il n'y a pas que ça...

Alors que 2 meurtres ont lieu à Paris, ces deux enquêtes reliées entre elles vont emmener Tara sur une piste qui la plongera dans son propre passé.

Née en Irak, ces meurtres la conduisent dans l'enfer des guerres de religions...

Quel lien peut-il y avoir entre les réseaux terroristes, le massacre des yézidis et la vie personnelle de Tara ?

Que va t'elle trouvée dans son pays de naissance qu'elle ne connaît pas, elle qui va partir le découvrir grâce à la vieille Ajda qu'elle a eue la chance de rencontrer en France.

Avec ce roman, on plonge dans l'horreur d'une guerre sans nom dès les premières pages.

C'est un livre d'une puissance telle que l'on ne peut pas sortir de cette lecture sans avoir le coeur serré.

Avec sa plume franche, directe et engagée, l'auteur nous montre la pire facette des hommes.

Roman noir et oppressant qui une fois ouvert ne peut être refermé qu'à la fin sans vouloir faire de pause.

Avant de finir cette chronique, je rajouterai que ce qui en ressort le plus au fil des pages, ce sont les amours et les amitiés très fortes entre chaque protagoniste qui du coup donne un relief encore plus profond à l'histoire et qui en fait une vraie pépite.

Merci M. Dupaquier, pour cette belle découverte littéraire.
Tara Vaillant est Capitaine de police. Elle vient de perdre sa mère et c'est une tristesse infinie pour elle. Fort heureusement, elle est épaulée par son père et par ses collègues de travail. C'est une bonne enquêtrice et une meneuse d'hommes. Elle est appréciée par ses pairs et a la soutien de sa hiérarchie. Alors que deux partisans de l'état islamiste, fichés S, sont retrouvés morts, c'est naturellement son équipe qui est mandatée pour enquêter. Peu d'indices mais une chose est certaine, cette situation est inédite et la DGSI va vouloir enquêter conjointement. Les renseignements vont orienter l'enquête sur la piste du dirigeant du service de renseignement de Daesh, la Brute. Celui-ci est en prison de haute sécurité et ne pourrait pas avoir connaissance de l'assassinat de repentis, si toutefois ils l'étaient. Plus l'enquête avance plus des doutes se précisent. Tara doute, de tout et de tous. de ses parents, de son passé en Irak, aussi bref fût-il, de ses proches. Pourtant de ce côté tout semble aller pour le mieux. Tara a fait la connaissance d'Ajda, une femme Kurde qui lui parle de son pays, de Charles qui lui aussi l'éclaircît dans son enquête, et de Baz de qui elle devient de plus en plus proche. le lien entre toute cette histoire ? L'Irak ! Tara n'aura d'autre choix que d'aller marcher dans les pas de ses parents pour comprendre ce qui peut expliquer les événements récents en France. Mais là-bas aussi, tout porte à croire qu'elle est guidée où on veut bien qu'elle aille, pas ailleurs. Une enquête truquée ? Qu'est ce qui peut bien se tramer en France ? Quel lien avec elle ? Pourquoi ces morts sont-ils le symbole d'un problème plus global ? D'une résurgence d'un problème qu'on croyait déjà loin ? La vérité est tout près, jusqu'à ce que l'impensable se produise ! Ce roman est aussi bien écrit qu'effrayant de réalisme. Aussi terribles soient les événements passés, l'auteur nous embarque dans une histoire qui semble pouvoir se réaliser. C'est dense, fort et prenant. Une montée dans l'horreur qui pourrait en effrayer plus d'un. Un livre qu'on verrait particulièrement bien adapté en film tant les scènes d'actions sont réalistes et visuelles. Une plongée dans l'enfer à grande échelle. Pour savoir qui est cette lionne, il faudra dévorer ce roman !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (4)
Liberation
21 août 2023
"La Lionne" est un polar haletant et passionnant sur le sort des Kurdes et les ravages de Daech. C’est surtout un très beau personnage de femme, complexe dans sa solidité mâtinée de fragilité.
Liberation
11 août 2023
"La Lionne" est un polar haletant, formidablement bien construit et passionnant sur le sort des Kurdes et les ravages de l’organisation terroriste Etat islamique.
LesEchos
28 juillet 2023
« La Lionne », un polar troublant de François Dupaquier. On en redemande.
Culturebox
19 juin 2023
Parce que sait de quoi il parle, parce que le sujet n’est jamais bien loin même si l’actualité hiérarchise souvent ses priorités avec une déraison insensée, parce que le triller est une porte privilégiée pour comprendre le monde contemporain, le dernier livre de François Dupaquier, Lionne (Flammarion), est un roman utile.
— Tu crois qu’aimer… essaya-t-elle dans une plainte. Tu crois qu’aimer, c’est ne donner que de l’amour ?
— Je ne sais pas, Tara, répondit Baz après un silence. Je crois qu’aimer, c’est être libre, et peut-être juste regarder l’autre tel qu’il est.