3,8

Petit livre sans prétention mais instructif sur toute la gent "d'emplumés" de nos poulaillers et d'agrément tels les paons, pigeons et autres canards. On y apprend plein de choses le tout dit avec un certain humour parfois et la gentillesse et la simplicité qui caractérise l'écriture de cet auteur.
On se sent bien dans sa Creuse d'adoption loin de l'agitation du monde ; avec des descriptions très poétiques de la nature avec laquelle on se sent en communion. Tout est harmonie entre l'homme, les animaux et l'environnement.
Si vous avez l'envie d'élever des poules, des pigeons et même des paons, ce livre est pour vous. La comédienne Anny Duperey nous livre des conseils et astuces pour nos amis les bêtes. Mais pas seulement...
La couverture (et le titre !) est assez trompeuse car les amis des chats pourraient y voir des anecdotes où il serait question de ceux-ci. Il n'en est rien puisque ce livre, qui retrace des tranches de vie d'Anny Duperey, traite essentiellement des poules dont elle a débuté un élevage !
Il n'est pas inintéressant néanmoins pour apprendre à connaitre cet animal qui peut lui aussi être intelligent et attachant. Anny Duperey y parle aussi de la "personne animale" (une belle expression que voilà) dans son ensemble et de la considération qu'on leur doit. Ce n'est toutefois pas une lecture qui laisse un souvenir impérissable.
au début, "picorer" quelques pages peut-être même en passer une ou deux si vraiment on le veut , j'aurais aimé un peu plus de poil. La vie des gallinacésavec l'auteur, nous amènera avec patience à comprendre que ce n'est pas le fruit du pur hasard
il y a "l'amour" des animaux, que certains qualifieront de "bête bête", mais aussi un regard très juste sur ce rapport avec les animaux
Une fin très touchante car l'auteure découvre grâce aux poules des souvenirs
très enfouis
une leçon de vie
J'ai trouvé ce livre très agréable, rafraichissant et en même temps loin d'être bébête. Bien écrit, ce livre fait du bien !