3,8

Même si ce n'est pas celui que j'ai le plus appréciée de l'autrice, ce livre, plein d'humour envers elle-même et ses débuts hésitants et perfectibles dans l'apprentissage de l'élevage avicole, m'a appris beaucoup sur mes animaux préférés - avec les chats.
L'actrice-autrice, ayant acquis depuis plusieurs années une résidence secondaire dans la campagne française profonde - à savoir la Creuse qui porte bien son nom dit-elle - s'entoure donc de bêtes à plumes qui finissent par cohabiter à peu près harmonieusement avec ses bêtes à poils.
Ce livre, qui pourrait paraître rébarbatif dans sa technicité, ne l'est absolument pas.
Et Anny Duperey découvre peu à peu que ses choix ne sont pas le fruit du hasard mais qu'ils sont liés à son enfance marquée par la perte brutale de ses parents et son éducation par d'autres membres de sa famille. Ce récit léger de prime abord prend alors une dimension plus grave et profonde.
Anny Duperey aime sincèrement les animaux ; elle l'a déjà prouvé dans les chats de hasard, livre qui à l'époque m'avait parlé, tant j'ai d'affinité avec les chats.
Ici, il sera plus question de poules canards, oies, et autres animaux à plumes dont elle s'est prise de passion il y quelques années. Loin d'être un catalogue de conseils divers et variés, ce livre, plein d'humour, et de bon sens, donne l'occasion à cette comédienne qui me semble-t-il a gardé ses deux pieds sur terre, d'aller plus loin sur l'origine de passions animalières. Sans faire de redites sur ce qui bouleversa son enfance, et qu'elle a confié dans le voile noir (qu'un jour je me déciderai à lire d'ailleurs), elle tente d'expliquer son envie bien ancrée d'élever toute sorte d'animaux à plumes.
Mine d'or pour qui n'est pas rompu avec les us et coutumes des gallinacées, ce livre est aussi un véritable plaidoyer raisonné, au-delà de toutes prises de positions excessives, pour la cause animale, quelle qu'elle soit, et un retour au bon sens paysan d'autrefois qui nous fait tant défaut de nos jours. Ainsi, vous apprendrez pourquoi les poules ne savent plus couver, que chats et volatiles ne font pas forcément mauvais ménage.
Je me suis amusée de bon nombre de situations cocasses qu'Anny Duperey raconte avec le plus grand naturel, sans snobisme.
Cette lecture ravira celles et ceux qui aiment les animaux, et qui tout en restant dans le bon goût, ont envie d'une lecture détente calée entre d'autres plus sérieuses.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Un récit sur nos amis à plumes , j'avais un peu peur de m'ennuyer mais non au contraire j'ai beaucoup apprécié.L'auteure ,avec beaucoup de sensibilité et de simplicité ,une écriture fluide délivre au delà du récit un certain art de vivre.
Anny Duperey lève le voile de son passé au contact des chats et des poules. Elle redore le blason des gallinacées.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Pour découvrir tous les secrets des poulaillers et de la gente ailée, dans une belle écriture simple, juste et colorée. Un magnifique documentaire comme un conte de campagne.
Installée dans une belle propriété de la Creuse avec un compagnon amateur de pigeons, Anny Duperey décide de créer un poulailler et d'élever des couvées.
Depuis la mort de ses parents dans un tragique accident, elle a occulté pratiquement toute son enfance. Mais un souvenir surnage: l'émerveillement de voir un poussin casser sa coquille et en émerger. Cette joie que lui avait offerte sa grand-mère, elle veut à son tour la partager avec ses enfants. Elle a mis le doigt dans l'engrenage: le « petit élevage » va vite devenir une passion.
J'ai aimé vivre avec elle les plaisirs et les déconvenues de l'actrice devenue fermière. Certains moments sont très drôles, par exemple, celui où elle est obligée de plonger entre les buissons, le visage dans la terre, pour que des admirateurs de passage aux abords de sa propriété ne repartent pas avec l'image d'une souillon en sabots, de la paille plein les cheveux.
J'ai revécu avec elle les jours merveilleux de notre enfance, où notre grand-père nous emmenait récolter les oeufs ou nourrir les canards dans le paradis de son immense jardin.
Certains moments sont émouvants, d'autres franchement tristes (la mort du poussin trois fois ressuscité). Mais je n'ai pas aimé qu'elle tue et mange des animaux élevés de sa main, quelle que soit son argumentation pour se justifier.
Bel instant en compagnie d'Anny Duperey, le poil et la plume. D'ailleurs, sa plume est d'une fluidité… ponctuée d'humour, de tendresse et de légèreté, j'ai beaucoup souri et ri. Bien sûr, la tristesse est là, aussi. Nous pouvons être en désaccord avec ses convictions, je le suis, cela n'enlève en rien à l'amour qu'éprouve Anny Duperey pour ses gallinacés et qui transparaît dans ses mots. Très touchant.
Livre intéressant, mais pas passionnant!

Ce n'est pas du tout un roman autours des animaux à poil et à plume, mais une description de la mise en place d'un élévage de divers animaux à plumes, avec des petites anecdotes.
c'est intéressant, car on apprend des choses, mais comme il n'y a pas d'histoire, on n'a pas vraiment envie de lire pour "connaitre la suite".